Glossaire du jardinier - Ⓢ
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N
O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Cliquez sur la lettre par laquelle commence
le mot recherché afin d'en obtenir une définition.
°°°0°°°
Saint-Fiacre
Patron des jardiniers
Nait en Irlande au VIème siècle, Fiacre appartient au grand courant d'évangélisateurs qui vinrent dans nos régions.
Fiacre fonda un monastère et sa réputation grandit rapidement car on lui attribuait déjà des miracle.
Ne pouvant pas assurer la subsistance de ses ouailles et visiteurs, il demanda à son évêque l'autorisation d'agrandir son domaine. Ce dernier lui accorda tout le terrain qu'il pourrait clore d'un fossé en une journée. Il devait être assez large pour empêcher une femme de le franchir.
Armé d'un baton devenu bêche dans la légende, il dessina un grand domaine au point que les arbres tombaient sur son passage...
Fiacre mourrut le 30 août 670 dans le village en Brie qui porte son nom.
Il fut rapidement intronisé patron des jardiniers, horticulteurs et maraîchers et sur toutes ses représentations (statues, vitraux, icônes,...), il tient son emblème : une bêche.
sagitté
- Adjectif venant du latin sagitta signifiant "flèche", utilisé pour qualifier ce qui a la forme d’un fer de flèche.
samare
- Akène (fruit sec) avec une aile utile à la dispersion par le vent comme les fruits du frêne élevé.
saprophyte
- Un organisme est dit saprophyte s'il est capable de se nourrir de matières organiques en décomposition.
- Végétal parasite, né sur des substances en pourriture.
- Les micro-organismes saprophyte vivent dans l'environnement (eau, air, terre) sans dépendre d'un autre être vivant. Ils se nourrissent donc de matières organiques en décomposition et les transforment en matière minérale. Ils jouent ainsi un rôle capital dans les cycles de la matière (cycle du carbone et de l'azote).
sarmenteux
- Un sarment est une tige de vigne ligneuse, c’est à dire avec une formation de bois, mais souple.
- Qualificatif utilisé pour une plante qui produit de longues ramifications souples qui peuvent être palisser facilement sur un support. Ces rameaux ne s'accrochent pas naturellement seuls à leur support, sauf certains rosiers qui parfois grâce à leurs épines parviennent à s'agripper à leur support comme l'écorce d'un arbre.
- Par extension, une tige sarmenteuse désigne toutes branches souples d’un arbuste grimpant: rosier, clématite, glycine, jasmin, solanum,...
sarcler - sarclage
- Sarcler c'est désherber avec un sarcloir - sorte de lame qui coupe les plantes sous leur collet au ras de la surface du sol, sans travailler la terre en profondeur.
saxicole
- Cet adjectif d'origine grecque qualifie une plante qui pousse sur les sols pierreux ou dans le creux des rochers.
- Une espèce saxicole est aussi dite saxatile, adjectif d'origine latine et de même signification.
- Ce sont des plantes idéales pour garnir les murets de pierre, les rocailles ou les jardins de graviers et d'éboulis. Parmi elles, citons: aster des Alpes, gentiane printanière, campanule des murailles, gazon d'Espagne, saxifrages, joubarbes...
scarification
- Action de faire des incisions superficielles dans une matière.
- Au jardin, cela consiste à aérer, ameublir la couche superficielle du sol à l’aide d’un outil à griffes.
- Voir Scarificateurs
scion
- Le scion est la forme la plus jeune (un an) d'un arbre qui se résume à un axe central, un tronc.
- Les jardiniers avertis qui souhaitent assurer eux même la formation de leur(s) arbre(s) choisiront de planter un scion plutôt d'un fuseau ou qu'un gobelet.
sélectif
- Il existe plusieurs sortes de produits herbicides:
- Ceux qui détruisent toute la végétation sont appelés “désherbants non sélectifs” ou “totaux”. la plupart des plantes ligneuses ou herbacées sont détruites. Selon le produit utilisé, il faut attendre plusieurs semaines pour introduire de nouvelle plantes.
- Les désherbants sélectifs, quant à eux, ne détruisent qu’un type de plantes, en épargnant d’autres types. Les désherbants sélectifs pour pelouse épargnent les graminées mais détruisent les plantes à feuilles larges.
semis
- Il s'agit d'un mode de reproduction sexué des plantes
sépale (n.m.)
- Les sépales sont les feuilles spécialisées qui forment le calice qui supporte la fleur.
- Lorsque des sépales ressemblent beaucoup à des pétales, ils sont qualifiés de sépales pétaloïdes.
serratifoliée
- Se dit d'une feuille qui a une arête dentelée.
sevrer
- Processus par lequel un végétal, naturellemnt ou via l’intervention de l’homme, assure sa propre subsistance avec ses racines.
silique
- Une silique est un fruit sec, allongé ou rond, qui s'ouvre en 2 valves de part et d'autre de la membrane où sont accrochées les graines.
- Chez la Monnaie du Pape, on utilise la membrane centrale nacrée en bouquets secs, après la chute des valves ou après les avoir retirées.
- La giroflée a des siliques allongées.
solstice
- Du latin solstitium: le soleil s'arrête. En effet à cet instant le soleil cesse sa course.
- En été il ne croît plus, c'est le jour le plus long et marque le début de l'été.
- En hiver par contre il ne baisse plus, c'est le jour le plus court qui marque le début de l'hiver.
sore (du grec sôros, "tas")
- Fructification située sur la face inférieure des feuilles notamment chez les fougères.
