Glossaire du jardinier - Ⓞ
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N
O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Cliquez sur la lettre par laquelle commence
le mot recherché afin d'en obtenir une définition.
°°°0°°°
Œil
- Autre appellation d'un bourgeon. Il est toujours situé à l'aisselle d'une feuille, présente ou déjà tombée. Il n'est pas forcément gonflé, parfois il se confond avec la cicatrice qu'a laissée la feuille en tombant.
Œil dormant
- Bourgeon qui n'a pas encore démarré.
oïdium
- L’oïdium est un champignon particulièrement dangereux pour toutes les plantes herbacées, les arbres et arbustes ainsi que pour la vigne qui y est très sensible.
- L'oïdium s'installe sur les plantes apr temps chaud et sec en recouvrant les feuilles d'une fine poudre blanche.
ombelle
- Inflorescence dans laquelle les pédoncules partent tous d'un même point et s'élèvent à un même niveau comme les rayons d'un parapluie.
ombrophile
- Qualifie un végétal qui croît principalement en milieu très humide.
- Se dit des forêts très humides des régions pluvieuses, noyées dans de fréquentes brumes, qui sont abondantes en zone tropicales et équatoriales.
onglet
- L’onglet est un petit crochet en forme d’ongle. Ce mot, utilisé en botanique dès le XIXe siècle en arboriculture, désigne la partie de rameau laissée au-dessus de l’œil après la taille.
- L’onglet de greffe est précisément la partie du rameau du porte-greffe (pouvant atteindre 10 à 20 cm) conservée pour laisser au greffon, le temps de s’habituer à vivre sur les racines du porte-greffe.
- Dès la seconde année, il doit être taillé au ras de la greffe pour éviter que le porte-greffe ne se développe au détriment de la partie greffée.
opposées
- Se dit de 2 feuilles face à face sur un nœud, sur les flancs opposés d'une tige et sur le même plan.
- Exemples de plantes aux feuilles opposées : La pervenche (Vinca) ou l'érable...
organique
- Cet adjectif désigne essentiellement les engrais issus de matières végétales (algues, tourteaux de ricin ou de betterave...) ou animales (corne, sang, plumes, arêtes, guano...).
- Contrairement aux engrais minéraux (et à plus forte raison aux engrais chimiques) directement assimilables, les engrais organiques demandent à être minéralisés, digérés en quelque sorte, par le sol pour pouvoir être assimilés par les racines des plantes.
- Un engrais organique est donc plus lent à agir mais cette libération lente ne risque pas de griller les plantes. Il a aussi le grand intérêt de ne pas déséquilibrer le sol, car il lui conserve sa dynamique et son activité.
ostéopathie
- Cette pratique utilise les techniques de manipulation du système musculo-squelettique afin d'éliminer les tensions corporelles.
- L'ostéopathe redonne une mobilité aux os et aux tissus favorisant ainsi une bonne circulation du sang et de l'énergie.
ovoïde
- En forme d'œuf.