Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
1 mai 2010

Actualités, événements, sorties en Mai

Fête-du-Travail
Le 1er mai, fête du Muguet et fête du travail

 

Le saviez vous ? La première remonte au Moyen-Age tandis que la seconde trouve ses origines à Chicago en 1886.

 

La fête du muguet 

Le muguet, une plante originaire du Japon, serait présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur.

 

La fête du travail 

C'est le 1er mai 1886 que, sous la pression syndicale d'environ 200.000 travailleurs, les américains obtiennent la journée de huit heures. Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard à instituer la Fête du Travail.


  


Concours les Jardins secrets 2025
2ᵉ édition du concours Jardins Secrets organisé par la SNHF

Inscriptions du 3 mars au 5 mai 2025

Le concours “Jardins secrets” est un concours national qui récompense les propriétaires de jardins ayant créé ou restauré un jardin d’agrément privé. Il est ouvert à tous les jardiniers, quelle que soit la taille de leur jardin, qu’il soit en ville ou à la campagne.

Vous avez aménagé un jardin en partant d’une feuille blanche ou vous avez réhabilité à votre idée un jardin délaissé? Vous êtes heureux de le voir aussi beau que vous le rêviez? Vous avez douté d’y arriver, mais, à présent, votre jardin agrémente votre quotidien et vous rend la vie plus douce? Désormais, vous avez envie de montrer votre jardin et de partager votre pratique de jardinier amateur ? Participez à la deuxième édition du concours Jardins Secrets organisé par la SNHF.

 

Le concours “Jardins Secrets”

Ce concours est bisannuel. Les inscriptions pour l’édition 2025 sont ouvertes depuis le 3 mars 2025. Vous pouvez dès à présent préparer votre jardin.

 

Le Concours “Jardins secrets” tient compte de l’harmonie d’ensemble entre le végétal, le minéral et l’eau, de l’insertion du jardin dans son environnement, de la diversité des plantes cultivées et de la mise en œuvre des végétaux, de leur combinaison en fonction du climat et des saisons, de la recherche esthétique dans le choix et l’emploi des plantes, des matériaux et des éléments de décor. Une attention sera aussi portée à l’exemplarité dans la pratique du jardinage vis-à-vis de la biodiversité et de l’utilisation des ressources naturelles, et d’autre part, à l’originalité du jardin, aux innovations qu’il recèle, dans son aménagement et dans son entretien.

 

Organisé par la Société Nationale d’Horticulture de France, “Jardins Secrets” souhaite mettre en valeur le talent des jardiniers et de révéler au public des jardins privés de grande qualité. Le concours “Jardins Secrets” est ouvert à tous les propriétaires de jardins privés en France métropolitaine, dès lors que leur jardin n’est pas ouvert au public à des fins commerciales, inscrivez-vous dans la catégorie qui vous convient :

 

Plusieurs catégories :

  • Catégorie jardin d’une surface d’au plus 500 m²
  • Catégorie jardin d’une surface d’au moins 500 m² et d’au plus 1500 m²
  • Catégorie jardin d’une surface d’au moins de 1500 m² à 5000 m²
  • Catégorie jardin d’une surface de plus de 5000 m²

 

Les récompenses

Pour chaque catégorie, un prix sera décerné. En plus de ces prix, il sera attribué le prix “Lucie et Roland Gombault” à un jardin, quelle que soit sa dimension, pour la qualité exceptionnelle de sa végétation, que ce soit au regard de la diversité de ses collections, de la présence de plantes rares ou acclimatées et des aménagements pour les mettre en valeur.

 

Les lauréats du concours seront notamment récompensés par une médaille de la SNHF gravée au nom de leur jardin et à leur nom et par une plaque commémorative qu’ils s’engagent à rendre visible au public qui visite leur jardin. Ils recevront aussi des livres de jardinage, des semences, des végétaux et des outils de jardinage.

 

Le jury

Le jury, composé de personnalités du jardin, journalistes de la presse spécialisée et experts de la SNHF, désignera les lauréats au regard de l’harmonie d’ensemble entre le végétal, le minéral et l’eau, de l’insertion du jardin dans son environnement, de la diversité des plantes cultivées et de la mise en œuvre des végétaux, de leur combinaison en fonction du climat et des saisons, de la recherche esthétique dans le choix et l’emploi des plantes, des matériaux et des éléments de décor.

