Quels sont les prédateurs naturels des pucerons ?
SOS Plante malade
Rosier envahi de pucerons maternés par les fourmis
Le temps chaud de ce début de mois de juillet favorise l’augmentation des colonies de pucerons sur de nombreuses plantes du jardin (rosiers, dahlias,…). Si rien ne venait les éradiquer, les populations de pucerons pourraient doubler en une semaine et devenir véritablement inquiétantes pour la santé des plantes.
Pucerons noirs (Aphis fabae) dans un Artemisia 'Powis castle' où une coccinelle est à l'ouvrage
Fort heureusement, il existe un certain nombre d’insectes utiles dans la lutte antiparasites appelés “auxiliaires du jardin”. Il est important de connaitre ces insectes auxiliaires pour mieux les préserver au jardin en commençant par n’utiliser aucun pesticides ou insecticides. En effet, si les insecticides ont la faculté d’éliminer les insectes indésirables, ils tuent aussi ceux qui sont utiles tant pour la pollinisation que pour l’équilibre biologique du jardin.
Hyménoptères parasitoïdes : Aphidius Aphelinus
La Cécidomyie du puceron est un petit insecte ressemblant plus ou moins à une mouche qui pond ses œufs dans les colonies de pucerons. Les larves de Cécidomyie issues des œufs se nourrissent de pucerons.
Coccinelles in copula…il leur faut pérenniser l'espèce sans perdre de temps !
Larve de coccinelle (S/famille des Scymnines) au milieu des Pucerons
Larve et nymphe de coccinelle à proximité de leur nourriture: les pucerons
Les coccinelles, que ce soit sous leur forme adulte ou de larve, sont des prédateurs voraces de pucerons. Une larve ou un adulte en dévore plus d’une centaine par jour.
Larve de coccinelle et ses pucerons en point de mire
Propylea quattuordecimpunctata, jaune avec 7 points noirs carrés sur chaque élytre
La larve reste 6 à 8 jours dans sa chrysalide pour se transformer en coccinelle adulte,
puis l'imago sort au grand jour laissant derrière lui son exuvie nymphale fixée à la plante hôte.
Festin de coccinelle sur un rosier
La chrysope (Chrysoperla carnea) adulte de couleur verte, est reconnaissable grâce à ses 4 ailes membraneuses, transparentes, finement nervurées repliées en toit, et à ses gros yeux globuleux aux reflets dorés qui lui valent son surnom de "mouche aux yeux d'or" ou de "demoiselle aux yeux d'or". Avec 2 à 4 générations dans l'année elle est active du printemps jusqu'à l’automne. Les chrysopes volent le soir à la recherche de fleurs riches en nectar, miellat et pollen. Ses œufs sont accrochés à l'extrémité d'un long fil de soie. Les larves émergent des œufs et, carnassières féroces, elles dévorent en 15 jours de croissance jusqu'à 600 pucerons et 1000 acariens ou araignées rouges, mais aussi de jeunes chenilles, des aleurodes, des thrips, des cochenilles farineuses, des mouches mineuses, des œufs de papillons,...
Les larves sont munies de pinces en forme de faucille avec lesquelles elles saisissent leurs proies et les transpercent pour en aspirer le contenu.
Syrphe porte-plume • Sphaerophoria scripta • Syrphidae
Les syrphes adultes (Syrphidae) sont des mouches semblables à de jeunes abeilles qui volent en faisant du “sur-place” de fleurs en fleurs. Les syrphes pondent leurs œufs au milieu des colonies de pucerons.
Syrphe ceinturé • Episyrphus balteatus
Syrphe dégustant le nectar d'une fleur
Larve de syrphe proche de sa nourriture: les pucerons noirs
Larve de syrphide Episyrphus balteatus transformée en puparium (chrysalide) immobile
Puparium de syrphide Episyrphus balteatus sur une tige de Dahlia
Autre larve de syrphe
Les larves de syrphes, aphidiphages, sont des dévoreuses de pucerons, de cochenilles et de chenilles. Une larve de syrphe se nourrit de 400 à 700 pucerons au cours de ses 10 jours de croissance. Elle leurs percent le corps avec ses pièces buccales et suce leur contenu, ne laissant que l’enveloppe momifiée.
Pucerons momifiés et troués par les larves d' Aphidius Aphilinus qui les ont parasité