Comment reconnaître les maladies du Camélia
SOS Plante malade
1> Observez: un feutrage noir charbonneux recouvre les feuille et s’enlève facilement en grattant avec l'ongle.
Accusez: La fumagine: Ce petit champignon noir se développe en fait sur un miellat sucré rejeté par certain insectes suceurs (les cochenilles au revers des feuilles en sont à l'origine)
Solution: Traitez les cochenilles, la fumagine disparaîtra. nettoyez les feuilles avec une éponge humide.
2> Observez: des amas blancs allongés de consistance cotonneuse sur la face inférieure des feuilles. A l'une des extrémités, une coque bombée, gris foncé à brunâtre est parfois visible.
Accusez: Les cochenilles pulvinaires: Ces insectes piqueurs et suceurs se nourrissent de sève élaborée et rejettent une substance collante et luisante, le miellat. Les femelles pondent leurs œufs, dans une enveloppe cotonneuse blanche, l’ovisac. De minuscules cochenilles vont s'en échapper...
Solution: traitez en juillet avec "Cochenilles de KB" ou "Alphasis de BHS" (huile végétale ou de paraffine).
3> Observez: des plages nécrosées brun chocolat aux contours réguliers apparaissant le plus souvent sur les bords des feuilles et respectant la nervure centrale.
Accusez: Une brûlure du soleil: Les camélias sont très sensibles aux "coup de soleil" notamment quand l'air est sec.
Solution: Déplacez rapidement votre arbuste et trouvez lui un emplacement plus abrité.
4> Observez: Une décoloration progressive des jeunes feuilles de l'extrémité des rameaux. Elles tendent à jaunir mais les nervures principales restent assez vertes. Les feuilles les plus âgées sont épargnées.
Accusez: Une Intoxication au calcaire: Cet élément minéral tant redouté par le camélia peut se trouver dans l'eau d'arrosage ou dans le sol. Vérifier le pH su sol. Il doit être plutôt acide, inférieur à 6,5. Les excès de calcium perturbe l'alimentation en fer de la plante qui manifeste une chlorose de ses feuilles.
Solution: Arrosez avec de l'eau de pluie additionnée d'un anti-chlorose (fer sous forme chélatée).
(cliquez ici pour lire les archives sur la récupération d'eau de pluie).
5> Observez: des feuilles devenant flasques qui tendent à s'enrouler et à s'affaisser progressivement le long de la tige.
Accusez: Un manque d'eau: Soyez attentif surtout avec les jeunes arbustes récemment mis en terre et les plantations en bac.
Solution: Intervenez au plus vite pour ré-humidifier la motte et prévoyez au pied de la plante des apports d'eau très réguliers.
(cliquez ici pour lire les archives sur la récupération d'eau de pluie).
6> Observez: Un jaunissement de la périphérie des feuilles et des nécroses sur les bords. Les taches nécrosées s'agrandissent et les feuilles finissent par tomber.
Accusez: Un excès d'engrais minéral: N'abusez pas de l'engrais. Des brûlures de racines sont prévisibles, perturbant profondément l'alimentation en eau des plantes. Préférez une fertilisation à base de terreau bien décomposé. En terre pauvre, quelques apports occasionnels de potasses peuvent être envisagés.
Solution: Diluez l'engrais en excès et abaissez la salinité du sol. Arrosez abondamment et apportez un lit de matière organique bien compostée.