Réduisons par tous les moyens l'usage des pesticides...
Jardinez au naturel
➤ Ils polluent l'eau, l'air, la pluie, les sols et les organismes vivants.
➤ La santé des êtres humains peut être affectée, plus ou moins gravement, par inhalation, par ingestion ou par contact cutané.
➤ Les pesticides utilisés pour éliminer des ravageurs, tuent également des espèces bénéfiques tels que les pollinisateurs, les parasites et prédateurs de ravageurs.
➤ Soyez plus tolérants envers les herbes spontanées : elles n'ont rien de "mauvaises" et sont inoffensives pour l'environnement.
➤ Le travail du sol permet d'éliminer les plantes adventices et en même temps d'aérer le sol.
➤ Recouvrez les surfaces de terre nue d'un paillage de préférence organique pour éviter que les plantes indésirables les envahissent.
➤ Le paillage organique favorise l'activité biologique, la création d'humus, le maintien d'une humidité favorable, protège du froid en hiver et de la chaleur en été...
➤ Installez des plantes couvre-sol qui empêcheront les herbes indésirables de pousser.
➤ Tondez votre pelouse plus haut pour favoriser une bonne pousse du gazon au détriment des mousses et des adventices.
➤ Désherbez sans désherbant en versant de l'eau bouillante (eau de cuisson des pattes ou pommes de terre) sur les plantes à détruire.
➤ Le désherbage thermique avec une flamme ou de l'eau chaude (vapeur) ou de l'air très chaud provoque un choc thermique fatal aux plantes à détruire.
➤ Le désherbage manuel reste une bonne alternative dans les massifs et plates-bandes.
* Le terme pesticide regroupe les produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques tels que les herbicides, les insecticides, les acaricides, les molluscicides, les rodonticides,... relevant de l'Article L253-1 du code rural.