Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
19 octobre 2016

Comment lutter contre le redoutable phellin du prunier ?

medical_0123

SOS Plante malade

Phellin des arbres fruitiers
Phellinus tuberculosus

Phellin des arbres fruitiers • Phellinus tuberculosus

Observation :

Des plaques ou des bosses arrondies, de couleur beige, de consistance assez dure, veloutée et douces au toucher, apparaissent sur les branches charpentières ou le tronc de vieux arbres. Leurs surfaces sont garnies de petits trous, les pores d'où sort la sporée d'un champignon dont l'hôte principal se trouve être le prunier.

Phellin des arbres fruitiers • Phellinus tuberculosus   Phellin des arbres fruitiers • Phellinus tuberculosus
Dans mon jardin, le prunus qui a plus de 25 ans est atteint par ce parasite 

Le coupable :

Il s'agit du Phellin des arbres fruitiers (Phellinus tuberculosus) - un champignon - de la Famille des Phellinaceae - décomposeur de bois qui a profité d'une plaie - une ancienne coupe par exemple - pour s'installer. Il se développe pendant plusieurs années à l'intérieur de l'arbre et forme des consoles coriaces. Ce champignon saprophyte et parasite pluriannuel provoque une pourriture blanche qui fragilise l'arbre.

Remède :

Hélas, une fois en place, le phellin est indélogeable car même si vous supprimez les fructifications - parties visibles du champignon - le mycélium dans le bois reste actif et continue à dégrader le bois à l'intérieur de l'arbre. L'arbre ne meurt pas rapidement pour autant mais les branches ainsi affaiblies deviennent cassantes, aussi doivent-elles être supprimées ou réduites pour les alléger et étayées si elles sont porteuses de nombreux fruits.

Phellin du prunier au cœur d'une branche 

Dégâts causés par le champignon au cœur des branches

Phellin du prunier au cœur d'une branche   Phellin du prunier au cœur d'une branche

Autres espèces :

Phellinus punctatus : Ce champignon est présent dans presque toutes les aulnaies ou saulaies et peut aussi s'installer dans de vieux buissons de noisetiers. 
Phellinus ribis : Généralement aux pieds des groseilliers et des fusains. 
Phellinus nigricans : Sur bouleaux, plus rarement sur d'autres feuillus. 
Phellinus robustus : Quasi-exclusivement sur chêne, plus rarement sur le châtaignier, le hêtre et marronnier.


Commentaires
A
bonjour, il me semble que c'est le même qui infeste beaucoup de robiniers, est-ce possible? Même aspect et même état interne du bois, les faux acacias meurent.
Répondre
A
Effectivement il semble que ce soit le phellin tacheté et le résultat est le même que sur les photos du prunier malade... Je dois tout couper, plein d'acacias/robiniers faux acacia (pourtant imputrescibles!) sont secs et mourants... <br /> J'ai lu ça aujourd'hui "Le robinier faux-acacia est touché par le Phellin tâcheté (Phellinus punctatus), un champignon dont la fructification présente une surface plane et relativement lisse de type "peau de chamois", appliquée contre le haut du tronc et/ou les branches" <br /> " colonise les arbres feuillus ; platane commun, saule, noisetier commun et robinier faux-acacia"<br /> "Le robinier est une essence pionnière ou colonisatrice, ensemencement abondant et optimisé, besoins en nutriments faibles, peu exigeant sur le type de sol, croissance rapide etc, bon bois de chauffage, imputrescible, dense donc bien aussi pour servir en matériel d’extérieur type piquets, bardage, planches etc, les fleurs se mangent en beignets il paraît, je l’ai parfois entendu de certains collègues mais je n’ai jamais essayé. Néanmoins il a une courte vie comparée à un chêne, trois fois moins en moyenne, il faut dire qu’ils sont sensible à un champignon qui les ravage, le phellin tacheté (phellinus punctatus) qui dessèche les branches peu à peu jusqu’à l’arbre entier, le rendant cassant et donc dangereux d’autant que ces arbres font facilement 20 ou 30 mètres en moins de 120 ans. "
P
Bonjour, ce n'est sans doute pas exactement le même champignon mais une espèce proche qui infeste votre robinier selon le même processus.
J
j'ai un prunier déjà agé qui a été négligé une partie à l'ombre il est aparu des champignons je vois bien qu'il était affaibli j'hésitai à m'en debarassser croyant à une reprise aprés les tailles mais aprés ce que j'ai lu je crois que je vais le couper il n'est plus productif pas beaucoup de fleurs ni de fruits le processus est lent mais ineluctable ca fera de la place je n'ai pas un grand jardin
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques de jardinage, plans de jardins et massifs, planter, entretenir et tailler arbres, arbustes, rosiers et vivaces, bouturer, semer, soigner les maladies et traiter les plantes, associer les couleurs, diviser, multiplier les plantes,... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Avis des Jardinautes
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 933 818