Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
28 juillet 2013

Quand et comment lutter contre les cochenilles pulvinaires ?

medical_0123
SOS Plante malade

Cochenilles pulvinaires
Eupulvinaria hydrangeae

Cochenilles pulvinaires sur caméliaEupulvinaria hydrangeae sur feuille de Camélia en juillet

Observations :
Des amas blancs allongés de consistance cotonneuse sur la face inférieure des feuilles d'érable (Acer), de camélia, d'hortensia (Hydrangea) ou encore de houx (Ilex). A l'une des extrémités, une coque bombée gris-foncé à brunâtre est parfois visible.

Cochenilles pulvinaires sur camélia   Cochenilles pulvinaires sur camélia

Accusés :
Les cochenilles pulvinaires, des insectes piqueurs et suceurs qui se nourrissent de sève élaborée et rejettent une substance collante et luisante, le miellat qui favorise le développement de la fumagine.
Il n'y a qu'une seule génération par an. Les femelles pondent à partir du mois de mai des centaines d'œufs dans des enveloppes cotonneuses blanches, les ovisacs. De ces sacs de ponte qui peuvent mesurer 5 à 8 mm de long, de minuscules cochenilles vont s'en échapper en juin-juillet... Les feuilles les plus atteintes se dessèchent et tombent au cours de l’été.
Ces cochenilles hivernent sous forme de larve.

Cochenilles pulvinaires sur camélia

Les solutions :
Observez régulièrement le revers des feuilles dès le mois de mai et supprimez manuellemnt les insectes détectés si vos plantes ne sont pas trop grandes.
Brûlez bien sur les déchets de taille - ne les mettez pas dans votre composteur.

Traitez en juin-juillet - impérativement à l'éclosion des larves - avec une huile végétale ou une huile de paraffine ou encore au savon noir. Répétez le traitement 15 jours plus tard.

Enfin, il est possible de lutter contre les cochenilles pulvaires avec des insectes auxiliaires comme Exochomus quadripustulatus (une coccinelle de couleur noire avec des taches rouges et mesurant 4-5 mm) et Coccophagus lycimnia (une petite guêpe, mesurant 2 mm).

Cochenilles pulvinaires sur hortensia


Commentaires
A
Joli site,pédagogique et intéressant
Répondre
K
Bonjour, mon camelia qui est en pleine terre ( bruyère, terreau et sable ) depuis plusieurs années, est rempli de boutons de fleurs mais quelques uns ont la pointe mangée et un trou rond se forme.... Est-ce un parasite et que puis-je faire ? Merci
Répondre
J
Mon camelia perd toutes ses feuilles suite à une pulvérisation d'huile de colza eau. Ayant des cochonnilles. Merci pour vos conseils. Bonne journée
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> je viens de voir que mes hortensias ont cette cochenille sur certaines feuilles de mes hortensias je dois les couper vue que j'ai sur 5 m pleins d’hortensias ou les pulvériser a la bouillie bordelaises merci de me donner des conseils
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques de jardinage, plans de jardins et massifs, planter, entretenir et tailler arbres, arbustes, rosiers et vivaces, bouturer, semer, soigner les maladies et traiter les plantes, associer les couleurs, diviser, multiplier les plantes,... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2025 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs côté Tuyaux Pratiques
Depuis la création 5 012 424