 

Voir le palmarès de l'édition 2024


es fêtes johanniques à Orléans
Les fêtes johanniques à Orléans
596ᵉᵐᵉ anniversaire de la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc.

Du 29 Avril au 8 mai 2025

Jeanne d’Arc, figure historique française parmi les plus connues à travers le monde, a marqué l’Histoire de France. Son image perdure à travers les siècles, sa force et sa détermination inspirent les nouvelles générations. Orléans garde gravés à jamais les actes de bravoure que Jeanne d’Arc accomplit en 1429 pour libérer la ville et l’immense élan d’espoir qu’elle initia pour redonner vie à la France.

Événement phare de la vie culturelle des Orléanais, les Fêtes Johanniques d’Orléans figurent parmi les plus anciennes manifestations traditionnelles de France.

Reconnu au Patrimoine culturel immatériel de France, cet événement rend hommage à celle qui libéra Orléans des siècles auparavant. Guidée par des voix divines, la « Pucelle d’Orléans » devenue héroïne nationale libéra Orléans, déchirée par la guerre de Cent Ans, le 8 mai 1429.

La libératrice d’Orléans est célébrée chaque année pendant une dizaine de jours de festivités. Défilés et cortèges commémoratifs, marché médiéval au Campo Santo, spectacle son et lumière sur la Cathédrale Sainte-Croix ainsi qu’un Set Electro permettent chaque année de réunir les Orléanais.

 

Le saviez-vous?

Un peu d'histoire 


• En 1429, Jeanne d'Arc délivre Orléans assiégée par les Anglais.
• Le 29 avril, Jeanne d'Arc entre dans Orléans par la porte Bourgogne accompagnée du Bâtard d'Orléans, futur comte de Dunois. L'espoir renaît pour la population orléanaise qui l'accueille avec ferveur.
• Le 30 avril, Jeanne d'Arc demande aux Anglais de lever le siège.
• Le 1ᵉʳ mai, le Bâtard d'Orléans part chercher l'Armée Royale restée à Blois. Le 4 mai, Jeanne d'Arc et ses troupes reprennent la bastille Saint-Loup.
• Le 6 mai, c'est au tour de la bastille des Augustins d'être prise.
• Le 7 mai, Jeanne d'Arc et l'Armée Royale remportent la « Bataille des Tourelles ». Cette victoire stratégique rend de nouveau possible la traversée de la Loire.
• Le 8 mai, les Anglais font face aux troupes royales pendant une heure avant de lever le siège en se retirant vers Meung-sur-Loire. La Ville est libérée ! La population est en liesse ! Une procession se forme alors spontanément avec Jeanne d'Arc à sa tête.

Depuis cette date, Orléans reste fidèle à son héroïne qu'elle célèbre chaque année.
A la croisée des traditions civile, militaire et religieuse, les Fêtes de Jeanne d'Arc constituent un événement unique en France et concourent au rayonnement culturel d'Orléans.

 


Jardins Claude Monet à Giverny
Maison et Jardins Claude Monet à Giverny

 

Du 1er avril au 1er Novembre 2025

 

 

Peu à peu abandonnés à la mort du peintre, les jardins seront restaurés à partir de 1977 avant d’être ouverts au public le 1er juin 1980. D’avril à octobre, les jardins offrent une succession de floraisons remarquables.

 

Quelques nouveautés cette année :

• Des astroemères vont être réintroduites dans les allées du Clos Normand, comme à l’époque du peintre
• De nouveaux massifs floraux ont été créés près du second atelier du peintre et des caisses (hydrangéas, clematis, rhododendrons, piéris et azalées)
• Sur l’allée centrale, deux nouvelles arches reconstruites à l’identique, ont été installées afin de soutenir les rosiers
• Le système d’arrosage automatique a été totalement repensé pour faciliter la vie des jardiniers. Un gain de temps et d’énergie !

 

 

Quand il s’installe à Giverny, le 29 avril 1883, Claude Monet (Paris, 14 novembre 1840 – Giverny, 5 décembre 1926) se prendra de passion pour le jardinage. Le Clos Normand d’abord, puis à partir de 1890, le Jardin d’Eau, témoigneront de son engouement pour les plantes mais aussi pour leur « mise en scène » où il révélera une extrême originalité, réalisant deux jardins qui ne ressembleront à nul autre. S’entourant des conseils avisés d’un Georges Truffaut, échangeant ses expériences avec ses amis Gustave Caillebotte ou Octave Mirbeau, tous deux habiles jardiniers, fervent lecteur des catalogues des pépiniéristes, courant les expositions de plantes et les jardins botaniques, Claude Monet invente des jardins qui évoquent sa peinture, toujours en mouvement, où la lumière révèle les couleurs en vibrations continuelles.

