Actualités, événements, sorties en Octobre
Théme 2023 : Les fruits, légumes et fleurs s'animent !
Du 5 au 15 octobre 2023 au Parc des expositions de Mulhouse (68)
Folie'flore est un spectacle floral à découvrir en déambulation, sous des ambiances différentes de jour et de nuit.
Le show floral a inscrit son travail dans un cycle sur 4 ans mettant en valeur 4 approches de la Flore et de l’art paysager :
• 2023, Les fruits et légumes
• 2024, Les jardins
• 2025, La fleur coupée et le travail de fleuristerie
• 2026, La forêt, les arbres et les bonsaïs
Ses 10 000m² de jardins éphémères, mis en scène, en lumières et musiques, apportent une expérience exceptionnelle de surprises en découvertes tant pour le Grand Public que pour les amateurs de botanique, d’art paysager et les photographes.
Après l’année dédiée à la forêt, aux arbres et aux bonsaïs, ce sont les fruits, fleurs et les légumes qui reviennent sur le devant de la scène.
Le samedi 30 septembre et dimanche 1 octobre 2023
Le rendez-vous du végétal et des ornements de jardin en Seine-et Marne
En accord avec le Centre des Monuments Nationaux. Jardins. Arts et Compagnie a ouvert les grilles du Chateau de Jossignv en 2017. pour le plus grand plaisir des jardiniers amateurs et des amoureux de la nature.
Les Journées des Plantes et Art du Jardin sont de retour pour fêter la 7ème édition de leur fête d'automne dans l'enceinte du Château de Jossigny. Chaque année, de nombreux visiteurs, jardiniers amateurs et passionnés se retrouvent dans ce cadre exceptionnel pour découvrir et échanger auprès des 90 exposants présents.
Classé monument historique depuis 1942 et propriété du Centre des Monuments Nationaux, le Château de Jossigny est bâti dans le style rocaille et doté d'un parc de 7 hectares qui respire la douceur de vivre. L'endroit idéal pour une fête des plantes conviviale avec de nombreux pépiniéristes et horticulteurs professionnels, des artisans créateurs d'ornements de jardin talentueux, proposant des pièces uniques, sculptures, mobilier de jardin, céramiques... Les producteurs locaux du terroir sont également présents avec leurs spécialités culinaires.
Baptême samedi 30 septembre à 11h30 : Cette édition automnale sera marquée par le baptême de l'Aster de Jossigny créée par le producteur François Lemaître,"Passion Vivaces" pépiniériste seine-et-marnais, et baptisé par la marraine Caroline Munoz. C'est un Aster nain, compacte, stable et très peu malade, formant un dôme se couvrant de multiples fleurs roses soutenues en bouton, s'ouvrant rose pâle, évoluant vers le blanc. Le tout forme un splendide camaïeu blanc rosé en plein épanouissement donnant une note de romantisme au jardin.
Découvrez le programme complet ici.
Samedi 30 septembre et Dimanche 1er Octobre 2023
de 9h à 17h.
La grande foire européenne des plantes de Schoppenwihr vous accueillera avec 90 des meilleures pépinières européennes, antiquités de jardin et décoration le tout dans un majestueux jardin romantique.
Nord de Colmar - Autoroute Alsace A-35 sortie 23.
Samedi 30 septembre et Dimanche 1er Octobre 2023
Journée de l'Arbre, fête des plantes, ventes de végétaux,....
Des pépiniéristes producteurs:
plantes, de collections, arbres, arbustes, fruitiers, rosiers, vivaces, érables, plantes méditerranéennes,...
Autour du jardin:
Decorations, outils, nichoirs, livres, revuee botaniques,...
Animations pour petits et grands :
Grimpe d'arbre, balades à dos d'âne, poterie, expo photos, tombola,...
Visites guidées : à 11 h, 13h30 et 16 h les 2 jours.
Conférences :
Samedi à 15 h : Les forêts au secours de l'humanité par Philippe BOIRON.
Dimanche à 15 h : Barême VIE BED - valeur intégrale - Evaluée et Barème d'Evaluation des dégâts par Loïc BARBIER, association COPALME.
Pour les petites faims : Restauration assise, crêpes sucrées, gourmandises,...
Samedi 12 et le dimanche 13 Octobre 2024.
