Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
13 juillet 2007

Le jardin n'est pas sans danger pour nos enfants…

Un jardin est certes un espace familier pour nos enfants dans lequel nous les croyons en sécurité. Cependant, il peut surgir dans nos jardins de multiples dangers si nous, les adultes, nous n'y prêtons pas attention.

Je me souviens du jardin de mon enfance (ça commence à faire loin…mais enfin…!), dans lequel je m'imaginais être Robinson Crusoé vivant des aventures extraordinaires: un arbre et quelques cartons constitués mon refuge, le chat - il y en a toujours eu un chez mes parents - était le lion ou je ne sais quel monstre que je devais combattre, le grand prunier dans lequel je grimpais, était mon poste de vigie, d'anciennes briques de la maison en cours d'agrandissement me permettaient de construire un mur de défense……jusqu'au moment où je me suis entaillé "salement" un genou…"Allo, maman bobo"!

Rateau

Les dangers au jardins sont légion: Le râteau posé dans l'herbe les dents vers le ciel est un classique du genre, le sécateur oublié dans la pelouse, les boites d'engrais ou de désherbant, la tondeuse à gazon,…et bien d'autres outils et équipements du jardinier peuvent tenter l'imagination d'un enfant.

Tintin_et_le_rateau
Même le perspicace Tintin s'est laissé prendre au piège !

D'autres enfants voulant imiter leurs parents, peuvent utiliser des outils dont ils ignorent le maniement et les dangers.

Secateur     Faire_comme_papa

Pour neutraliser au maximum ces risques d'accidents, les adultes doivent être vigilants, ordonnés, quasi-maniaques du rangement, ils doivent informer sans relâche les enfants des dangers possibles au jardin.

Ebrancheur     Taille_haie
Sécateur, ébrancheur, scie, couteau, cisailles, etc...

Ne les laissez jamais traîner les lames ouvertes, sans protection ou sans utiliser le système de sécurité qui maintient les lames fermées. Après les avoir utilisés, rangez les hors de portée des enfants.

Fourches     8874285
Bêche, louchet, râteau, fourche, binette, etc…

Pour les uns, il sont coupants pour une main d'enfant, les dents des autres sont un danger évident. Ne laissez donc pas ces outils trainer, entre deux utilisations, remisez-les la tête en haut et les dents tournées vers le mur.

Coupe_bordure     Tron_onneuse
Tondeuse à main, électrique ou thermique,
coupe-bordure, tronçonneuse, motoculteur, etc…

Ne laissez jamais un enfant jouer autour de vous quand vous passez la tondeuse; Des projections sont toujours possibles malgré les protections intégrées lors de leur conception. Ne laissez jamais tourner le moteur pendant que vous vous éloignez pour vider le bac de ramassage, débranchez le câble d'alimentation électrique ou stoppez le moteur à essence si elle doit se trouver hors de votre vue pendant ce labs de temps.

Avec un coupe-bordure, il en est de même, assurez vous que les enfants sont suffisamment éloignés; en effet le fil en Nylon peut provoquer des lésions sur les jambes de nos chérubins.

Quand vous utilisez une tronçonneuse, personne ne doit se trouver à proximité. Après utilisation, il est impératif de remettre la protection sur la chaine dont les gouges sont très coupantes.

Moteur à essence: Quand vous n'utilisez plus un outil fonctionnant à l'essence, débranchez systématiquement le fil de la bougie pour rendre tout essais de mise en route impossible. Rangez le carburant hors de portée des enfants, mais dans un endroit aéré.

 

Tondeuse

Escargot     Produits_phytosanitaires

Les tuteurs sont dangereux non seulement pour les yeux du jardinier mais aussi pour les enfants pour les mêmes raisons.

Engrais et produits phytosanitaires doivent être rangés hors de portée des enfants ou dans une armoire fermant à clé. Rebouchez bien les flacons en vissant les bouchons avec sécurité enfant jusqu'au bout pour que le système soit bien enclenché et refermez bien les boites.

 balancoire  Toboggan
Portique, toboggan, bac à sable,…

Les portiques des balançoires doivent être ancrées dans le sol dans du béton. Les balancements exercent des forces qui rendent instable l'ensemble d'autant si l'usage est fréquent. Les toboggans "fermés" en forme de tube évitent les chutes par dessus bord.

Le bac à sable est inoffensif mais il peut devenir un vecteur de maladie si des chats ou des chiens viennent y faire leurs besoins. Pour éviter cela, recouvrez-le systématiquement quand vos enfants n'y jouent plus.


Commentaires
C
Je voudrais savoir ce que vous pensez de mon mari qui s'obstine à ranger dans un même buffet,au garage, confitures, pots vides et produits phytosanitaires !!!? Il me semble que ce ne soit pas très recommandé, même si je ne trouve rien comme document "officiel" ou "légitime" à lui fourrer sous le nez. Merci de votre soutien.
Répondre
F
je fais et j'ai toujours fais très attention pourtant j'y ai laissé un doigt avec un taille haie étant ambidextre j'avais eu pas mal de problème avec cette machine que je manipule comme une gauchère et que la protection ne protège pas donc bien vérifier en achetant un outil que celle ci est réversible.
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 873 775