Les bons paillages pour préserver nos ressources...
- Pour éviter que la terre ne se tasse sous l'effet des arrosages, des pluies ou des piétinement,
- Pour favoriser l'aération par la micro-faune (vers, insectes…) des racines des plantes,
- Pour réduire l'évaporation de l'eau du sol, il est fortement conseiller d'utiliser un paillage.
• Sous toutes ses formes, le paillage permet effectivement de réduire d'un tiers les apports d'eau.
• L'épaisseur du paillis doit être au minimum de 5 cm pour être pleinement efficace.
• La couche de paillis réduit le développement des adventices qui consomment de l'eau au détriment de vos fleurs et plantes.
• Vous aurez également moins de travail de désherbage et vous éviterez l'usage de produits phytosanitaires.
• De plus, la dégradation du paillis (à l'exception des graviers) enrichit la terre en matière organique nécessaire au développement des plantes. Les paillages organiques stimulent l'activité des vers de terre et des micro-organismes qui contribuent à améliorer durablement la terre. Ainsi, l'usage d'engrais minéraux n'est plus indispensable.
Ne dit-on pas que "Un binage vaut deux arrosages" !
Cette technique permet en effet de former une couche superficielle de terre émiettée qui évite la remontée de l'eau en surface par capillarité et assure ainsi une bonne irrigation au niveau des racines des plantes.
Cette matière organique a une action herbicide très forte. Ce broyât se décompose très lentement (entre 2 et 5 ans) en humus équilibré. Gratuit, permet de recycler un matériau encombrant.
Inconvénient: Ne convient qu'aux plantes déjà installées depuis 2 ou 3 ans, et plus particulièrement aux arbustes.
Matériaux gratuits. Renouvelable deux fois par an, au printemps et à l’automne. Le compost améliore la structure de la terre et apporte de la matière organique et recrée une couche d'humus (s'il est à moitié mur).
Inconvénient: Risque de faim d'azote s'il n'est pas assez mûr. S'il est trop mûr, les mauvaises herbes poussent dessus.
Ce paillage est totalement herbicide pendant 1 an voire plus (le temps que le tissu se dégrade). Laisse passer l'eau. Réchauffe le sol au printemps. Il sont particulièrement pratiques pour couvrir un talus ou une entrée de garage en pente plus ou moins prononcée. Certain d'entre eux à base de céréales sont 100% biodégradables.
Inconvénient: Pas de formation d'humus. Pas très esthétique. Doit être solidement fixé au sol pour ne pas s'envoler.
Elles résistent longtemps à la décomposition (entre 1 et 5 ans).
Inconvénient: Effet acidifiant. A la longue les plantes végètent, c'est flagrant chez les rosiers.
A réserver aux massifs de terre de bruyères à cause de son effet acidifiant.
Ces déchets sont gratuits, c'est une bonne utilisation d'un matériau à recycler, riche en azote.
Inconvénient: Doivent être renouvelés souvent. Une couche de 5 cm de tonte est incorporée au sol en 4 à 6 semaines. Pour éviter qu'ils pourrissent, faites sécher les déchets de tonte avant de les étaler au sol. N'utilisez que de l'herbe non traitée aux herbicides.
Solution très efficaces contre les mauvaises herbes et…les limaces. Pas de faim d'azote. C'est un paillage qui enrichit le sol en humus.
Inconvénient: Coût élevé. La durée de vie est de 1 an à 2 ans. La couleur claire est un peu voyante. Les oiseaux les éparpillent.
C'est un paillage qui se décompose en 1 à 2 ans en enrichissant le sol. Pas de faim d'azote.
Inconvénient: Coût élevé.
Ce paillage se décompose doucement (entre 6 mois et 1 an) en enrichissant le sol. Belle couleur. Résistent au vent. Pas de faim d'azote.
Inconvénient: Coût élevé. Les cosses de cacao dégagent une odeur assez forte quand elles sont humides que tout le monde n'apprécie pas forcément; Ainsi, évitez de les utiliser aux bords d'une terrasse par exemple.
Elles sont gratuites et se transforment en bon humus, protègent les plantes du froid en hiver. Pas de faim d'azote. Recyclage intelligent d'un matériau renouvelable.
Inconvénient: Aucun.
Décoratif, mais il est conseillé de retirer ces paillis minéraux à l'automne pour éviter qu'il ne s'enterrent et disparaissent. Pour augmenter leur durée de vie, isolez ces paillis de la terre par un feutre géotextile qui ralentira leur enfouissement. Il est intéressant de noter que les paillages minéraux emmagasinent la chaleurs pendant la journée et la restituent la nuit.
Inconvénient: Il ne se transforment pas en humus. Leurs coûts est plus élevés que ceux des paillages organiques mais ils ont l'avantage de durer plus longtemps. Il ont tendance à la longue à s'enfoncer dans le sol.
Le 'BRF' ou "Bois de Raméal Frangmenté" est une technique récente, mise au point par nos amis canadiens, qui consiste à broyer les branches (délaissez les rameaux épineux comme ceux des rosiers susceptible d'être porteurs de maladies) de moins de 7 cm de diamètre puis d'étaler ce broyât dans les massifs pour en couvrir la terre et stimuler l'activité biologique. Des champignons, sans danger pour les plantes, vont proliférer, transformer le broyât en humus et améliorer la structure et la vitalité du sol. La décomposition du BRF va stimuler la vie du sol et va profiter rapidement aux bactéries, insectes et vers de terre. La matière organique est dégradée en éléments assimilables par les plantes remplaçant avantageusement tout autre engrais. Le sol retient plus facilement l'eau ce qui réduit les arrosages.
Lors de vos opérations de broyage, n'incorporez pas dans votre BRF plus de 20% de broyât de résineux et écartez les coupes des plantes malades.
Le conseil en plus !
Pour être efficace, la couche de BRF étalée sur le sol doit avoir une épaisseur de 4 à 6 cm. Surveillez et renouvelez ce paillis régulièrement car il se dégrade plus ou moins vite selon les essences d’arbres et arbustes utilisées. Le BRF épandu en fin d'automne ou en tout cas avant les grands froids, est un bon isolant et empêche le sol de geler en hiver.
Comment éviter la faim d'azote ? Lors de sa décomposition, le bois va consommer l'azote présent dans le sol, ainsi les plantes peuvent-elles en manquer. Pour remédier préventivement à cette carence, incorporez en surface de la corne broyée avant de pailler ce qui libérera peu à peu de l'azote.
Cédric Neau, le Jardin des Basses-Aires, vous livre des conseils sur le BRF.
Retrouvez l’article sur le magazine Hortus Focus
Voir aussi