130 exposants - fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes, mobilier, antiquités, décoration et accessoires de jardin, mais aussi des éditeurs, investissent le cœur historique de la ville, passages, escaliers, cours d'hôtels particuliers. Ce week-end automnal est attendu des passionnés de jardins. Nous proposons à la visite des petits jardins secrets enchâssés dans un patrimoine historique unique, la Cité Plantagenêt. Les milliers de visiteurs parcourent ses dédales de rues, de cours, de passages, d’escaliers. Ils découvrent, de clos en clos, un parcours botanique et sensoriel créé depuis dix ans et, le long des rues, les collections d’une centaine d’exposants, pépiniéristes, horticulteurs, créateurs d’objets décoratifs de jardins ou d’outils.
Venez flâner dans la vieille ville du Mans à la rencontre d’horticulteurs, de pépiniéristes, de fleuristes et d’artisans décorateurs de jardins. Ils seront près de 130, venus de toute la France, à vous faire découvrir leurs produits de qualité et leurs créations.
Au fil de votre balade à travers les ruelles pavées, Vous admirerez des escaliers fleuris, des potences d’enseignes ou de lampadaires parées de guirlandes, tout en profitant d’animations variées. Vous pourrez franchir les portes de plus de 20 « Jardins secrets » exceptionnellement ouvertes le temps de la fête.
Joyeuse déambulation à travers la Cité Plantagenêt, écrin patrimonial et végétal unique, entouré de sa muraille romaine et dominé par une cathédrale majestueuse !
Pour en savoir plus : www.entrecoursetjardins.com/
La foire aux plantes d’Orléans, institution de la tradition horticole Orléanaise, se déroulera comme chaque année au jardin des plantes d’Orléans dans un cadre historique, berceau de l’ horticulture de la ville.
Vous retrouverez l’ensemble des producteurs de la région, avec une offre complète et qualitative d’ arbres, d’arbustes de plantes vivaces, d’aromatiques, de plantes de collection mais aussi de nombreux artisans et producteurs locaux. Associations, animations, ainsi qu’une grande tombola végétale vous attend.
Vous pourrez également vous restaurer sur place et en profiter pour redécouvrir ce jardin unique aux multiples ambiances.
Entrée libre, parking gratuit.
Vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2023
Lors de cette nouvelle édition des PLANTES EN FETE, au château d’Orcher, en Normandie (près du Havre) près de 70 exposants jardin (pépiniéristes, botanistes, fabricant de matériels de jardin, produits bio,…) seront présents et heureux de vous donner tous les conseils que vous souhaitez dans un site magnifique surplombant l'estuaire de la Seine.
Visites du château de 10h à 12h et de 15h à 17h45
Côté pratique :
Restaurant, Salon de thé.
Voiturage des plantes
Parking gratuit dans le parc.
Château d'Orcher
76000 GONFREVILLE L'ORCHER
www.chateaudorcher.com
Domaine de Chantilly
60500 CHANTILLY
Vendredi 6- samedi 7 & dimanche 8 octobre 2023
Thème 2023 : La magie des couleurs d'automne.
Trois journées pour :
• Être au cœur de l’actualité des plantes et de l’aménagement du jardin.
• Acheter arbres, arbustes, vivaces et autres plantes parmi un large choix allant des grands classiques aux raretés.
• Découvrir les nouveaux outils et équipements pour entretenir et mettre en valeur le jardin.
• S’informer lors des conférences organisées sur des thèmes pratiques, historiques ou axées sur les découvertes.
• Arpenter en toute liberté les allées du Domaine de Chantilly.
Réservez votre billet en ligne
Le tarif d'entrée comprend le droit d'entrée, l'accès aux conférences, la visite guidée du parc, le parking, les services de la consigne et le transport des plantes jusqu'à la sortie, la navette depuis la gare de RER.
Domaine de Chantilly
7, Rue du Connétable
60500 Chantilly
www.domaine-de-chantilly.fr
Des bénévoles de l'Association des Amis d'André Ève entretiennent le jardin personnel d’André Ève depuis la disparition de son créateur en Août 2015, dans le but de préserver son œuvre et de l’inscrire dans la pérennité. La saison est venue de profiter du spectacle qui nous est donné par la floraison de très nombreux rosiers mis en valeur par les vivaces, leurs indispensables compagnes. Nous serons heureux de profiter de ce spectacle avec vous, alors venez nombreux !
