Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 480 abonnés

Amateurs de jardinage, nous sommes tous en quête de conseils...

Une école de découvertes permanentes

Quand j'ai commencé à jardiner, pour apprendre, j'ai fait comme beaucoup d'entre nous: J'ai fouiné, j'ai questionné, j'ai acheté des magazines spécialisés, j'ai lu des livres sur le sujet, on m'en a offert, j'ai visité d'autres jardins, j'ai échangé avec d'autres passionnés de jardinage… Dès que j'ai été équipé, je suis allé puiser des informations, des idées dans le terreau fertile d'Internet.

Au fur et à mesure, j'ai mis en application, j'ai fait des essais. Je n'ai pas toujours réussi mes plantations, ce qui arrive, avouons-le, à tout le monde, alors j'ai persévéré. Il ne faut surtout pas se décourager après les premières tentatives infructueuses. Le travail de la terre est une école de découvertes permanentes, sans règles absolues ni certitudes figées...

J'ai pris des notes que je rassemble depuis 1997 dans mon ordinateur dans une base de données (FileMaker) que j'avais déjà baptisée "JardinOeil_blancscope" (avec un œil ( Oeil_blanc ) à la place du O). 

Jardinoscope sur FileMaker

Depuis Avril 2006, je mets dans les pages de ce site, les trucs, astuces, méthodes, conseils, … pour planter, multiplier, bouturer, tailler, entretenir, soigner ou que sais-je encore… résultant de mes notes, additionnées de mon expérience personnelle, d'échanges avec d'autres jardiniers, le tout illustré de nombreuses photos exclusives ou de vidéos.

Mon jardinage se voulant respectueux de la nature, je ne conseillerai donc jamais dans les pages du JardinOscope les usages massifs d'herbicides, d'insecticides, de pesticides ou autres poisons chimiques qui - à l'évidence - déséquilibrent la nature et deviennent à terme nocifs voire mortels pour l'homme.


Pour information,  je suis l'auteur exclusif de toutes les photographies  publiées sur ce site.
Pour les photos empruntées avec autorisation préalable ou offertes par un tiers,
la source,  l'origine ou l'auteur est systèmatiquement précisé.


Catégorie: 1. AVANT PROPOS - Tags: - Commentaires [0] - Billet édité le 06 avr. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Amateurs de jardinage, nous sommes tous en quête de conseils...

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3