Les feuilles mortes sur votre trottoir et la loi !
C'est l'automne, vos arbres perdent leurs feuilles… dans votre jardin, vous en faites ce que vous voulez, sauf les brûler puisque comme vous le savez les feux de jardin sont interdits. L'idéal est de les mettre dans votre compost ou de vous en servir comme paillage dans vos massifs.
Par contre devant chez vous, les feuilles mortes qui jonchent le sol sur la voie publique peuvent être un danger - mouillées, elles deviennent glissantes - elles doivent donc être ramassées.
Selon le Code général des collectivités territoriales (article L.2212-2), c'est la commune qui doit entretenir la voirie, cependant les mairies peuvent par arrêté municipal demander à ses habitants de balayer et ramasser les feuilles mortes devant leur porte.
Le risque en cas de négligence ?
En pratique, si le service municipal de votre commune n'effectue pas de nettoyage, vous devez balayer vous-même la portion de voie publique dont vous êtes riverain, au moins sur la largeur du trottoir.
Si votre trottoir resté encombré de feuilles mortes provoque un accident comme la chute d'un passant, votre responsabilité est susceptible d'être engagée pour défaut d'entretien et vous pourriez être obligé de verser des dommages et intérêts à la victime.
/image%2F1244452%2F20241009%2Fob_f14512_feuilles-mortes.jpg)
Quelles sont les bonnes questions à se poser, quels sont les bons gestes à adopter à propos des feuilles mortes qui dans une célèbre chanson "se ramassent à la pelle"? Doit-on les brûler, le...
https://jardinoscopeprat.canalblog.com/2024/10/pourquoi-et-comment-recycler-les-feuilles-mortes.html