Installer une Maison des insectes pour les attirer au jardin
De nombreux insectes jouent un rôle très important aussi bien dans les cultures potagères qu'au jardin d'ornement, ainsi que dans la nature. Effectivement, il est avéré aujourd'hui qu'à eux seuls, prédateurs d'autres espèces dévastatrices (comme les pucerons), ces insectes qualifiés d'auxiliaires, évitent l'utilisation d'insecticides.
D'autre part, en France, on estime qu'il existe environ 900 espèces d'abeilles sauvages qui jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes sauvages et cultivées. Ces abeilles sauvages avec d'autres insectes auxiliaires, premier maillon de la chaîne alimentaire, pollinisateurs, sont d'excellents bio-indicateurs de la qualité de l'environnement.
Or, ces insectes trouvent de moins en moins d'endroits naturels où se réfugier et se reproduire du fait de la fragmentation de leurs lieux de vie causée par les modifications que nous avons apporté à notre environnement au cours des dernières décennies, notamment en matière d'urbanisation, d'intensification de l'agriculture. A cela, on peut ajouter les changements climatiques qui perturbent sans doute leurs populations.
Le déclin malheureusement bien connu des abeilles domestiques ne doit-il pas nous alerter quant aux espèces sauvages les plus communes qui assurent à l'évidence une grande part du travail de pollinisation ? Qu'en est-il des populations de ces espèces sauvages ?
C'est pourquoi, il est important avec ces hôtels à insectes de reproduire différents habitats et lieux de nidification qui se sont raréfiés notamment en milieu urbain.
◀︎ A gauche, la "Maison des insectes" au Parc floral de la Source-Orléans.
A droite, un hôtel pour insectes au Zoo de Bâle en Suisse. ►
- Avoir des sources de nourriture variées,
- Trouver des abris où se réfugier,
- Il leur faut des lieux de reproduction.
Si on veut attirer et retenir ces insectes au jardin, il faut respecter ces 3 conditions de vie naturelles voire les créer; comme pour les oiseaux, les nichoirs à insectes (abeilles, guêpes solitaires, chrysopes, coccinelles, papillons,...) n'ont pas vocation à se substituer aux habitats naturels. Toutefois, devant la fragmentation grandissante de leurs lieux de vie - évoquée précédemment - ces nichoirs constituent des lieux de ponte parfaits. Au fil des années, ces gîtes contribueront à rétablir et à enrichir la biodiversité de votre jardin.
Sarments de ronce, branchettes de sureau, bois mort, argile…
La propagation des apoïdes (Super famille Apoidea - ordre des hyménoptères) dépend de la présence de plantes à fleurs, du matériel et des lieux propres à la construction des nids ainsi que de l'insolation. A défaut, leur survie est menacée. Aidez ces laborieuses pollinisatrices, construisez-leur des possibilités de reproduction dans des endroits ensoleillés.
Cette Maison des insectes reconstitue les habitats naturels
des insectes et animaux auxiliaires des jardins
Les syrphes, de la même famille que les mouches et dont les larves raffolent des pucerons et les Coccinelles également prédatrices des pucerons s'abritent dans le bois en décomposition.
Des Abeilles et des Guêpes (ordre des Hyménoptères) parasites de certaines chenilles dévastatrices, nichent dans la boue et les espaces aérés tels que les briques ou les branchages d'herbes.
Les Chrysopes qui logent tant dans les branchages que dans du papier froissé ont leurs larves très friandes de pucerons.
Les Perces-oreilles ou Forficules sont de grands prédateurs nocturnes des pucerons.
Les Carabes chassent les limaces et les escargots.
Les Lézards se nourrissent d'insectes en général.
°°°0°°°
Les abeilles rubicoles recherchent des tiges de plantes emplies de moelle suffisamment tendre pour qu'elles puissent y creuser facilement leurs nids aux dimensions qui leur conviennent.
Les abeilles charpentières exploitent le bois mort en le creusant (branches, charpentes non entretenues).
Les abeilles tapissières nichent dans des cavités comme du bois perforé par d'autres insectes tels que les coléoptères xylophages (larves mangeuses de bois) ou des fissures de rochers. Les femelles de certaines espèces tapissent leurs nids avec des fibres végétales ou en découpant des petits ronds dans les feuilles.
Contrairement aux guêpes et aux abeilles domestiques élevées dans des ruches pour le miel, les abeilles solitaires ne sont pas agressives et n'attaquent jamais. Seules les femelles vous piqueront si vous les saisissez, les mâles ne possédent pas d'aiguillon.
Vous pouvez donc les observer à loisir sans crainte.
Attirez des Hyménoptères et autres insectes utiles dans votre jardin en réalisant des petits fagots de tiges de différents diamètres (de 2 à 12 mm), d'une vingtaine de centimètres de long.
Vous pouvez aussi forer dans une bûche de bois dur ou une brique une série de trous de différents diamètres (de 2 à 12 mm), d'environ 10 à 15 cm de profondeur, sans percer de part en part.
Vous pouvez réaliser une boîte à tiges végétales, remplies de tiges creuses ( Roseau, Bambou, Tiges de Céréales, tiges d'Ombellifères,…) et de tiges à moelle (sureau noir, Buddleia, Topinambour, Framboisier, Ronce, Rosier, Églantier,…). Ce type de boîte, face orientée au sud, permet de mettre le gîte à l'abri des intempéries et d'accueillir diverses espèces d'insectes.
Aménagez une boîte en bois dans la porte de laquelle vous installez des tubes en verre ou en plastique transparents de différents diamètres (voir Photos ci-dessous) Ouvrez cette porte de temps en temps pour voir ce qui se passe. L'observation est instructive et passionnante.
- Installez ces gîtes au soleil,
- Orientez-les au sud ou sud-est,
- Dos aux vents dominants,
- Surélevez-les légèrement du sol - entre 30 et 80 cm de haut,
- Les gîtes doivent abriter ses hôtes des intempéries
- Placez-les à côté ou au milieu d'un massif de fleurs sauvages ou cultivées qui servira de restaurant.
Petite maison à insectes installée sur un poteau dans un massif
Gîte à chrysopes, forficules et coccinelles Maisonnette à insectes suspendue
Hotel à insectes du jardin botanique J.M. Pelt à Nancy
Hôtels à insectes créés par la Ville de Nancy
◀︎ Hôtel à Abeilles conçu par l'ONF en partenariat avec l'OPIE
Hôtel à insectes créé par la Ville de Saint-Jean-de-Braye (45-Loiret) ►
Certaines "chambres" sont déjà occupées depuis l'automne dernier (flèches),
Début mars de nouveaux arrivants inspectent les lieux en vol stationnaire (cercle).
°°°à°°°
Jouez au jeu des 7 erreurs voire plus ci-dessous entre l'hôtel le3 et le 9 avril 2023
Les bestioles ne perdent pas de temps pour assurer leurs descendances
Dernière mise à jour le 9 avril 2023