Il y a le Ciel, le soleil et les dangers des U.V.
Dans toutes nos activités de plein air (sport, randonnée, marche, jardinage, à la mer comme à la montagne...), les rayons ultraviolets (U.V.) représentent un risque pour notre peau et notre santé selon leur intensité et selon le type de peau de chacun.
Prévisions pour le --/--/2007 entre 12 et 16 heures
L'intensité du rayonnement UV se mesure sur une échelle indexée 1 à 9 et + dans les cas extrêmes. L'index UV est communiqué généralement pour une tranche de 2 à 4 heures autour du midi solaire. La latitude, l'altitude, la date, l'heure, le niveau de la couche d'ozone, les nuages sont les différents paramètres qui modifient l'intensité du rayonnement UV émis par le soleil.
Entre 12 et 16 h, heures solaires, plus l'index UV est élevé, plus les "coups de soleil" sont rapides :
Sans protection, les peaux sensibles recevront un coup de soleil avec un index UV de 3-4 en moins de 40 mn , en 25 mn pour un index UV de 7-8 et moins de 15mn pour un index UV de 9 et +.
Plus l'index UV est élevé, plus il faut se protéger: lunettes de soleil anti UV enveloppantes, chapeau à larges bords, tee-shirt et crème de protection.
Ne confondez pas l'index UV, terme international qui exprime l'intensité du rayonnement ultraviolet qui nous atteint avec l'indice de protection IP qui désigne l'efficacité des produits solaires.
Voir le site de l'Association Sécurité solaire (www.infosoleil.com)