Les 5 périodes clés pour réussir vos cannas
Dans les régions à climat doux et en sol bien drainé, les rhizomes des cannas peuvent rester en pleine terre, sous une protection de feuilles mortes, de paille ou de fougères durant les deux premiers hivers. Néanmoins, les plantes ne sont pas aussi belles l'année suivante, les feuilles sont plus petites et la floraison est moins fournie. Les rhizomes supportent assez mal un sol trop humide et pourrissent facilement.
Ailleurs, dans les régions plus froides, il est préférable d'arracher les souches pour les maintenir hors gel dès que les premières gelées ont touché le feuillage.
- Repérez les variétés avant l'arrachage car une fois les tiges coupées, il est impossible de les reconnaître.
- Supprimez les hampes défleuries et les tiges feuillées en les coupant à quelques centimètres de la souche. Elles se dessécheront lentement, cela évite que la pourriture ne gagne les rhizomes.
- Utilisez une fourche-bêche en piquant assez loin des plantes pour ne pas endommager les rhizomes.
- Laissez ressuyer la touffe quelques heures sur le sol et retirez l'excédent de terre.
- Laissez les rhizomes sécher à l'abri et ôtez les parties cassées ou meurtries.
- Attachez une étiquette à la base d'une tige pour identifier la variété de chaque pied. Indiquez le nom de la variété ou la hauteur des plantes, la couleur des fleurs et du feuillage. Pour éviter les surprises désagréables, veillez à ne pas mélanger les variétés naines avec les variétés géantes.
- Disposez les dans des caissettes de bois ou de carton garnie de tourbe, de sable ou de vermiculite et mettez les dans un local sec, aéré et hors gel.
- Inspectez-les réqulièrement pendant l'hiver et ôtez les parties gâtées.
- Aucun traitement n'est utile.
- Secouez bien la terre et coupez les racines aux ramifications.
- Laissez sécher 48 heures avant de les rempoter en pots individuels.
- Vous pouvez conserver ces nouveaux plants dans une cave fraîche et sombre (5°C maxi) jusqu’au moment de les planter dehors.
- Cependant, il est recommandé de les rempoter dans des conteneurs (Ø 10 - 12 cm), dans un terreau ordinaire maintenu humide.
- Placé sous châssis ou dans une véranda, ils vont commencer à s’enraciner et à produire 2 ou 3 feuilles.
- A partir de mi-avril, installez en pleine terre les racines bien conservées, dans un endroit chaud et protégé du vent.
- Attendez au moins la mi-mai (après les Saints de glace) pour placer en pleine terre des jeunes plantes feuillées; début juin est la meilleure période, la terre étant réchauffée.
- Enrichissez le sol de fumier décomposé.
- Respectez une distance de plantation de 50 cm pour les variétés basses, 80 cm pour les moyenne et 1 à 1,5m pour les grandes.
- Arrosez 1 fois par semaine en détrempant la terre.
- Paillez généreusement pour conserver l’humidité.
- Supprimez les fleurs fânées et les feuilles présentant des décolorations suspectes.