Comment lutter contre le redoutable phellin du prunier ?
SOS Plante malade
Phellinus tuberculosus
Des plaques ou des bosses arrondies, de couleur beige, de consistance assez dure, veloutée et douces au toucher, apparaissent sur les branches charpentières ou le tronc de vieux arbres. Leurs surfaces sont garnies de petits trous, les pores d'où sort la sporée d'un champignon dont l'hôte principal se trouve être le prunier.
Dans mon jardin, le prunus qui a plus de 25 ans est atteint par ce parasite
Il s'agit du Phellin des arbres fruitiers (Phellinus tuberculosus) - un champignon - de la Famille des Phellinaceae - décomposeur de bois qui a profité d'une plaie - une ancienne coupe par exemple - pour s'installer. Il se développe pendant plusieurs années à l'intérieur de l'arbre et forme des consoles coriaces. Ce champignon saprophyte et parasite pluriannuel provoque une pourriture blanche qui fragilise l'arbre.
Hélas, une fois en place, le phellin est indélogeable car même si vous supprimez les fructifications - parties visibles du champignon - le mycélium dans le bois reste actif et continue à dégrader le bois à l'intérieur de l'arbre. L'arbre ne meurt pas rapidement pour autant mais les branches ainsi affaiblies deviennent cassantes, aussi doivent-elles être supprimées ou réduites pour les alléger et étayées si elles sont porteuses de nombreux fruits.
Dégâts causés par le champignon au cœur des branches
Phellinus punctatus : Ce champignon est présent dans presque toutes les aulnaies ou saulaies et peut aussi s'installer dans de vieux buissons de noisetiers.
Phellinus ribis : Généralement aux pieds des groseilliers et des fusains.
Phellinus nigricans : Sur bouleaux, plus rarement sur d'autres feuillus.
Phellinus robustus : Quasi-exclusivement sur chêne, plus rarement sur le châtaignier, le hêtre et marronnier.