Des taches noires sur les feuilles des rosiers…
Le marsonia
Marssonina rosae
SOS Plante malade
Avec les températures douces et l'humidité laissé par les pluies printanières, les conditions sont réunies pour favoriser le développement du marsonia, ce champignon responsable de la maladie des taches noires de nos rosiers. Une ambiance confinée et des rosiers trop à l'ombre ou trop serrés augmentent les risques de maladie.
Les premiers signes apparaissent sur la face supérieures des feuilles les plus basses. Des taches noires, plus ou moins rondes, s'étendent sur les limbes; autour, un halo jaune se forme et gagne toute la surface de la foliole qui tombe alors facilement.
Parfois les rosiers attaqués perdent toutes leurs feuilles en été notamment si les conditions climatiques restent favorables à la maladie. Sa floraison en sera également réduite.
Traitement: Pour éviter que tout le rosier soit contaminé, pulvérisez préventivement dès le mois de mai un fongicide contre les maladies du rosier à base de myclobutanil. Renouvelez le traitement 15 jours plus tard. Dès l'apparition des premières taches, effectuez un traitement tous les 7 à 10 jours.
Des touffes de ciboulette plantées aux pieds des rosiers aident à lutter contre les taches noires et l'oïdium.