Comment bouturer les arbustes d'ornement ?
Cette technique de bouturage à bois sec peut être aussi utilisée pour le Buddléia, la Corète du Japon, les Cornus (cornouiller), les Cytises, le Deutzia, le Forsythia, les Framboisiers et Groseilliers à fleurs ou à fruits, les Hortensias et Hydrangéas, le Lagerstroemia, les Potentilles, les Spirées, le Seringat, les Troènes, les Prunus, les Viornes, le Laurier-tin, les Rosiers, les Thuyas, les Saules, les vignes, les Weigelas et bien d'autres arbustes encore...
La meilleure période pour réaliser facilement des boutures à bois sec commence vers fin novembre, ce n'est pas sans raison que nos anciens nous ont laissé cet adage bien connu : "A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine." On parle de bois sec car les boutures sont faites àavec des rameaux d'arbustes bien lignifiés et sans feuilles.
1. En novembre - décembre, préparez un espace exposé au nord, à l'abri des vents, le long d'un mur; Si la terre y est lourde, ajoutez du sable pour l'alléger. Vous pouvez aussi utiliser un pot rempli du même substrat.
2. Repérez un rameau bien vigoureux et la partie correspondant à la pousse de l'année. Coupez la totalité de cette dernière, soit environ 20 à 30 cm de longueur. Les bourgeons doivent être bien formés et visibles.
3. Recoupez la base, 1 cm sous un œil et en biais afin d'augmenter la surface de formation des racines (¹ voir encadré ci-dessous).
4. Retaillez l'extrémité supérieure, 1 cm au-dessus d'un œil, et conservez-en une dizaine.
5. Trempez (facultatif) la base dans de la poudre d'hormones d'enracinement. Tapotez la bouture de manière à faire tomber le surplus.
6. A l'aide d'un bâtonnet, faites un avant-trou dans lequel vous glissez la bouture. Assurez-vous qu'au moins la moitié de sa hauteur est enterrée.
7. Prévoyez un espace de 5 à 8 cm entre chaque bâtonnet. Enfin, tassez la terre autour de la base.
8. Quand la végétation apparaît, arrosez par temps sec et éliminez les boutures qui n'ont pas pris.
9. Au printemps, au démarrage de la végétation, transplantez vos boutures dans une pépinière abritée en prenant soin d'espacer les plants de 15 cm ou en petits pots individuels. Suivez la culture pendant l'année. Pincez les rameaux pour qu'ils se ramifient.
10. A l'automne suivant, vous pourrez alors les mettre à leur place définitive.
Pour augmenter la zone de la bouture où vont se générer les racines, coupez en biais le plus près possible d'un nœud, le cercle d'assise n'en sera que plus grand. Cela limite les risques de pourriture de la moelle du rameau mise à nu.
D'autres trucs, comme entailler longitudinalement ou en croix la base de la bouture, ou griffer les rameaux avec le bout d'une aiguille, tendent à augmenter cette zone d'enracinement.
/image%2F1244452%2F20250319%2Fob_d8573c_19175213-q-1.jpg)
L'hibiscus, des corolles superbes mais éphémères
Carte d'identité et de culture : Famille des Malvacées La floraison très spectaculaire se renouvelle constamment de juillet à octobre. Les fleurs, corolles superbes mais éphémères de 6 à 8 cm de diamètre, apparaissent successivement, solitaires ou portées par paires. Selon la variété, leur couleur peut être rose, rouge, blanc, mauve ou bleu.
/image%2F1244452%2F20250319%2Fob_58e125_109414028-o.jpg)
En fin d'été, raccourcissez les tiges trop longues après la floraison de l' hibiscus de jardin (Hibiscus syriacus ou Althéa) ce qui permet également de supprimer les fruits porteurs de graines qui peuvent se ressemer seules.
En mars n'hésitez pas à tailler sévèrement les Hibiscus,ils vous en récompenseront en produisant de nombreux rameaux neufs, tous porteurs de fleurs.