 

Pour plus de détails, lire le Communiqué_de_presse_2023

 
Jardins de Monet
Un beau livre à découvrir sur la restauration des jardins de Monet à Giverny
Gilbert Vahé Texte de Valérie Bougault avec la collaboration de Nicole Boschung Arbres morts, marécages, ronces et mauvaises herbes : voici ce que découvre Gérald Van der Kemp à son arrivée à Giverny en 1977. Suite au décès de Michel Monet, la propriété du peintre et la collection qu'elle abrite sont léguées à l'Académie des beaux-arts.....


 


Marché aux Fleurs et aux Plantes d'Olivet
38ᵉᵐᵉ Marché aux Fleurs et aux Plantes d'Olivet

 

Dimanche 4 mai 2025 de 9h à 19h.

 

Plaine des Martinets
1640, Rue du Général de Gaulle
45160 OLIVET

 

Loiretains et résidents des départements limitrophes venez à ce grand rendez-vous printanier organisé par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret (S.H.O.L.), section-Olivet.

 

Ce marché aux fleurs et aux plantes permettra aux jardiniers débutants, connaisseurs ou collectionneurs de rencontrer des professionnels.

 

Les pépiniéristes, horticulteurs, rosiéristes, producteurs de plantes vivaces, maraichers passionnés et passionnants proposeront leurs végétaux de collections, plantes rares, prodigueront les conseils nécessaires pour rendre vos espaces de loisirs encore plus agréables.

 

Pour animer cette journée, quelques artisans proposeront leurs créations (vannerie, nichoirs, jouets en bois) et des associations olivétaines seront également présentes. Sans oublier les cavaliers de Noras avec leur danse Country et les baptêmes à cheval ou poney pour les enfants.

 

Entrée gratuite et parking à l’intérieur du site.

 


Journées des plantes de CHANTILLY
Journées des plantes de CHANTILLY

 

du vendredi 16 au dimanche 18 mai 2025

 

Depuis plus de 30 ans, l’événement de référence dans le monde du jardin, né à Courson et transmis à Chantilly en 2015, accueille aujourd'hui plus de 20.000 visiteurs pendant les fêtes des plantes du printemps dans le majestueux parc du Domaine de Chantilly.

L’Europe des jardiniers a effectivement rendez-vous au Domaine de Chantilly avec près de 250 exposants, sélectionnés par les différents jurys et comités des Journées des Plantes, qui y présenteront les dernières obtentions végétales, des grands classiques, des plantes à redécouvrir ou des collections végétales.
L’occasion de célébrer la diversité du monde du jardin mais aussi des outils et objets à vivre inédits pour faciliter le travail du jardinier et embellir la vie au jardin.

 

Thème 2025 : Des jardins inattendus, pour célébrer les 10 ans de l’événement !

 

Mai 2025. Une édition pas comme les autres. Celle du dixième anniversaire des Journées des Plantes de Chantilly. Une décennie, un symbole, un jalon. Dix printemps, dix automnes d’une histoire née à Courson, en Essonne, là où tout a pris forme. La migration ne fut pas qu’un simple déplacement (50 kilomètres à vol d’oiseau). Elle constitua une véritable transplantation au sens végétal du terme. Les Journées des Plantes de Chantilly se sont puissamment enracinées, au point de devenir un chapitre vivant du Château de Chantilly, un élément essentiel de l’identité du lieu.
À l’origine, il y avait une vision, celle d’Hélène et Patrice Fustier, les pionniers de cette fête. Leur héritage est resté intact, repris et enrichi par une équipe dévouée, qui œuvre, année après année, pour encore mieux accueillir les exposants, révéler de nouveaux talents, et ouvrir grand les portes à un public toujours plus large, et plus éclectique, des jardiniers amateurs, aux passionnés les plus aguerris

 

