Divisez la fréquence de vos arrosages par trois avec les oyas...
pour des arrosages écologiques et économiques
Ollas ou Oyas vus en septembre 2018 à Saint-Jean de Beauregard
sur le stand de La Palmeraie Zen
Ces drôles de poteries une fois enterrées jusqu'au col puis remplis d'eau (de pluie de préférence) et fermées par une couvercle (pour éviter l'évaporation et les insectes), leur paroi diffuse lentement l'eau au niveau des racines des plantes voisines. Il est conseillé d'arroser abondamment la première fois pour faciliter l'enracinement des nouvelles plantations faites à proximité d'un oyas. C'est un système d'irrigation remis au goût du jour mais dont des vestiges retrouvés en Chine, datent de 2000 ans avant JC.
La terre reste ainsi meuble et humide encourageant le développement de la faune et de la microflore, ce qui favorise un meilleur développement des plantes.
Il existe de 4 modèles à enterrer d'une capacité de 0,30 litre, 1,5 litre, 5 et 10 litres permettant d'utiliser les oyas dans toutes les cultures qu'elles soient en pleine terre ou en bacs.
D'autres modèles de volume plus petit - 0,25 litre - à planter ont été conçus pour les pots de fleurs ou les jardinières à l’intérieur ou en terrasse.
Par exemple, le modèle de 10 litres diffuse 1,8 litre d'eau maxi par jour sur une surface de 45 cm de rayon, soit sensiblement la surface d'un carré potager. L'économie d'eau d'arrosage est estimée entre 50 et 70% selon la nature du sol, des plantes et des conditions climatiques.
Les oyas enterrés peuvent s'abîmer avec le gel, aussi le fabricant conseille de bien les vider de toute l’eau restante puis de pailler à l'intérieur et au dessus pour les protéger durant l'hiver. Vous pouvez aussi les déterrer pour les stocker dans un abri hors gel.
Les Oyas® sont fabriquées exclusivement en France (Saint-Jean de Fos - 34), par des artisans potiers (www.oyas-environnement) avec un matériau 100 % naturel et biodégradable.