La plantation des Dahlias se fait de mi-avril à fin mai…
Les tubercules doivent être plantés lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
On peut gagner un mois en démarrant à l'intérieur et dès le mois de mars les bulbes de dahlias (ça marche aussi pour les cannas et les glaïeuls).
Les placer dans un peu de bon terreau additionné d'un peu de sable et les mettre dans une pièce claire non-chauffée mais hors gel. Arrosez régulièrement sans excès, juste pour maintenir l'humidité. On peux aussi pulvériser quotidiennement de l'eau de pluie sur les tubercules. La pousse des yeux va se développer dans les 1 à 2 semaines suivantes.
1. Par division des tubercules :
Ainsi, avant la nouvelle plantation (mi-avril - mai), on peut diviser les souches (gardez trois tubercules maximum), utilisez un outil bien tranchant, en veillant à ce que chaque souche porte un "œil".
2. Par boutures
Quand les tubercules ont émis de nouvelles pousses et qu'elles font plus de 8 mm de long, prélevez-en quelques unes en coupant un petit bout de tubercule. Plongez la base de la bouture dans une hormone d'enracinement et plantez-la dans un mélange constitué à moitié de sable et à moitié de terre de jardin. Placez vos boutures dans une pièce lumineuse non-chauffée. L'enracinement devrait se produire 15 jours à 3 semaines plus tard.