Le traitement à la bouillie bordelaise
Traitement d'hiver en particulier des rosiers et arbustes.
Pour détruire tous les champignons présents afin de repartir avec des rosiers ou des arbustes sains au printemps.
Au potager, c'est sur les champignons, les parasites et en particulier les mildious de la vigne, des tomates et des pommes de terre que la bouillie bordelaise est efficace. On traitera aussi la septoriose du céleri et la maladie des taches pourpre des fraisiers.
Au verger, les traitements à base de cuivre permettent de combattre un certain nombre de maladies en traitement d'hiver ou en cours de végétation: La cloque du pêcher, la moniliose des arbres fruitiers, les chancres du pommier, la Cylindrosporiose du cerisier, les bactérioses, la tavelure du pommier et du poirier, la rouille des rosiers, le feu bactérien...
La bouillie bordelaise:
Dose d'utilisation: de 50 à 100 g / 10 litres d'eau en pulvérisation. 1 à 2 applications au cours de l'hiver. La règle recommandée étant de traiter préventivement avant l'arrivée des maladies. Traitez juste après la taille des arbres, arbustes ou rosiers, puis une deuxième fois juste avant le débourrement des bourgeons. Renouvelez le traitement tous les 15 jours au printemps, notamment à cause des pluies qui "lessivent" les plantes.
Précautions d'emploi: Respecter les usages, doses, conditions et précautions d'emploi mentionnés sur l'emballage. Choisissez une journée sans vent ni risque de pluie. Le cuivre contenu dans la bouillie bordelaise est un excellent fongicide préventif qui permet d'éviter l'attaque de bon nombre des maladies déjà énumérées ci-dessus à l'exception de l'oïdium.
Toutefois, le cuivre s'accumule à la longue dans le sol et peut devenir toxique notamment pour les vers de terre et la vie microbienne.
C'est ainsi que la quantité de cuivre autorisée, en culture biologique, a considérablement baissée (depuis 2006 les quantités de cuivre sont limitées à 6 kg par hectare de culture et par an).
Avant de pulvériser de la bouillie bordelaise, il est conseillé de passer un "mouillant" (Terpène de Pin) qui améliore la répartition et l'adhésion de la bouillie bordelaise sur les feuilles. Les doses de ce fongicide peuvent être divisées par 2 (5g/litre au lieu de 10 g/litre).
Il existe aujourd'hui différents produits à base de cuivre autres que le sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) : L'hydroxyde, l'oxyde et l'oxychlorure dont l'efficacité est considérée un peu supérieure dans le traitement des végétaux. Le cuivre s'y trouve sous une forme moins soluble permettant une libération plus lente avec moins de risques de brûlures.
Outillage: Le pulvérisateur
• Un modèle de 5 litres de volume utile permet d’assurer toutes les interventions au jardin.
• L’idéal est d’avoir 2 pulvérisateurs: L’un consacré exclusivement aux herbicides ( pour les trottoirs et les allées bien que les herbicides ne soient pas un usage recommandé), le second pour les traitements contre les maladies et insectes.
Professeur à la Faculté des Sciences de l'Université de Bordeaux, il est à l'origine d'importants travaux sur les maladies de la vignes, la bouillie Bordelaise, les vignes américaines et l'hybridation.
En fait, des viticulteurs de la région bordelaise, au XIXème siècle, avaient eu l'idée pour dissuader les chapardeurs de grappes de raisin, d'arroser les rangées de vigne en bordure des chemins avec du sulfate de cuivre réputé pour son action purgative. Alexis Millardet constata que ces pieds de vigne ainsi traités n'étaient pas touchés par la Mildiou et attribua ce résultat au cuivre. En 1885, il mit au point avec l'aide d'un chimiste la formule de la Bouillie bordelaise qui contient de la chaux éteinte atténuant l'agressivité du sulfate de cuivre.