Que faire contre les cochenilles ?
SOS Plante malade
Cochenilles à “coque” ou "carapace"
Ici, sur un laurier-rose ayant hiverné dans la maison
Carte d'identité:
Les cochenilles ressemblent à des coques hémisphériques de couleur brune un peu luisantes, de 2 à 3 mm de diamètre. Elles sont littéralement collées sur les jeunes branches et ne semblent pas se déplacer, en particulier pendant la période hivernale.
Ces insectes piqueurs et suceurs se nourrissent de sève élaborée et rejettent un miellat collant et luisant. Néanmoins, les cochenilles ne prélèvent qu'une faible quantité de sève élaborée et leurs
dégâts restent faibles la plupart du temps, car elles sont
rarement très nombreuses.
En soulevant les carapaces, vous remarquerez de nombreuses petites billes: Ce sont les œufs pondus par la femelle dans une enveloppe cotonneuse blanche appelée l’ovisac d'où de minuscules cochenilles s'échapperont....
Ces cochenilles que vous trouverez sur les tiges ou au revers des feuilles, peuvent coloniser de nombreux végétaux tels que les ficus, les fougères, les bégonias, les œillets et surtout des arbustes comme le laurier-rose ou les orangers et même certaines plantes grasses et les orchidées.
La solution:
S'il n'y a quelques coques présentes, inutile de vous alarmer, votre plante supportera les intrus; supprimez simplement à la main avec un chiffon imbibé d'alcool les cochenilles visibles qui se détachent facilement.
Sinon utilisez un traitement contre les Cochenilles à base d'huile végétale ou de paraffine. Le traitement doit être fait par 2 pulvérisations à 1/2 heure d’intervalle de façon à ramollir avec la première pulvérisation la coque des cochenilles. Recommencez 10 jours après si nécessaire.