Brunissement du feuillage des thuyas
Les 3 causes des maladies des thuyas
SOS Plante malade
Observation:
Si le feuillage de vos thuyas (cyprès, genévrier) brunit et se dessèche, avant de traiter, cherchez d'abord s'il n'y a pas de trous d'insectes dans l'écorce, sous la partie sèche.
ooOoo
Cause 1: Par temps chaud et sec, les araignées rouges pullulent.
Remède: Si les symptômes apparaissent en été, coupez et brûlez les parties atteintes. Douchez l'intérieur des ramures saines et pulvérisez un acaricide.
ooOoo
Cause 2: Par temps frais et pluvieux, les jeunes conifères et les sujets cultivés en bac sont très exposés au dépérissement dû au Phytophthora.
Remède: L'alliette est le seul traitement préventif efficace contre ce champignon.
ooOoo
Cause3: Les buprestes menacent les thuyas ainsi que les chamaecyparis et les junipérus: Très actif depuis quelques années, le bupreste du genévrier s'intéresse de très près aux haies de Thuya plicata 'Atrovirens'. Ce joli coléoptère aux reflets bleu métallique qui vole au cours de l'été autour des haies pond ses œufs sur les branches. Les petites larves sortantes pénètrent alors sous l'écorce pour y forer une galerie sinueuse qui empêchent la sève d'alimenter les branches. Immanquablement celles-ci se dessèchent année après année et les pieds défigurés finissent par mourir. Les adultes (imagos) sortent à l'air libre en creusant un trou de forme ovale dans l'écorce.
Remède: Aucun moyen de lutte efficace n'existe contre de tels insectes vivants dans le bois. Vous pouvez retarder leur progression en coupant les branches desséchées dès leur apparition mais à terme, vos arbustes sont menacés. Abandonnez dorénavant le thuya et laissez-vous tenter par une haie composée...
Une larve "marteau" de Bupreste trouvée dans une racine de laurier-amande
qui mesure près de 7 cm de long et et gros plan sur la tête et les mandibules
Le bupreste aux reflets bleu-métallique
Haie composite :
La plantation ou le renouvellement d'une haie doit être mûrement réfléchi. Il n'est pas question, bien que plus économique à l'achat, d'implanter une haie de cyprès de Leyland ou de lauriers-palmes. En plus de son faible intérêt paysager, une telle haie reste peu accueillante pour les insectes, oiseaux, petits mammifères ou batraciens.
En revanche, une haie constituée d'essences diverses, ayant chacune son propre rythme biologique, offre tout au long de l'année le gîte et le couvert à de multiples organismes, grâce à l'étalement des floraisons et à la diversité des fruits. Nombre de ces insectes, oiseaux, petits mammifères ou batraciens sont de précieux auxiliaires comme les coccinelles ou les chrysopes qui interviendront pour réduire les attaques de pucerons sur les rosiers comme au potager.