Est-il utile d’aérer la pelouse après l'hiver ?
Oui, pour compenser le tassement opéré sur le sol par les pluies d'automne et la neige. Mars-avril est la bonne période pour aérer le gazon, la terre doit être bien ressuyée pour ne pas coller aux outils mais idéalement assouplie quelques jours avant par quelques pluies printanières pour faciliter le travail des outils.
Nettoyage et désherbage de la pelouse
Commencez avec le coupe bordure (électrique ou thermique) à fil par nettoyer les bords de la terrasse et des massifs difficilement accessible avec la tondeuse. Ainsi les déchets végétaux seront récupérés par le bac de la tondeuse passée sur toute la surface de la pelouse - où, avec le temps, il y a pas mal de mauvaises herbes qui se développent ! Avec une gouge à asperges, quand vous aurez un peu de temps, extirpez par-ci, par-là, les pissenlits et autres indésirables à longues racines pivotantes qui la parsèment.
Évitez les produits chimiques...
Le sulfate de fer (en poudre vert-bleu) a été utilisé pendant des années en épandage sur gazon pour éliminer les mousses, toutefois il acidifie le sol sur quelques centimètres et encourage alors la repousse rapide des mousses. A terme, l'inverse du résultat recherché !
La scarification, plus fastidieuse n’ayant pas cet effet pervers, est la méthode bio vraiment recommandée.
Si vous voulez vous attaquer à la vraie cause de la formation de mousses, épandez de la dolomie, un amendement calcaire que ces envahisseuses de mousses n'apprécient pas préférant les sols acides. L'année suivante, apportez du compost et le faire chaque année, ce qui permettra de corriger progressivement l'acidité du sol.
Aération et démoussage de la pelouse
Ensuite, passez le scarificateur qui permet d'aérer les racines du gazon, mais aussi d'enlever les mousses et le feutre formé par les herbes mortes.
La première fois que vous le ferez, ne vous inquiétez pas de l'aspect "dénudé" ou "pelé" juste après l'opération, la végétation va repartir de plus belle.
Ensuite, dressez les bordures des massifs avec la "demi-lune" ou avec un "dresse bordure motorisé" et désherbez les massifs à la main ou à l'aide d'une binette.
/image%2F1244452%2F20240513%2Fob_ab02c7_redresse-bordure-demi-lune.jpg)
/image%2F1244452%2F20240513%2Fob_649b01_dresse-bordure-motorise.jpg)
Nouvelle pelouse et regarnissage
Attendez fin avril - début mai, que le sol soit réchauffé, pour semez les nouvelles pelouses ou regarnir les trous à raison de 40 g par mètre-carré.
Fertilisation de la pelouse
Attendez le mois de mai pour épandre un engrais azoté pour gazon.
Outillage: Le scarificateur électrique
J'ai opté dès mars 2005 pour un scarificateur (Wolf) dont le moteur électrique offre un fonctionnement plus "silencieux" que les modèles à moteur thermique et sans odeurs de combustion d'essence; De plus, il qui est pratiquement sans entretien à l'exception du nettoyage après usage.
Caractéristiques:
Moteur électrique: 1,1 kW transmission par courroie crantée.
Pression acoustique: 72 dB (A).
Nombre de couteaux: 9 couteaux doubles fixes de 160 mm de diamètre assurant un travail fin.
Vitesse de rotation des couteaux: 2800 tours/mn.
Largeur de travail: 30 cm, bien adaptée pour les jardins de petite ou moyenne surface (< 700 m2) ce qui est le cas de mon jardin.
Profondeur de travail réglable au guidon de 0 à 80 mm.
Sac de ramassage (vendu séparément).
Poids: 20 kg.
Le scarificateur à main
Largeur de travail de 30 cm, pour griffer la pelouse là où le scarificateur électrique ne peut pas passer.