Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
10 février 2007

Les outils de coupe indispensables au jardinier

 

1. Les sécateurs

 

• La version classique de cet outil permet la taille de rameaux jusqu'à 15 mm de diamètre (voire 25 mm avec certains modèles).
• Il existe des modèles à enclume qui réduisent les efforts à fournir par le jardinier; ils sont davantage destinés au bois mort et sec. Il se présentent avec une épaise lame coupante qui rencontre une grosse contre-lame plate, l'enclume.
• Les versions à crémaillère ou à cliquets - souvent associée aux sécateurs à enclume - permet de démultiplier la force à fournir, la crémaillère s'ajustant à chaque pression pour trancher une grosse branche.
• On trouve aujourd'hui d'autres sécateurs à poignées tournantes - d'un usage au début un peu troublant - qui réduisent considérablement l'effort à fournir et limitent ainsi les risques de tendinite. Choisissez des poignées antidérapantes pour les longues séances de taille.
• Enfin, la technologie évoluant, les jardineries proposent des sécateurs électriques, légers (moins de 500g !) et ergonomiques, équipés d'une batterie lithium qui assure une puissance constante et une coupe propre.

 

Un conseil encore, choisissez votre sécateur avec une poignée adaptée à la taille de votre main - on trouve 3 tailles :

 

  • S pour une main mesurant moins de 18 cm du poignet à l'extrémité du majeur
  • M pour une main mesurant entre 18 et 21 cm du poignet à l'extrémité du majeur
  • L pour une main mesurant entre plus de 22 cm du poignet à l'extrémité du majeur

 

Il existe également des sécateurs pour les jardiniers qui sont gauchers.

 

Sécateurs classiques   Sécateur à enclume et à crémaillère

Secateur Felco   Sécateur Felco - détail de la lame

Le sécateur F9 "Felco" ci-dessus - 245 g - est un modèle du genre, il est constitué
de poignées forgées très résistantes, la tête de coupe est recourbée avec un angle ergonomique
qui évite les douleurs au poignet en cas d'utilisation intensive., Fermeture pratique d'une seule main.
La lame est interchangeable en cas d'usure, permet de couper des rameaux de 25 mm de diamètre

 

2. L'épinette

 

Utilisé souvent comme coupe-fleur, l'épinette n'est autre qu'un petit sécateur, léger et maniable conçu à l'origine pour nettoyer et éclaicir les vignes et les bouquets de fleurs des pommiers et poiriers. Ses lames droites, longues et effilées, à ouverture assez large, permettent de se faufiler facilement entre les branches, rameaux et tiges aussi denses soient-elles.

 

Épinette

 

3. Les ébrancheurs ou sécateurs à deux mains

 

Avec leurs deux longs manches (40 à 60 cm selon les modèles), ils permettent de couper des branches jusqu'à 45 mm de diamètre sans effort excessif. Certains ébrancheurs peuvent avoir des manches télescopiques qui permettent d'augmenter leur efficacité sans effort supplémentaire.

 

Ebrancheur à deux mains   Ebrancheurs à deux mains

 

4. L'échenilloir

 

Ce drôle d'outil girafe n'est autre qu'un sécateur monté à l'extrémité d'un long manche et dont la lame est actionnée par un cordon. Un jeu de poulies jouent un rôle de palan réduisant l'effort à fournir sur la corde lors de la coupe de branches dans les hauteurs des arbres.

 

Echenilloir

 

5. Entretien des outils de coupe

 

Cette opération doit être faite de temps en temps pour conserver une bonne qualité de coupe. Il est essentiel de ne pas déchiqueter les fibres végétales et d'avoir des coupes nettes qui assurent une cicatrisation plus rapide réduisant les risques de prolifération de maladies. Notez que la lame coupante doit toujours être placée du côté de la plante et non du côté de la partie à éliminer.

 

Désinfectez vos outils de coupe

 

Utilisez de l’alcool ou une solution antiseptique si vous taillez des plantes sensibles (pommiers, rosiers). Vous pouvez aussi passer les lames sous la flamme d'un briquet.
Un entretien régulier préserve vos outils et permet de ne pas transmettre les maladies et infections d’une plante à l’autre.

 

Pierre_de_corindon

 

Un outil de qualité doit être démontable entièrement

 

  • Après chaque usage, nettoyez les lames avec un chiffon ou un coton imbibé d’alcool à brûler.
  • Toutes les 5 ou 6 séances, démontez la lame avec une clé plate et nettoyez toutes les pièces à l'eau savonneuse pour ôter les restes végétaux, la sève,... et essuyez-les.
  • Affûtez la lame coupante avec une pierre de corindon (pierre séche à aiguiser) ou une pierre de coticule (à utiliser simplement avec de l'eau) en la frottant sur le plat biseauté de la lame en mouvements circulaires. Le dessous (la partie plate) de la lame et la contre-lame n'ont pas besoin d'être affûtés.
  • Pour une réfection de la lame et un affutage plus poussé, utilisez une meule mais ayez la main très légère car vous risquez d'enlever rapidement beaucoup trop de matière. Affûtez toujours du fil de la lame vers l'intérieur.
  • Essuyez à nouveau avec soin la lame pour ôter les poussières.
  • Remontez le sécateur, ne bloquez pas l’écrou central puis déposez quelques gouttes d’huile blanche - les bras du sécateur doivent s'écarter seuls avec le ressort quand vous les relâchez.
  • Pour protéger les lames de l'oxydation et le ressort, passez-y un chiffon imbibé d'huile de lin.

 

1  2  3

 

Si les lames du sécateur ont rouillées avec l’humidité, pour la neutraliser - si on a pas d’antirouille - plonger les lames au cœur d’un 1/2 citron pendant une demi heure. Mouiller également le ressort, la bague et toutes les parties métalliques.

 

Ciseaux de bonsaï

 

4

 

Pour redonner du tranchant à cet outil spécifique qui ne se démonte pas, affûtez les lames avec une pierre à aiguiser ou avec un papier abrasif, puis lubrifiez-le avec de l'huile de lin.

 


Commentaires
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques de jardinage, plans de jardins et massifs, planter, entretenir et tailler arbres, arbustes, rosiers et vivaces, bouturer, semer, soigner les maladies et traiter les plantes, associer les couleurs, diviser, multiplier les plantes,... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2025 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs côté Tuyaux Pratiques
Depuis la création 5 017 563