Jardins inattendus ou l'art de surprendre....
Ce thème, Jardins inattendus, qui semble échappé d’un herbier imaginaire, célèbre l’essence même des Journées des Plantes de Chantilly : cultiver l’art de la surprise et inspirer les passionnés de jardinage grâce à la richesse de l’offre des exposants. Ces derniers, en éclaireurs du monde végétal, ne se contentent pas de cultiver des fleurs, ils cultivent aussi l’étonnement. Leur mission ? Apporter l’imprévu dans des pots et des godets, dévoiler des raretés, ressusciter des trésors oubliés, suggérer des associations nouvelles. Offrir aux visiteurs ce qu’ils n’auraient jamais songé désirer. Car ce n’est pas l’ordinaire que l’on vient chercher aux Journées des Plantes de Chantilly. Non, c’est l’imprévu, l’inattendu, ce choc discret qui fait éclore les idées, les envies. Un jardin, peut-être. Mais un jardin qu’on n’avait pas
imaginé. 

L’inattendu, porteur de solutions
Mais l’inattendu n’est pas qu’une simple surprise esthétique : il porte en lui des solutions. Dans un monde où chaque parcelle de terre semble appelée à se réinventer, ce thème laisse entrevoir des pistes, des idées, des solutions. Quelles formes pour des jardins beaux, mais résilients ? Comment conjuguer l’audace et la nécessité ?

Les pièces d’un même puzzle
Il est à noter que ce thème trouve parfaitement son écho au Château de Chantilly. Ici aussi, l’ordinaire est banni. L’événement et le lieu s’accordent donc, comme les pièces d’un même puzzle.: l’un et l’autre, avec leurs richesses végétale et artistique, surprennent, émeuvent, et surtout, inspirent.

À découvrir : les meilleures plantes à adapter et à adopter selon la nature des sols, leur exposition au soleil ou à l’ombre ; les outils pour pratiquer un jardinage en douceur ; les abris et mangeoires pour favoriser l’installation des insectes et des oiseaux ; les amendements naturels pour nourrir les racines des arbres et des arbustes ; les paillages pour réduire l’arrosage et conserver aux sols leur fraîcheur et… les conseils avisés des professionnels...

 

Chateau de Chantilly

 

Réservez votre billet en ligne
Le tarif d'entrée comprend le droit d'entrée, l'accès aux conférences, la visite guidée du parc, le parking, les services de la consigne et le transport des plantes jusqu'à la sortie, la navette depuis la gare de RER.

 

Domaine de Chantilly
7, Rue du Connétable
60500 Chantilly


www.domaine-de-chantilly.fr

 


Parc Floral de la Source à Orléans
Parc Floral de la Source à Orléans (45)

 

Floraisons

• Floraison des bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes), camélias, rhododendrons et azalées de début mars à début mai
• Les végétaux du jardin de rocaille s’épanouissent du 1 avril au 30 juin

Floraison des fuchsias et des pélargoniums

du 1 mai au 30 septembre.

Floraison du Jardin d' iris classé collection nationale par le CCVS

du 1 mai au 30 mai, 950 espèces à découvrir.

Exposition de roses

Plus de 150 espèces aux noms drôles ou atypiques : Tapis Volant, Bel d'amour, Jeanne d'Arc..., de mi-mai à fin septembre.
 
 

 
 

Nocturne au Parc Floral de la Source Orléans
La serre aux papillons

Du 20 mars au 6 novembre, venez admirer les papillons dans une ambiance tropicale!

La ménagerie

Nourrissage des animaux du 1er avril à fin septembre.
Venez assister aux nourrissages des animaux du Parc Floral tous les samedis, dimanches et mercredis. Ne ratez pas les rendez-vous : 10h30 à la ménagerie, 11h à la grande volière et pour les oiseaux à partir du 1er mai à 11h30 dans la zone tropicale devant le pigeonnier !

Les nocturnes

De mai à septembre, chaque 2ème samedi du mois, le parc reste ouvert jusqu’à 23h (dernière entrée et fermeture des grilles à 21h30). Cinq opportunités de prolonger la visite autour d’un pique-nique et de profiter du site au coucher du soleil. Cinq occasions aussi de cheminer à la lumière des lampions à travers les différents jardins, de passer une soirée conviviale au minigolf, de profiter d’un spectacle ou d’une conférence dans un cadre unique à la découverte de la faune et la flore nocturne. 