- Les sores sont un amas de sporanges, sacs produisant des spores, généralement de couleur jaune, orangé ou brun rougeâtre.
sous-arbrisseau / plante sous-arbustive
- Un sous-arbrisseau est une plante dont les tiges sont ligneuses à la partie inférieure et herbacées dans la partie supérieure.
- Un sous-arbrisseau est souvent ramifié dès la base. Les lavandes, les bruyères sont des sous-arbrisseaux. En effet, si leurs pousses terminales tendres nous les font souvent assimiler à des plantes vivaces, on connaît l’aspect tortueux et épais que peut prendre la base des plants au fil des années. La ramure du sous-arbrisseau, s’il n’est pas gélif, persiste de nombreuses années.
spadice
- Tête florale allongée en forme de massue.
spathe
- Bractée semblable à une feuille.
spermatophyte ( ou spermaphyte )
- Plante qui contient des graines (Embranchement comprenant les gymnospermes, les angiospermes et les Chlamydospermes).
spores
- (Mycologie) Les spores sont la semence des champignons.
sporome
- (Mycologie) Partie visible du champignon communément appelé "champignon". Cette partie n'est en réalité qu'un organe portant les cellules reproductrices
stérile
- Infertile, ne portant ni pollen, ni spore, ni graine.
Stipe
- Le tronc de certaines plantes comme les bananiers, les palmiers, est constitué par les gaines des feuilles imbriquées les unes dans les autres.
- A la différence des bananiers, les stipes de palmier (ou leur "faux tronc") ne disparaîssent pas en hiver avec les gelées.
strobile
- Inflorescence compacte ayant l'organisation d'un épi ou d'un cône, réunissant des fleurs accompagnées de bractées fortement développées, soit membraneuses (épi du houblon), soit épaisses et ligneuses (cône des conifères).
stolon
- Un stolon est une tige émise à la base d’une plante, qui s’allonge sur le sol en produisant de nouveaux plants. Les lamiers, bugles rampantes, pervenches et fraisiers produisent des stolons qui leur permettent de coloniser la surface alentour.
- En fonction du contexte, une plante stolonifère est considérée comme envahissante ou excellent couvre sol !
- Les botanistes parlent de “stolons” alors que les jardiniers les appellent plus volontier des “filets” ou de “coulants”.
stomate
- Les stomates sont des ouvertures présentes sur les feuilles et les tiges des plantes qui permettent les échanges gazeux entre l'air et l'intérieur des tissus.
- Chez certaines plantes de climat chaud, les stomates ne sont situés que sur la face inférieure des feuilles limitant ainsi l'exposition au soleil et donc l'évaporation.
stress hydrique
- Le stress hydrique qualifie les dommages souvent durables que subissent les plantes soumises à la sécheresse.
- Les symptômes sont différents selon les plantes dont certaines résistent mieux que d'autres selon leurs constitutions.
- Les arbres et les arbustes peuvent perdre des branches ou la quasi totalité de leur feuilles.
- Au potager, chez les espèces peu enracinées, le stress se traduira par des brûlures ou un retard de végétation voire au pire des cas par la perte de la récolte.
- Le stress hydrique est nécessaire chez certaines plantes comme le Schlumbergera pour provoquer l'induction florale.
substrat
- Le substrat est composé de matériaux complémentaires adaptés à la culture d'un type de végétaux: mélange de terreaux, de terre, de sable, etc…
- Le mélange terreux utilisé pour cultiver les plantes est souvent dénommé “substrat”, notamment pour les arbustes en conteneur. Il sert de support aux racines.
- Sable grossier, vermiculite, billes d’argile expansée améliore son drainage.
- Pour les arbustes dits “de terre de bruyère”, il doit être acide.
- Il peut s’agir dans le cas de certaines cultures maraîchères, d’un substrat minéral comme la laine de roche ou la pouzzolane.
subulé
- Qualifie une antenne ou une feuille qui se termine en pointe très aiguë.
succulente
- Une plante succulente à des feuilles ou des tiges charnues gonflées d'eau même quand elles n'ont pas été arrosées depuis longtemps.
- Elles sont gorgées de suc - succus en latin, qu'elles stockent en réserve.
- On en trouve beaucoup sous le nom de plantes grasses.
- Les succulentes sont des plantes qui se sont adaptées dans leur milieu d'origine à des conditions difficiles, en particulier de sècheresse prolongée.
- Les figuiers de barbarie , les joubardes et les orpins (sédum) en sont de bons exemples.
surgreffage
- Le surgreffage est une technique qui consiste à renouveler entièrement ou patiellement la ramure d'un arbre fruitier âgé.
- Cette pratique est utiliser pour corriger un déséquilibre de la silhouette d'un arbre fruitier, ou le remettre en production ou plus simplement changer complétement la variété fruitière.
- Pour surgreffer ont peut utiliser 3 méthodes : la greffe en couronne, ou la greffe en coulée, ou encore la greffe en écusson.
support de culture
- Il s'agit d'un matériau dans lequel sont cultivés directement les plantes: c'est le cas des terreaux
- Les substrats se différencient des simples supports de culture par leur composition de matériaux complémentaires adaptés à la culture d'un type de végétaux: mélange de terreaux, de terre, de sable, etc…
surfaçage
- Opération qui consiste à apporter de la terre neuve et riche à une plante sans la changer de pot.
- La méthode consiste à gratter la terre en surface à l'aide d'une griffe, sur quelques centimètres (4 ou 5) de profondeur, de retirer le substrat appauvri et de le remplacer par un terreau adapté à la plante sans oublier d'arroser.
systémique
- Produit se diffusant dans toutes les parties de la plante et pas seulement à l’endroit où il a été appliqué.