Visites libres du 26 août au 14 octobre 2023
Vous êtes chaque année plus nombreux à vouloir nous suivre dans les allées sinueuses du jardin personnel d’André Eve.
• Visites libres
- Elles seront limitées à 15 personnes simultanément pour mieux profiter de ce jardin
• Tarif : 6,50 € par personne, gratuit pour les membres actifs et bienfaiteurs de l'Association et les enfants de mois de 12 ans.
• D'autres infos seront disponibles sur le site internet de l'Association : https://amisdandreeve.fr/
Nous vous recommandons vivement de réserver votre visite et de la prépayer en ligne. C’est très facile, tous les détails sont ici : Réservations en ligne
Ouvert aux visites du 1er avril au 12 novembre 2023.
- Les événements 2023
- Chasse aux œufs : Les 8, 9, 10 Avril,
- Fête de la Rose : 3 et 4 Juin.
- Joutes équestres : 12 et 13 Août.
- Fête de la Citrouille : 10 Septembre.
- Journées du Patrimoine : 16 et 17 septembre
- Fête des fleurs d'Automne : 22 Octobre.
- Halloween : les 28, 29 et 30 Octobre.
Le château du Rivau et ses jardins de contes de fées by Le JardinOscope
Il est conseillé de prévoir un minimum de 1h30 pour la visite du château, des écuries et des jardins. Une demi-journée permet de profiter au maximum du domaine. Le Rivau reçoit des groupes toute l'année sur rendez-vous.
Le restaurant la table des fées est ouvert du 1er Avril au 1er Novembre, de 12h à 15h (dernière commande 14h30). Réservation conseillée au 02 47 95 77 47.
Le salon de thé du Rivau est ouvert pendant les vacances scolaires de 12h à 16h.
Château du Rivau
et ses 12 Jardins de Conte de fées
Le Coudray - 37120 Lémeré
Tel: 02 47 95 77 47 - Fax: 02 47 95 78 46
info@chateaudurivau.com
www.chateaudurivau.com
Festival International des jardins
Visites du 25 avril au 6 novembre 2023
Dérèglement climatique, dégradation du monde vivant, telles sont les nouvelles données auxquelles les zones naguère tempérées du globe sont désormais confrontées. Fragilité, déséquilibre, incertitude sont aujourd’hui au cœur des préoccupations et impliquent pour chacun d’entre nous la nécessité de s’adapter à un climat qui change, en minimisant les effets délétères de températures élevées, en repensant nos comportements, en luttant contre les îlots de chaleur, en utilisant des solutions nouvelles ou traditionnelles, face à la raréfaction de l’ombre et de l’eau.
Sobriété, autosuffisance grâce à la permaculture, aux forêts comestibles, aux corridors verts… tout est à mettre en œuvre pour renforcer la résilience de nos jardins, pour anticiper, agir, rebondir, réduire les vulnérabilités.
Tel est le défi proposé aux concepteurs des jardins de l’édition 2023 qui ont su proposer des projets tentant d’ouvrir des pistes permettant au jardin, condensé de vie et de biodiversité, de résister aux outrances de l’Anthropocène.
Dans ce jardin résilient à inventer, à cultiver, toutes les contraintes de notre temps ont été envisagées et de belles solutions proposées par les concepteurs, qui ont su faire de leur parcelle un concentré d’imagination, de savoirs et de savoir-faire, pour y renforcer la présence des végétaux.…(Chantal Colleu-Dumond - Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins)
Ouvert pour une durée de six mois, d’avril à novembre, le Festival International des Jardins est également rythmé par plusieurs rendez-vous. Les « Conversations sous l’arbre » proposeront une série de rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de l'année. Les « Jardins de Lumière », programmés plusieurs soirs par semaine, transformeront quant à eux le Festival durant l’été, pour des visites nocturnes et scénographiées.
2022 : Jardin idéal
2021 : Biomimétisme au jardin
2020 : Les Jardins de la Terre, retour à la Terre-Mère
2019 : Jardins de Paradis
2018 : Jardins de la pensée
2017 : Flower Power - Le pouvoir des fleurs
2016 : Jardins du siècle à venir
2015 : Jardins extraordinaires et jardins de collection
2014 : Jardins des péchés capitaux
2013 : Jardins des sensations
2012 : Jardins des délices, jardins des délires
2011 : Jardins d'avenir ou l'Art de la biodiversité heureuse
2010 : Jardins corps et âmes
2009 : Jardins de couleurs
2008 : Des jardins en partage
2007 : Mobile - des jardins pour un monde en mouvement
2006 : Jouer au jardin
2005 : Les jardins ont de la mémoire
2004 : Vive le chaos! Ordre et désordre au jardin
2003 : Mauvaise herbe!
