Glossaire du jardinier - Ⓙ
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N
O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Cliquez sur la lettre par laquelle commence
le mot recherché afin d'en obtenir une définition.
°°°0°°°
jardin
- Endroit généralement clos où l'on cultive des plantes comestibles ou ornementales.
- Au sens littéraire, il s'agit d'une région agréable et fertile.
- Au théâtre, c'est le côté de la scène à la gauche du spectateur.
Pour le grammairien Vaugelas, auteur en 1647 des Remarques sur la langue française, aucun doute, le plus beau mot de la langue française était "jardin". De son côté, Victor Hugo, dans Les Misérables, en rappelle les charmes simples: "Il passait quelque fois une demi-journée à regarder le jardin d'un maraîcher, les carrés de salades, les poules dans le fumier.".... https://www.lefigaro.fr
jardin-bio, jardinage biologique
- Le jardinage-bio consiste à utiliser des méthodes naturelles de revitalisation et des constituants interactifs pour favoriser le développement d'un écosystème équilibré.
jardinage
- Ensemble des techniques de culture du jardin.
jardinier - jardinière
- Celui ou celle qui cultive habituellement un jardin.
- Qui a rapport aux jardins par exemples: plantes jardinières, cultures jardinières, méthode ou exploitation jardinière, synonyme de jardinage.
- Synonymes: arboriculteur, horticulteur, jardiniste, légumiste, maraîcher, pépiniériste,…
JardinOscope
- A propos de la naissance d'un mot…Jardinoscope: Ce mot m'est venu en associant les mots "jardin", "kaléidoscope" et "microscope", où le suffixe "scope" (du grec "skopein" signifiant "regarder") lie les mots à quelque chose de visuel, à l'optique du photographe, à un écran qu'il soit de cinéma, de télévision ou d'ordinateur…
- Mon JardinOscope est donc associé à cet appareil optique qu'est un "kaléidoscope" à cause de sa multitude d'images observables à l'infini, à cause de la succession variée d'événements qu'évoque ce mot.
- Mon JardinOscope est également associé aux notions qu'inspire le microscope, cet instrument optique qui permet d'observer des objets invisibles à l'œil nu ou d'en grossir les détails. Une façon de passer nos parcs et jardins à la loupe tant en images qu'en descriptions, explications, etc…
Jardin remarquable (Label)
Le label « Jardin remarquable » a été mis en place grâce aux propositions du Conseil national des Parcs et Jardins, nouvelle institution au sein du Ministère de la Culture et de la Communication depuis mai 2003. Il signale au grand public les jardins pour leur intérêt historique et culturel dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable, qu’ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites.
- A ce jour (juillet 2006), plus de 200 sites ont reçu ce label.
- Ce label national est attribué pour une durée de 5 ans sur proposition des commissions régionales formées sous l’égide des Directions régionales des affaires culturelles (D.R.A.C.).
- Voir le site du Comité des Parcs et jardins de France (Cliquez ici)
Jauge
- La jauge c’est d’abord la petite cheville de métal qui sert à régler la profondeur de pénétration du soc de la charrue dans la terre. Cela a ensuite désigné le sillon laissé par la charrue.
- Au potager, c'est une tranchée profonde et large d'un fer de bêche creusée pour accueillir des plants destinés au repiquage ou des légumes que l'on compte consommer: choux, poireaux, céleris, carottes d'hiver...
- Une jauge peut être remplie de terreau ou de sable pour faciliter l'arrachage et recouverte ou non d'un paillage pour protéger les plantes en période de gel.
Jussieu (Bernard de ) (1699 - 1777)
- Bernard de Jussieu appartient à une grande famille de botanistes parmi lesquels Antoine et Joseph, ses frères, et Antoine-Laurent son neveu.
Après avoir herborisé avec son frère Antoine au cours d'un voyage en Espagne et au Portugal, il accepte en 1722 le poste de "sous-démonstrateur de l'intérieur des plantes" (professeur de botanique) au Jardin du Roi. Bernard de Jussieu occupera toute sa vie cette fonction, contribuant largement à l'accroissement de l'herbier.
En 1758, Louis XV lui confie la création d'une école de botanique dans les jardins du Trianon alors dirigés par Claude Richard (1705 - 1784, botaniste français).
Bernard Jussieu développe pour cela un système nouveau, différent de celui de Linné, basé sur les caractères morphologiques des plantes. Il subdivise d'abord les espèces en monocotylédones et en dicotylédones, puis en familles regroupées suivant leurs affinités morphologiques; c'est ce système que son neveu Antoine-Laurent de Jussieu développe et affine.