Résultats du sondage Êtes-vous Bio, un peu, beaucoup ou pas ?
Les votes pour ce sondage sont clos
J'avais déjà fait ce sondage en 2013, mais j'étais curieux de savoir comment avait évolué en 4 ans l'état d'esprit des consommateurs par rapport aux produits bio. Pour voter, il suffisaitt de cocher la case qui correspond à votre avis, malheureusement vous n'avez été que 35 à vous exprimer alors qu'en 2013 vous aviez été 233 à cocher une des cases. On peut cependant observer les tendances en matière de consommation bio fin 2017.
Sur les 35 votes exprimés, vous êtes près de 43% (vous étiez 48% en 2013) à ne pas vouloir payer plus cher pour manger bio et près de 23% (contre 30% en 2013) à n'acheter bio que de temps en temps pour certains produits.
Vous êtes 34% à consommer prioritairement des produits bio pour préserver votre santé (vous n'étiez que 22% en 2013)
A 4 ans d'intervalle même si on constate une augmentation de près de 50% de consommateurs favorables aux produits bio, ces pourcentages traduisent malgré tout un engouement encore timide pour les produits "prétendus bio" puisque seulement 1 consommateur sur 3 mange bio.
Ces chiffres montrent que nos habitudes de consommation sont assez tenaces et que notre mentalité vis à vis du bio évolue lentement. Si manger bio est sans doute meilleurs pour notre santé il faut convenir qu'un certain nombre de freins y participent : La confiance ou la méfiance qu'inspire le Label AB (voir photo 1 ci-dessous), les prix des produits bio beaucoup plus élevés que les produits conventionnels et qui n'ont pas tendance à baisser (voir photo 2 ci-dessous), la contamination des cultures bio par les cultures traditionnelles voisines,...
Extraits de "Que Choisir" - septembre 2017
Côté production-distribution, la filière bio en 2016 a atteint une croissance de 20%, la part de surfaces agricoles bio actuellement de 5,8% pourrait atteindre les 20% dans les dix prochaines années.
Vous pouvez ajouter vos remarques et commentaires
ici