Pourquoi les primevères pourrissent-elles ?
SOS Plante malade
Le Botrytis
Les feuilles, des tiges florales et quelquefois des plantes entières se desséchent subitement notamment en début de saison au printemps. Puis, elles se couvrent d’un duvet grisâtre qui a donné le nom de "pourriture grise" à cette maladie et finissent par se liquéfier.
Il est tentant de planter les primevères bien serrer dans une jardinière mais elles n’aiment pas vraiment la promiscuité. Les feuilles se chevauchent, l’ambiance est confinée et l’humidité s’accumule...
Les conditions idéales sont alors réunies pour que se développe la pourriture grise (le Botrytis) même si les températures de mars-avril sont encore basses. Ce micro-champignon se développe d'ordinaire que sur des tissus récemment morts qu'il contribue à décomposer. Mais il s'attaque aussi à des plantes vivantes s'il trouve une faille pour y entrer. Les feuilles jaunies ou blessées, les fleurs fanées sont en général les premières touchées. Le Botrytis se propage alors très très vite d'une plante à l'autre.
Les primevères, les pensées sont souvent atteintes, mais le Botrytis peut toucher également des fruits charnus comme les fraises ou les framboises, abîmés par une pluie violente par exemple. Les pétales de certaines fleurs (cyclamen, dahlia, tulipe,...) peuvent se couvrir de nombreuses petites taches, il s'agit de la "picote", un autre aspect du Botrytis.
- Il est trop tard pour traiter les plantes touchées avec un fongicide. Aucun, même pas la fameuse "bouillie bordelaise" n'est efficace pour arrêter la propagation de ce champignon.
- Isolez immédiatement les plantes survivantes.
- Ôtez sans attendre les plantes malades ou à minima les feuilles, les tiges et les fleurs atteintes.
- Pour les plantes fruitières, éliminez également tous les fruits malades.
- Réduisez les arrosages qu'il est préférable d'effectuer la matin.
- Replantez-les plus espacées dans une nouvelle jardinière ou potée.
Le Botrytis tant redouté par les jardiniers quand il touche leurs "petites protégées", est apprécié par des vignerons qui veulent obtenir des vins sucrés ou liquoreux. En fin d'été et en automne, les conditions d'humidité aidant, le Botrytis colonise les grains de raisin qui augmente ainsi leur concentration en sucre. Ce champignon apporte alors des arômes caractéristiques aux vins (Sauternes, les vendanges tardives alsaciens,....).