Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
10 octobre 2025

Le ramonage, une obligation légale à respecter

  Logo_Justice

   

Cheminée, poêle

   

Le ramonage est une obligation réglementée

 

Chaque année en France, 3 000 intoxications au monoxyde de carbone sont déclarées. En cause, le défaut de ramonage des conduits de fumée ou de gaz. Un acte obligatoire à ne pas négliger pour votre propre sécurité.

 

Feu de cheminée

 

  "   Pas de bonne combustion sans ramonage   

 

Le ramonage est une obligation réglementée par l'article L2213-26 du Code général des collectivités territoriales, complété par des articles 31.3et 31.6 du Règlement sanitaire départemental.

  

Ce que dit la réglementation :

   

Toutes installations raccordées à un conduit d'évacuation de fumée ou de gaz doivent faire l'objet d'un ramonage régulier, une ou deux fois par an. Cheminée, poêle à bois, poêle à pellet ou encore chaudière au gaz ou au fioul... Qu'il s'agisse d'appareils de chauffage, de production d'eau ou d'équipements de cuisine d'une habitation ou d’un local professionnel, tous doivent répondre à cette obligation de ramonage.

   

La fréquence de ramonage est variable en fonction de votre département de résidence. Le Règlement Sanitaire Départemental (RSD) recense les dispositions et la réglementation applicables localement. Pour connaître ce qui est d'usage dans votre ville et donc, combien de ramonages obligatoires il vous faudra prévoir, vous pouvez vous rapprocher de la préfecture ou de la mairie de votre commune.

  

Il est recommandé d'effectuer le ramonage de vos conduits une à deux fois par an, dont un ramonage pendant la période de chauffe. En règle général, comptez : Deux ramonages par an pour les installations au fioul, bois et charbon (en fonctionnement) ; Un ramonage par an pour les installations au gaz.

   

L'obligation de ramonage des conduits d'évacuation incombe à la personne qui utilise la cheminée ou le poêle à bois, qu'elle soit propriétaire ou locataire.

   

  "   Les dépôts dans le conduit peuvent entrainer des risques  
  d'intoxication au monoxyde
 de carbone, voire un incendie   

 

Le ramonage, au-delà de son caractère obligatoire, permet d'améliorer les performances énergétiques de votre installation grâce au bon fonctionnement de vos conduits de cheminée, de poêle ou de chaudière et assure votre sécurité. En effet, suite à la combustion et au fil des utilisations, un dépôt se forme sur les parois internes du conduit d'évacuation. S'il gagne en épaisseur, ce dernier nuit au tirage, la combustion devient incomplète, les fumées sont freinées ce qui accroît les risques d'intoxication au monoxyde de carbone (CO) voire d'embrasement du conduit et d'incendie.

 

Seul le ramonage mécanique est considéré comme homologué :

   

Le travail du ramoneur consiste donc à éliminer toutes les suies et dépôts de bistre afin d'assurer la vacuité du conduit d'évacuation des gaz de combustion sur toute sa longueur.

   

Le ramoneur procède à un ramonage dit mécanique. Il utilise notamment un hérisson de ramonage, la fameuse brosse aux poils durs perchée sur un long manche. Cette méthode vise à éliminer les résidus, cendres et traces de suie sur toute la longueur de vos conduits.

   

Outils du ramoneur  Ramonage par le bas du conduit de cheminée

Les principaux outils du ramoneur: une canne enroulée, des hérissons de différents
diamètres, un puissant aspirateur, des brosses, une couverture de protection,...

   

Jadis, le ramoneur intervenait depuis le toit en passant ses hérissons par le sommet de la cheminée. Cette pratique dans la plupart des interventions est quasiment révolu car les procédés de sécurisations du ramoneur imposés par les assurances alourdiraient considérablement la facture. C'est pourquoi, les ramonages opèrent le plus souvent depuis le bas du conduit; c'est moins dangereux que de "jouer au chat perché" !

   

Ramonage au hérisson  Va et vient d'un hérisson dans la cheminée

Le mouvement de va et vient du hérisson  dans le conduit
décolle les suies aussitôt avalées par un puissant aspirateur

   

Le ramonage chimique ne peut être utilisé qu'en complément d'une action mécanique.

   

Cette technique de ramonage chimique consiste à faire brûler dans l’insert de votre cheminée ou poêle une bûche spéciale. Sa combustion décolle chimiquement les suies, le goudron et autres résidus présents sur les conduits. Cette bûche de ramonage, bien qu’insuffisante pour nettoyer correctement les conduits, facilite le ramonage mécanique par la suite. Son usage favorise le bon entretien de votre installation sans pour autant remplacer le ramonage mécanique, qui est bien plus efficace.

   

Aux yeux de l’assurance, le ramonage chimique n’a pas la même valeur que l’intervention d’un professionnel qualifié. Même si certains fabricants de bûche de ramonage fournissent un certificat, sachez que celui-ci ne fera pas foi puisqu’il s’agit d’une garantie commerciale.

 

  "   Le ramonage permet d'améliorer les performances  
  énergétiques donc de faire des économies  
 "       

   

Le certificat de ramonage : Exigez-le !

   

Après l'intervention du ramoneur, celui-ci doit vous remettre un certificat de ramonage. C'est un document obligatoire, qui atteste du bon entretien des conduits de fumée (cheminée, poêle à bois, etc.) ou de gaz. Il informe de la fréquence d'entretien, notamment de la date du dernier ramonage, et que celui-ci a été effectué par un professionnel qualifié.

   

Le certificat de ramonage vous sera demandé par l'assurance en cas de sinistre corporel et/ou matériel, par exemple en cas d'incendie ou d'intoxication au monoxyde de carbone. Il fait partie des pièces à fournir pour bénéficier des garanties de votre assurance habitation.

   


➤  Merci de laisser vos commentaires, donnez vos avis, moi aussi j'aime vous lire !
➤  Abonnez-vous au JardinOscope pour être informé des nouveaux articles publiés

Commentaires
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques de jardinage, plans de jardins et massifs, planter, entretenir et tailler arbres, arbustes, rosiers et vivaces, bouturer, semer, soigner les maladies et traiter les plantes, associer les couleurs, diviser, multiplier les plantes,... ________________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2025 Tous droits réservés ________________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs côté Tuyaux Pratiques
Depuis la création 5 048 473