Les criocères, redoutables ravageurs des liliacées…
SOS Plante malade
Ce coléoptère de la famille des Chrysomelidae avec ses élytres rouge très vif est facile à identifier.
Il a la tête, les antennes, l'abdomen et les pattes noires.
Le mâle et la femelle sont semblables et mesurent de 6 à 8 mm de long.
Ces insectes à la carapace rouge, sont redoutables pour les Lis et les fritillaires. Ce ne sont pas les adultes qui causent le plus de dégâts, mais leurs larves très voraces.
Larves de criocères recouvertes de leur excrément sur Lilium asiaticum 'Avignon'
Ces petits vers visqueux, de 7 à 8 mm de long, forment des petits amas bruns sous les feuilles qu'elles peuvent dévorer, ainsi que les boutons, en une ou deux journées.
Dégâts provoqués par les larves sur Lilium asiaticum 'Avignon'
En fin de cycle, elles se laissent tomber au sol et s'enterrent légèrement pour se transformer en adultes, prêts pour une nouvelle ponte. Il peut y avoir ainsi deux générations de criocères par an.
Accouplement de criocères (juin 2008)
• La seule méthode de lutte efficace et sans danger consiste à retirer les larves et à attraper les insectes adultes à la main avant qu'ils ne pondent. Soyez prestes: au moindre danger, l'imago se laisse tomber au sol sur le dos devenant ainsi invisibles.
Larve de criocère sans ses excréments Amas d'œufs sous une feuille de lis
• Pensez également à enlever les œufs rougeâtres (1,5 mm de long) déposés par petits groupes sur les limbes foliaires. Les criocères seront plus nombreux si vous cultivez par ailleurs des fritillaires ou des asperges dont ils raffolent.
• Si vous avez vraiment beaucoup de lis, une méthode "bio" consiste selon certains jardiniers amateurs à utiliser du marc de café au pied de la plante qui agirait comme un répulsif. (J'ai testé, mais le résultat me semble incertain, ils sont revenus malgré des applications "marc de café" préventive !!! ).
• Sinon, un traitement à base de pyréthrine en début de croissance et un autre mi-juillet viendraient à bout de ces ravageurs.
• Des traitements périodiques à base d'huile de neem s'avèreraient efficaces contre ces bestioles. Un paillage de tourteau de neem (margousier - Azadirachta indica) au pied des plantes est à expérimenter...!