Comment réussir vos dahlias ?
On plante les tubercules des dahlias courant avril (mai pour les boutures), en faisant attention aux gelées tardives.
Le soleil: Choisir un emplacement ensoleillé pour obtenir une floraison importante.
La terre doit être bien meuble (apport riche en engrais organique - compost - avant la plantation) - si la terre est lourde apporter une pelletée de terreau.
Les tubercules doivent être plantés lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Creusez un trou de 15 cm de profondeur. Posez les rhizomes à plat, en étoile, la tige sèche de l'an passé dirigée vers le haut. Recouvrez ensuite de 5 à 10 cm de terre émiettée. Tassez délicatement pour ménager les jeunes pousses et arrosez au goulot. Un cordon de cendre autour du pied fera obstacle aux limaces.
Tuteur: Pour ne pas risquer de maltraiter les souches des dahlias, installez les tuteurs en même temps que les tubercules. Le mieux est de poser au départ un tuteur fin et court, qui restera discret et servira de repère, quitte à le remplacer en douceur par un élément plus robuste, quand la plante aura pris de l'ampleur. Traitez les au cuivre pour qu'ils ne servent pas de vecteur à des maladies.
L'arrosage: Apport d'engrais liquide pour plantes à fleurs tous les quinze jours après l'apparition des premiers boutons.
Ne pas mouiller le feuillage pour éviter l'apparition de l’ oïdium.
Le paillage: Tourbe ou déchets de tontes peuvent être déposés autour du pied afin de limiter l'évaporation et de freiner la repousse des mauvaises herbes
Le pincement: Lorsque la plante a formé ses quatre premières feuilles, on pince la tige principale. On procède de même sur les jeunes pousses qui apparaissent successivement. Ainsi la plante se ramifie.
L’ éboutonnage: La suppression des deux boutons placés de part et d'autre d'une tige favorise l'épanouissement de la fleur centrale.
L'entretien: La suppression régulière des fleurs fanées favorise le développement d'autres fleurs.
Les limaces
Elles s'attaquent aux feuilles qui présentent vite de larges morsures.
Traitement : binages fréquents (contre les œufs), appâts empoisonnés.
Les perce-oreilles (forficules)
Nuisibles aux pétales qu'ils rongent.
Traitement: insecticides.
Les pucerons
Amateurs de sève, ils affaiblissent la plante ; leur salive toxique peut engendrer le cloquage ou la crispation des feuilles; ils sont propagateurs de virus.
Traitement : prédateurs naturels, coccinelles et certaines guêpes ; insecticides.
L’ oïdium ("blanc")
Ce champignon peut recouvrir toute la plante (pellicule blanchâtre).
Traitement : destruction des feuilles et tiges trop atteintes ; emploi d'un fongicide.
Voir SOS plante: L'Oïdium
Le feuillage des dahlias ne résiste pas aux premières gelées, il noircit rapidement et se flétrit. Les tubercules sont plus résistants toutefois ils sont sensibles à l'excès d'humidité.
1. Si votre terre est bien drainée, coupez les tiges à 10 cm du sol, épandez une couche de 10 cm de paillettes de lin sur la souche, et couvrez d'une tuile plate. La plante supportera aisément l'hiver, même froid, dans ces conditions.
2. Si la terre risque de se gorger d'eau, il est préférable de les arracher et de les rentrer pour l'hiver. Coupez les tiges à 10 ou 15 cm du sol avec un sécateur. Puis déterrez les tubercules avec une fourche-bêche en enfonçant les dents de celle-ci suffisamment loin des tiges pour ne pas blesser les tubercules récents qui se sont développés à l'extérieur de la souche pendant la saison. Soulevez la souche doucement en plusieurs fois si nécessaire.
Ne lavez pas les bulbes, essuyez-les simplement avec les mains pour les débarrasser sommairement de la terre. La terre doit être enlevée que si elle est de type argileux car elle empêcherait les racines de respirer.
Puis accrochez une étiquette pour reconnaître les variétés et laissez sécher (ressuyer) les rhizomes pendant quelques jours hors gel.
Saupoudrez les rhizomes d'un fongicide et les conserver en hiver dans un local sombre à faible température, ni trop humide ni trop sec, dans un mélange de sable et de tourbe par exemple. Avant la nouvelle plantation (en avril - mai), on peut diviser les souches (trois tubercules maximum) : utiliser un outil bien tranchant, en veillant à ce que chaque souche porte un "œil".
Les tubercules doivent être plantés lorsque les gelées ne sont plus à craindre. On peut gagner un mois en démarrant à l'intérieur et dès le mois de mars les bulbes de dahlias (ça marche aussi pour les cannas et les glaïeuls).
Le charbon foliaire du dahlia Observations : Des taches d'abord jaunâtres puis noircissant progressivement apparaissent sur les feuilles de certains dahlias. Ensuite des trous se forment sur les feuilles qui se fanent puis se dessèchent.