Que sont ces excroissances sur les feuilles des Tilleuls…?
SOS Plante malade
La galle du tilleul
Observations:
Les galles qui se développent sur les feuilles des tilleuls sont formées par la plante en réaction aux attaques de parasites: des Acariens.
Les Acariens (Eriophyes tiliae ou Phytoptus tiliae) produisent une prolifération d'excroissances fusiformes sur la face supérieure des feuilles; de couleur verte au début, ces galles deviennent ensuite rouges. A l'automne, les Acariens quittent les galles pour s'installer sur les rameaux, sous l'écorces ou à la base des bourgeons où ils passeront l'hiver.
Carte d'identité:
Phytopte du tilleul • Eriophyes tiliae ou Phytoptus tiliae
Ces Acariens galligènes appartiennent tous à la famille des ériophyidae, communément appelés les "phytoptes".
Ces Arachnides "piqueurs et squateurs" d'une taille microscopique sont difficile à voir à l'œil nu.
Remèdes:
• D'abord, il faut noter que les dégâts causés par ces Acariens ne sont pas très sérieux et n'affectent que temporairement l'aspect esthétique de l'arbre.
• D'autre part, un certain nombre de prédateurs naturels (insectes, oiseaux, etc……) régulent naturellement la population de ces acariens galligènes.
• En conséquence, il n'est pas nécessaire d'intervenir avec des moyens lourds comme la lutte chimique. L'émondage des feuilles, des rameaux ou des branches suffit souvent à débarrasser les arbres de ses envahisseurs.
• Préventivement, en cas d'invasion trop massive, un traitement par pulvérisation à base de soufre peut être envisagé… à l'automne.