L'escargot et la limace ne sont pas les amis des jardiniers…
Les plantes grasses, les semis et les plantes arrosées régulièrement les attirent comme un aimant !
°°°0°°°
Pour réduire leurs "attaques" au jardin, éliminez tout ce qui peut devenir un abris naturel. Ôtez de votre jardin les planches, les grosses pierres, les pots et jardinières vides, etc… que les limaces peuvent utiliser comme refuges. En effectuant des binages fréquents au printemps comme à l'automne, vous dérangerez les œufs déposés par les limaces qui seront ainsi livrés aux oiseaux et aux hérissons qui se régaleront.
Cela marche, à condition d'en mettre beaucoup... et jusqu'à la première pluie. Et à terme il y a un risque de déséquilibre du sol, car la cendre est riche en potasse et en phosphore. (voir "recyclage de la cendre de bois")
Pas efficaces à coup sûr, mais les gastéropodes n'aiment guère jouer les fakirs !
Utile jusqu'à ce qu'il pleuve mais salissante. Il ne faut jamais utiliser de suie fraîche, qui brûle les plantes.
Cela semble avoir un effet. D'autant que de récentes recherches ont montré l'effet mortel du café sur les limaces.
Pas vraiment efficaces (voir photo de la limace ci-dessous !) mais les graviers compliquent leur progression.
Efficaces quelque temps... jusqu'à ce que les oiseaux les éparpillent ou que les limaces se glissent en dessous !
Relativement efficaces.
Relativement efficaces, à condition qu'il y en ait beaucoup. Apparemment, la réaction de la bave de limace sur le cuivre produit un micro-choc électrique. Mais cette solution ne peut être que très ponctuelle.
Enterrez partiellement (laissez le bord du récipient dépasser de 1 ou 2 cm) des récipients larges (assiettes, soucoupes) remplis de bière. Les limaces sont attirées et se noient sous l'effet de l'alcool. Renouvelez la bière tous les deux jours environ. Il est recommandé par ailleurs de couvrir les récipients pour éviter que les pluies ne diluent la bière et fassent monter le niveau du liquide à l'intérieur et surtout pour empêcher les hérissons de venir s'enivrer à leur tour, les escargots faisant partie de leur menu quotidien.
Pour empêcher les limaces de passer, vous pouvez planter, autour des planches de culture, une ligne de plantes réputées les repousser comme le trèfle, la pomme de terre, le thym ou la bourrache. Certaines fleurs comme le géranium, le souci, l'ancolie ou la capucine exercent aussi un effet répulsif sur les limaces.
La tâche n'est-elle pas désespérée ? C'est sans doute la méthode qui donnera à la longue les meilleurs résultats sauf si votre jardin est très grand. C'est un travail qui prendra plusieurs années. Un moyen simple consiste à disperser des pièges dans le jardin, tels que des petites planches ou des pot de terre cuite où les gastéropodes viendront se réfugier. Il suffit de retourner ces abris régulièrement pour ramasser ces ravageurs.
Attirez donc les oiseaux dans votre jardin en leur installant des nichoirs, les crapauds et les grenouilles en leur aménageant une petite mare. Un tas de bûches ou de branches servira d'abri au hérisson. Les carabes sont des coléoptères prédateurs efficaces comme le lézard et l'orvet. Le myriapode se délecte des œufs de limace ainsi que le ver luisant et les opilions.
Je suis un adepte des jardins non traités, mais quand les gastéropodes attaquent en masse les plantes il faut agir efficacement avec des méthodes bio tant qu'à faire ! Alors il y a l'anti-limaces Ferramol agréé en agriculture biologique...
N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces en commentaires ci-dessous