Page blanche pour créer un massif après l'arrachage d'une haie
Mes voisins désirant installer une nouvelle clôture séparative, j'ai fait arracher la haie de 20 mètres de long de Cyprès de Leyland qui occupaient pas moins de 2 mètres de large, ce qui m'a offert une page blanche pour aménager ce coin de jardin.
Arrachage des Cyprès de Leyland en Septembre 2021
par une société de service à la personne locale
Nouvelle clôture installée par les voisins et mon nouveau terrain de jeu !
Ma santé me jouant quelques mauvais tours depuis quelques mois, ne me permet pas de produire de gros efforts, aussi mes amis Rachida, Jean-Claude, Pascal et Didier, m'ont proposé spontanément leur aide et ont ainsi fait le plus gros du travail. Je ne les remercierai jamais assez.
Sur les 20 mètres de long libérés, mon projet consiste à réserver 5 m environ pour installer 4 carrés potagers, les 15 autres mètres étant dédiés à l'implantation de 6 arbustes et 10 rosiers; les sélections n'ont pas été simples compte tenu de la palette très large proposée dans les catalogues des pépiniéristes et des rosiéristes. Lors de visites de jardins - en particulier dans la région Centre où je réside - j'avais eu quelques coups de cœur qui m'ont bien aidé.
Pour le choix des arbustes, outre leur originalité, j'ai été attentif à la période de floraison de chacun d'eux afin que l'ensemble présente un intérêt chaque mois de l'année. Pour les rosiers, il me fallait des arbustifs (environ 120 à 150 cm de haut) à mettre en fond de massif et des buissons (50 à 100 cm maxi) à installer en bordure d'allée, qu'ils soient remontants voire très remontants pour avoir une floraison la plus longue possible et éventuellement un intérêt olfactif.
Plan d'implantation des arbustes et rosiers ainsi que des 4 carrés potagers
- 1 Calycanthus x Raultonii 'Hartlage Wine' : Grosses fleurs parfumées rouge-pourpre dont la forme rappelle celles des nénuphars ou des annémones en mai-juin et parfois en août-septembre.
- 1 Cornus kousa 'Satomi' : Fleurs rose veiné blanc et cœur vert de mai à juin suivies de fruits qui ressemblent à des fraises. En outre, cette variété offre en automne un feuillage rouge écarlate.
- 1 Hydrangea paniculata 'Diamant rouge' : De juillet à octobre floraison qui passe du blanc "diamant" à un rose de plus en plus foncé pour devenir rose framboise en août puis lie-de-vin. Le feuillage caduc ponctué de rouge brun, se teinte d’orange et de pourpre à l’automne.
- 1 Deutzia setchuenensis corymbiflora : Cet arbuste offre une très longue floraison de juin à septembre. Il produit une profusion de fleurs blanches étoilées, légèrement parfumées, rassemblées en petites corymbes sur un feuillage gris-vert à reflets bleutés.
- 1 Daphné odorata 'aureomarginata Mariani' : Fleurs au parfum très enivrant à 10 mètre à la ronde, rose clair de février à fin mars; Feuillage persistant nettement marginé de jaune clair sur fond vert.
- 1 Chimonanthus praecox : De décembre à mars selon la douceur du climat, petites clochettes jaunes à étamines pourpres qui éclosent sur le bois nu et embaument tout un secteur du jardin.
- F.J. Grootendorst : Arbuste 145 cm - fleurs rouges - très remontant.
- Prestige de Bellegarde : Obtenteur A. Eve 1974 - buisson 70 cm - Très remontant.
- Jardin de la Javelière : Obtenteur J. Rateau 2021 - buisson 100 cm - Fleurs rose/blanc - parfumée - Remontant
- Auberge de l'Ill : Obtenteur A. Eve 2002 - buisson 50 cm - fleurs rose/blanc parfumée - très remontant. Un clin-d'œil à ma défunte épouse qui était une alsacienne de Colmar.
