Que faire contre les taches noires sur les feuilles des rosiers
Marssonina rosae
/image%2F1244452%2F20250822%2Fob_0fa149_sos-plante.gif)
SOS Plante malade
La cause :
Avec les températures douces et l'humidité laissé par les pluies printanières, les conditions sont réunies pour favoriser le développement du marsonia, ce champignon responsable de la maladie des taches noires de nos rosiers.
Une ambiance confinée et des rosiers trop à l'ombre ou trop serrés augmentent les risques de maladie. D'autres champignons comme l'anthrachnose ou le mildiou peuvent avoir le même effet que le marsonia et provoquer des taches noires. Notez toutefois que la conduite à tenir sera la même quelque soit le champignon fautif.
Les premiers signes apparaissent sur la face supérieures des feuilles les plus basses. Des taches noires, plus ou moins rondes, s'étendent sur les limbes; autour, un halo jaune se forme et gagne toute la surface de la foliole qui tombe alors facilement.
Parfois les rosiers attaqués perdent toutes leurs feuilles en été notamment si les conditions climatiques restent favorables à la maladie. Sa floraison en sera également réduite.
Traitement :
Pour éviter que tout le rosier soit contaminé, pulvérisez préventivement dès le mois de mai un fongicide:
- Le myclobutanil autrefois préconisé est interdit à la vente aux particuliers en France depuis le
- Reste la bouillie bordelaise sachant que le cuivre pollue à la longue le sol et restent donc déconseillé. Si vraiment vous y tenez, dès l'apparition des premières taches, effectuez un traitement tous les 15 jours.
- Il existe aujourd'hui diverses recettes de purins notamment d'orties, de consoude ou de décoction de prêle... à utiliser deux fois par semaine, plutôt en prévention sans que leur efficacité contre les "taches noires" soit garantie.
- Il semblerait que des touffes de ciboulette plantées aux pieds des rosiers aident à lutter contre les taches noires et l'oïdium.
- Les huiles essentielles de sarriette et de menthe poivrée seraient égalent efficaces.
- Dans tous les cas, supprimez les feuilles atteintes, ramassez celles déjà au sol pour éviter la propagation en chaine. Brûlez-les si possible, ne les jetez pas sur le tas de compost...
Notez qu'un rosier planté dans les règles de l'art, dans un sol bien travaillé, enrichi d'engrais puis entretenu et nourri chaque année par un apport d'engrais organique tel que du compost sera beaucoup moins exposé aux risques des maladies.
Une vidéo de mon amie Cordula Girault - Une pluie de Roses
La roseraie du Château de Canon: https://www.chateaudecanon.com/
Article initial du 27 mai 2007 mis à jour Août 2025
➤ Merci de laisser vos commentaires, donnez vos avis, moi aussi j'aime vous lire !
➤ Abonnez-vous au JardinOscope pour être informé des nouveaux articles publiés


/image%2F1244452%2F20240402%2Fob_330ed6_logo-2006.jpg)
/image%2F1244452%2F20240406%2Fob_e2fc75_index-des-albums.png)