Bonnes copines et frères ennemis au potager
SOS Plante malade
ooOoo
Pour une culture bio, en particulier au potager, en évitant les traitements chimiques, il est possible de mélanger fleurs, aromatiques et légumes. Cultivées ensemble, elles se protègent plus ou moins mutuellement. Les associations favorables à ces bienfaits réciproques n'ont rien de très scientifiques mais sont davantage le fruit d'observations de nombreuses générations de jardiniers.
Ainsi plantez ensemble:
- Les œillets d'Inde - antibactériens - ils protègent les racines des pieds de tomates, des pommes de terre ou des fraisiers. De plus, vous aurez davantage de tomates sur les pieds voisins d'œillets d'Inde. Toutefois, ne les plantez pas trop près pour que les fleurs ne pompent pas toutes les substance nutritives du sol.
- Enterrez des orties hachées aux pieds des tomates et des poireaux quand vous les plantez, elles leur apporteront de la force et repousse les vers du poireau.
- L’odeur des feuillages des tomates et de la sauge repousse la mouche de l’asperge.
- Repiquez les poireaux au milieu des pieds de tomates, l'odeur de la tomate éloigne les vers du poireau.
- Le basilic et la lavande se marient bien avec les pieds de tomates qu'ils rendent plus productif et protègent du mildiou.
- Les soucis aux fleurs oranges et la menthe s'associent bien avec les choux. Cette dernière repousse de son parfum mentholé le papillon de la piéride du chou qui va ainsi pondre ses œufs ailleurs.
- Les pieds de tomates, de céleri et le thym repoussent également le papillon de la piéride du chou.
- L'odeur du romarin, de la sauge, de la sarriette et du thym repousse la piéride du chou et les altises qui s'attaquent aux choux (c.fleur, brocoli,...)
- Les oignons, les échalotes, l'ail, la ciboulette, les poireaux et la tomate écartent les mouches de la carotte qui elle-même repousse les mouches de l'oignon et du poireau. La carotte éloigne les pucerons des tomates. Alternez un rang de carottes, un rang d’oignons ou de poireaux, puis un rang de carottes.
- Plantez des choux entre les tomates contre les maladies et les mouches blanches.
- Mariez les haricots, les pois et les fèves aux épinards. Ces légumes apportent l’azote qui améliore la croissance et la saveur des feuilles des épinards.
- Plantez des pieds de sarriette et semez des capucines à proximité des betteraves, des fèves, des haricots verts ou des rosiers. qui sont facilement envahis de pucerons qui se concentreront sur les capucines et la sarriette.
- La ciboulette plantée au pied des plants de tomates les protège des maladies.
- Le raifort éloigne efficacement la rouille du céleri.
Le lin repousse le doryphore de vos rangs de pommes de terre.
ooOoo
Si certaines plantes ont des effets bénéfiques les unes sur les autres, d'autres ne font pas bon ménage ensemble et se nuisent entre-elles.
Papillon Piéride du chou Le Thym
Ainsi, évitez de planter côte à côte:
- L'ail, les oignons, les poireaux, les choux et les haricots.
- La betterave et l'épinard.
- Les carottes et la menthe
- Les courgettes et les concombres.
- Les laitue, le cresson, le céleri et le persil
- Les tomates, betterave, fenouil et les pois.
Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, d'autres exemples pourront être ajoutés par l'un ou l'autre des visiteurs de ce site via la fonction "commentaires" ci-dessous.