L' hétérosporiose affecte les iris de jardin
SOS Plante malade
Les feuilles des iris se couvrent de nécroses brunes bordées d'un halo jaune, d'abord en partie haute - près des fleurs - puis gagnent petit à petit vers le bas. Les symptômes sont souvent plus marqués après la floraison. Ces taches finissent par se rejoindre, entraînant le dessèchement complet des feuilles atteintes.
La rouille de l'iris est l'œuvre d'un champignon parasite: l'Heterosporium iridis. Ce champignon apprécie les périodes pluvieuses et les ambiances confinées. Les pustules jaunâtres sur les feuilles correspondent à ses fructifications.
Le champignon passe l'hiver sur les feuilles desséchées restées au sol. Pour éviter que la maladie deviennent de plus en plus virulente, en premier lieu ramassez soigneusement les feuilles mortes porteuses du germe dès la fin de saison des iris. Il est préférable de ne pas composter ces feuilles mais de les évacuer à la déchetterie.
Dès l'arrivée des premières taches, appliquez un traitement à base de cuivre (bouillie bordelaise) pour arrêter la propagation du champignon. Le soufre est également efficace en traitement préventif ou curatif à condition qu'il fasse entre 15 et 25 °C (en dessous de 15°C le traitement ne serait pas actif, au dessus de 25°C il serait toxique).