Comment améliorer un sol sableux et sec ?
Les sols sableux (pH 7 à 8) ne retiennent pas les eaux de pluie et d'arrosage et s'assèche très vite en période estivale. Les éléments nutritifs et les engrais rapidement lessivés partent dans les profondeurs. En contre partie, les sols sableux sont faciles à travailler et se réchauffent vite au printemps.
- Pour améliorer la fertilité et la structure du sol, apportez massivement chaque année une bonne couche de matière organique - compost maison, fumier bien décomposé, humus,...
- Arrosez les plantes en cours de saison avec des engrais pour compenser le lessivage du sol.
- Paillez le sol autour de vos platations pour conserver l'humidité autant que faire se peut avec ce type de sol.
- Tous les 3 ans entre septembre et avril, un amendement calcaire avec de la dolomie (elle remplace avantageusement la chaux) peut être nécessaire pour ajuster le pH en cas d'acidité excessive.
En sol sableux privilégiez la culture de l'ail, des asperges, des betteraves, des carottes, du céleri, des échalotes et oignons, des pommes de terre ou encore des fraisiers.
La composition de la terre, sa structure et sa texture conditionnent la croissance des végétaux, aussi est-il utile de connaître ses composants sur lesquels vous pouvez influer. Les végétaux que vous plantez, auront un développement d'autant plus harmonieux s'ils seront installés dans une terre dont le taux d' acidité correspond à leur besoin.