- Jeanne de Chédigny : Obtenteur J. Rateau 2010 - Arbuste 150 cm - Fleurs simples blanches - léger parfum - remontant
- Rose de Rescht : Obtenteur inconnu 1840 - Buisson 80 cm - Fleurs rouge-fuchsia très parfumée - Remontant.
- Myriam - courir pour elles : Obtenteur J. Rateau 2016 - Buisson 60 cm - Fleurs simples rose-fuchsia légèrement parfumées - Très remontant. « Courir pour elles » est une association créée à Lyon, par une marathonienne, en 2009, pour apporter aux femmes souffrant d’un cancer du sein, un soutien physique et psychologique.
- La Belle Rouge : Obtenteur Martin Vissers 2010 - Buisson 80 à 120 cm - Fleurs rouges semi-double aux pétales légèrement récurvés et frisottés, réunies en gros bouquets qui se succèdent sans relâche jusqu’aux gelées.
- Romain Rolland : Obtenteur J. Rateau 2019 - Arbuste 130 cm - Fleurs parfumées, simples ou semi-doubles, d'abord jaune doux, passent au blanc crème. Très remontant.
- Rosée du Matin : Obtenteur J. Rateau 2011 - Buisson 50 cm - Fleurs nuancées de rose à l'ouverture, évoluant vers le blanc pur, regroupées en larges bouquets, recouvrent totalement son beau feuillage - Légèrement parfumées - Très remontant.
Restera à accompagner dans un deuxième temps tout ce joli monde avec des vivaces, des bulbes de printemps, d'été et d'automne, des graminées,... pour mettre encore plus en valeur chacune des saisons...
Épandage de crottin de cheval pour enrichir la terre appauvrie par l'ancienne haie
Après quelques jours, brassage avec un motoculteur de la terre et du crottin
sur les 20 m x 2 m, marquage à la pèle de la bordure et de l'allée.
Repérage avec des tuteurs de l'emplacement des arbustes et rosiers
Plantation des 6 arbustes par Rachida et Jean-Claude le 15 mars
et plantation des rosiers à racines nues par Pascal et Didier le 17 mars 2022.
Afin de participer, j'ai fait les arrosages indispensables aux pieds des plantes.
J'ai déplacé les deux anciens carrés potagers contre la clôture
et j'en ai ajouté devant deux nouveaux moins haut.
Il reste encore à niveler la terre entre les arbustes et les rosiers nouvellement plantés avant d'installer les plantes en jauge dans les carrés du fond, soit : 6 Iris (dont 5 de mon amie Eve), des primevères récupérées dans le Jardin d'André Eve à Pithiviers, des Lupins de mon amie Laurence, 1 mahonia aquifolium spontané, 1 carex, 2 Phlox subulata et 1 Euphorbe amigdaloïdes issus du troc d'automne 2021 des Jardingues, 2 Echinops Ritro, 1 ancolie (semis spontané), 3 Crinum powelli blanc (E.Turc), 1 persicaire amplexicaule, 3 dahlias... qui devraient trouver leur place entre les arbustes et rosiers récemment plantés le long de la clôture. D'autres vivaces et graminées sont en cours de sélection pour compléter harmonieusement l'ensemble de ce massif.
J'ai profité de la réalisation de ce projet pour ajouter un deuxième composteur....
La touche finale sera l'ajout d'une couche de BRF de 5 cm d'épaisseur qui permettra de garder la terre humide, de réduire l'évaporation de l'eau des arrosages et de reduire le nombre de ces derniers, de limiter le développement des adventices plus communément appelées "mauvaises herbes". La décomposition lente de cette couche de BRF encouragera la vie du sol et se transformera peu à peu en engrais organique naturel puis en humus.
L'arrosage : Pour assurer une bonne installation (reprise) des plantes, il sera indispensable au moins pendant la première année d'apporter à chaque pied un arrosoir - soit 10 litres d'eau - une fois par semaine voire plus en cas d'épisodes caniculaires et/ou de sécheresse prolongés.
A suivre lors de la floraison et de l'épanouissement de toutes ces nouvelles plantes.....