2002 : L'érotisme et les jardins
2001 : Mosaïculture et compagnie
Le Parc et le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire a obtenu le label «Jardins Remarquables» et le label « Arbres remarquables » en raison des cèdres exceptionnels qui ornent le parc du Domaine
Domaine de Chaumont sur Loire
Festival Internationale des Jardins
41 CHAUMONT-SUR-LOIRE
www.domaine-chaumont.fr
• Floraison des bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes), camélias, rhododendrons et azalées
De début mars à début mai
• Les végétaux du jardin de rocaille s’épanouissent
A voir du 1 avril au 30 juin
du 1 mai au 30 septembre.
du 1 mai au 30 mai, 950 espèces à découvrir.
Plus de 150 espèces aux noms drôles ou atypiques : Tapis Volant, Bel d'amour, Jeanne d'Arc..., de mi-mai à fin septembre.
Fête de l'Automne les 21 et 22 octobre 2023
Du 20 mars au 6 novembre, venez admirer les papillons dans une ambiance tropicale!
Nourrissage des animaux du 1er avril à fin septembre.
Venez assister aux nourrissages des animaux du Parc Floral tous les samedis, dimanches et mercredis. Ne ratez pas les rendez-vous : 10h30 à la ménagerie, 11h à la grande volière et pour les oiseaux à partir du 1er mai à 11h30 dans la zone tropicale devant le pigeonnier !
Du 29 septembre au 1er novembre 2023
Thématique de cette édition: « L’effet de l’air ».
Des arbres qui entourent Stanislas, des fleurs qui habillent les pavés, des ilots de verdure, des créations en bois originales, des transats ou des bancs pour se poser, la place Stanislas se transforme en havre de verdure pendant le Jardin Ephémère.
Tous les ans, la direction des parcs et jardins imagine une nouvelle création autour d’une thématique liée à l’actualité et dévoilée au début de l’été : les voyages, l’histoire, le patrimoine, les villes jumelées, la science… En septembre, après plusieurs mois de travail, le résultat est dévoilé pour le plus grand plaisir du public.
Conçu dans une perspective durable avec des matériaux recyclés et des plantes qui agrémenteront ensuite d’autres espaces verts, le jardin éphémère est aussi une belle vitrine la préservation de la biodiversité. Un bel hommage à la tradition botanique de Nancy qui avait tant inspiré les artistes de l’Ecole de Nancy.
Le Thème 2023 "L'effet de l'air" :
L’air sera au cœur de sa scénographie, après la terre, l’eau et le feu. Les quatre éléments sont utilisés depuis l’Antiquité pour décrire la matière composant l’univers », décrit la Ville de Nancy dans un communiqué.
Le symbole de l’Unesco vu du ciel
Comme l'année précédente, vu du ciel, le jardin éphémère représentera une forme. Pour cette nouvelle édition, le jardin laissera apparaître la forme du logo de l’Unesco.
« Le carré central symbolise les résultats de compétences humaines et d’inspiration, le cercle célèbre les cadeaux naturels de notre planète », détaille la Ville.
En cause : l’anniversaire célébrant les 40 ans de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de l’espace XVIIIe de Nancy, composé des places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance.
Un « clin d’œil » aux yukizuris japonais
Autre anniversaire en 2023 : les 50 ans de jumelage entre Nancy et Kanazawa (Japon). « Dans les jardins de Kanazawa notamment et dans les régions neigeuses du Japon, les branches des pins sont soutenues par des cônes de cordes, les yukizuris. Le jardin fera un clin d’œil à cette technique traditionnelle du Japon », explique la Ville.
Des rayons partiront de Stanislas vers les contours du jardin
Enfin, 2023 marque également le 60e anniversaire du traité d’amitié franco-allemand dit traité de l’Élysée entre la République fédérale d’Allemagne et la République française. « Il a été signé au palais de l’Élysée le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand, Konrad Adenauer, et le président français, Charles de Gaulle. Des rayons partiront de Stanislas vers les contours du jardin pour symboliser les rues en rayon depuis la mairie de Karlsruhe », indique la Ville.
