Comment démarrer les bégonias tubéreux plus tôt ?
Les tubercules craignant le gel, les bégonias ne doivent être plantés à l'extérieur que lorsque il n'est plus à craindre. Cependant, il est possible de gagner du temps pour les faire fleurir plus tôt, en les plantant au chaud dès le mois de février.
Dans une terrine remplie de terreau, installez vos tubercules, le côté creux au dessus (des petits yeux peuvent déjà y être visibles), recouvrez-les délicatement de 30 mm de terreau ordinaire et de sable puis, arrosez légèrement avec de l'eau de pluie.
Installez votre terrine dans une pièce claire, à 18 - 20° C (ou dans une véranda), en évitant le soleil direct, maintenez humide sans détremper, les pousses ne tarderont pas à apparaître.
Vous pourrez les transplanter délicatement en pot ou dans un massif à mi-ombre en avril-mai quand il n'y a plus de risques de gelées.
Et deux à trois semaines plus tard...
Deux à trois semaines après avoir installer vos bulbes en terrine au chaud pour les faire démarrer plus tôt (voir ci-dessus), vous pouvez prélever délicatement de jeunes plantules qui apparaissent. Utilisez alors un greffoir bien affûté afin de conserver sur chaque plantule un bout (talon) de tubercule.
Puis, plantez vos prélèvements en mini-serre dans un mélange 50% de terre de bruyère et 50% de sable. Installez la mini-serre couvercle fermé dans une pièce lumineuse à 18°C. Maintenez humide le subtrat sans détremper.
En mai, quand les risques de gel sont écartés et que vos boutures montrent des signes de reprises, plantez les en pot.
Les bégonias tubéreux sont gélifs, si vous ne voulez pas les perdre pendant l'hiver,il vous faut les rentrer avant les premières gelées. A l'aide d'une fourche-bêche ou d'un transplantoir (photo 2), sortez délicatement vos bégonias de terre avec leurs tiges et leur feuillage.