Un escalier pour s’approcher de la statue de Stanislas
Vous avez toujours rêvé de monter un peu plus haut pour voir la statue de Stanislas de plus près ? Ce sera possible lors de cette édition 2023. « Un escalier créé par le Centre technique municipal de Nancy permettra de s’approcher de la statue de Stanislas », assure la Ville dans un communiqué.
Des tables et un comptoir avec de la bière
Une grande table sera également installée tout autour du jardin et sera accessible à ceux qui souhaitent y faire une pause, pour déjeuner par exemple.
Un autre genre de table sera également installé : une table d’orientation qui mettra en avant « quelques éléments de patrimoine emblématiques de Nancy, de la Lorraine, de France et du monde ». Un comptoir avec de la bière sera également installé.
Deux expos photos dans le jardin éphémère
Deux expositions photographiques seront présentées dans l’édition 2023 du jardin éphémère : une du photographe français Jacques Henri Lartigue sur le mouvement et l’air et une autre de Luc Schuiten, un architecte belge, qui « invitera le public à réfléchir sur ce que l’univers urbain peut établir comme dialogue avec le végétal ».
En 2022, le jardin éphémère avait réuni plus de 650 000 visiteurs, selon les chiffres de la Ville de Nancy.
Visites guidées et conférences :
Mardi 27 septembre, vendredi 30 septembre, dimanche 2 octobre, mercredi 12 octobre, dimanche 16 octobre, jeudi 20 octobre, samedi 29 octobre de 15h à 17h00
Ouverture des balcons de l’Hôtel de Ville pour admirer le jardin avec un peu de hauteur :
Les dimanches 2, 9, 16, 23 et 30 octobre de 14h à 18h.
Du 1er Avril au 1er Novembre 2023
Peu à peu abandonnés à la mort du peintre, les jardins seront restaurés à partir de 1977 avant d’être ouverts au public le 1er juin 1980. D’avril à octobre, les jardins offrent une succession de floraisons remarquables.
Quelques nouveautés cette année :
• Des astroemères vont être réintroduites dans les allées du Clos Normand, comme à l’époque du peintre
• De nouveaux massifs floraux ont été créés près du second atelier du peintre et des caisses (hydrangéas, clemantis, rhododendron, pieris et azalées)
• Sur l’allée centrale, deux nouvelles arches reconstruites à l’identique, ont été installées afin de soutenir les rosiers
• Le système d’arrosage automatique a été totalement repensé pour faciliter la vie des jardiniers. Un gain de temps et d’énergie !
Quand il s’installe à Giverny, le 29 avril 1883, Claude Monet (Paris, 14 novembre 1840 – Giverny, 5 décembre 1926) se prendra de passion pour le jardinage. Le Clos Normand d’abord, puis à partir de 1890, le Jardin d’Eau, témoigneront de son engouement pour les plantes mais aussi pour leur « mise en scène » où il révélera une extrême originalité, réalisant deux jardins qui ne ressembleront à nul autre. S’entourant des conseils avisés d’un Georges Truffaut, échangeant ses expériences avec ses amis Gustave Caillebotte ou Octave Mirbeau, tous deux habiles jardiniers, fervent lecteur des catalogues des pépiniéristes, courant les expositions de plantes et les jardins botaniques, Claude Monet invente des jardins qui évoquent sa peinture, toujours en mouvement, où la lumière révèle les couleurs en vibrations continuelles.
Pour plus de détails, lire le Communiqué_de_presse_2023
Gilbert Vahé Texte de Valérie Bougault avec la collaboration de Nicole Boschung Arbres morts, marécages, ronces et mauvaises herbes : voici ce que découvre Gérald Van der Kemp à son arrivée à Giverny en 1977. Suite au décès de Michel Monet, la propriété du peintre et la collection qu'elle abrite sont léguées à l'Académie des beaux-arts.....
Fêtes des plantes, expo-vente de végétaux, trocs des plantes, expositions, salons, festivals,
journées portes ouvertes, conférences, concours et animations, ateliers, visites de parcs ou jardins, etc...
ou celles que vous souhaitez recommander
Dernière mise à jour le 30 septembre 2023