 

 


Festival International des jardins de Chaumont sur Loire
CHAUMONT sur LOIRE
Festival International des jardins

 

Thème 2025 : «Il était une fois au jardin»

Visites du 19 avril au 2 novembre 2025

 

Et si le conte nous libérait de la réalité d’un monde souvent difficile, par le biais de récits imaginaires et de décors fantastiques ? S’il pouvait aussi nous aider à résoudre les apories d’un temps en mutation permanente ? Au cœur de jardins affranchis des classicismes, les jardins de l’édition 2025 nous plongent dans l’atmosphère féérique des récits des mille et une nuits, de ceux d’Andersen ou de Perrault. De telles épopées ou aventures fabuleuses nous concernent tous et les contes, s’ils parlent aux enfants, disent aussi à chacun quelque chose de la condition humaine. Grâce à la force émotionnelle et philosophique puissante des mythes, le monde et sa marche s’en trouvent ré-éclairés.

 

C’est donc à un voyage initiatique empreint de magie que nous entraînent les jardins de l’édition 2025. Dans le droit fil de l’engagement écologique qui est de règle à Chaumont-sur-Loire et du rapport à la création, caractéristique du laboratoire qu’est le Festival, les concepteurs content des histoires, qui sont le propre de l’Homme et de la littérature. Dans ces jardins à inventer, toutes les vertus, toutes les qualités végétales et toutes les thématiques de notre temps ont été envisagées et proposées à travers le prisme du conte.

 

Les concepteurs n’ont une fois encore renoncé à aucune innovation, à aucune proposition, pour faire de leur parcelle un concentré d’imagination, d’émotion, mais aussi de savoir et de savoir-faire esthétique et botanique. Nouvelles matières, nouvelles plantes, toutes plus surprenantes les unes que les autres, nouvelles mises en scène, nouvelles techniques… sont au rendez-vous pour surprendre le visiteur et l’émerveiller. Les concepteurs de l’édition 2025 du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire ont été une fois encore, par leur inventivité, à la hauteur des exigences de la manifestation.

(Chantal Colleu-Dumond - Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins)
 

Ouvert pour une durée de sept mois, d’avril à novembre, le Festival International des Jardins est également rythmé par plusieurs rendez-vous. Les « Conversations sous l’arbre » proposeront une série de rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de l'année. Les « Jardins de Lumière », programmés plusieurs soirs par semaine, transformeront quant à eux le Festival durant l’été, pour des visites nocturnes et scénographiées.


Les thèmes des années antérieures

2024 : Jardin source de vie
2023 : Jardin résilient
2022 : Jardin idéal
2021 : Biomimétisme au jardin Photo-reportage
2020 : Les Jardins de la Terre, retour à la Terre-Mère Photo-reportage
2019 : Jardins de Paradis Photo-reportage

2018 : Jardins de la pensée Photo-reportage
2017 : Flower Power - Le pouvoir des fleurs
2016 : 
Jardins du siècle à venir Photo-reportage
2015 : Jardins extraordinaires et jardins de collection Photo-reportage
2014 : Jardins des péchés capitaux Photo-reportage
2013 : Jardins des sensations  Photo-reportage
2012 : Jardins des délices, jardins des délires  Photo-reportage
2011 : Jardins d'avenir ou l'Art de la biodiversité heureuse  Photo-reportage
2010 : Jardins corps et âmes  Photo-reportage
2009 : Jardins de couleurs
2008 : Des jardins en partage  Photo-reportage
2007 : Mobile - des jardins pour un monde en mouvement  Photo-reportage
2006 : Jouer au jardin  Photo-reportage
2005 : Les jardins ont de la mémoire
2004 : Vive le chaos! Ordre et désordre au jardin
2003 : Mauvaise herbe!
2002 : L'érotisme et les jardins
2001 : Mosaïculture et compagnie

 

Le Parc et le Festival International des Jardins de  Chaumont-sur-Loire  a obtenu le label «Jardins  Remarquables» et le label « Arbres remarquables » en raison des cèdres exceptionnels qui ornent le parc du Domaine.

 

Domaine de Chaumont sur Loire
Festival Internationale des Jardins

41 CHAUMONT-SUR-LOIRE


www.domaine-chaumont.fr

 


Fête de la Nature 2025
Fête de la Nature

 

Partout en France, du 21 au 25 mai 2025

 

Sortez et redécouvrez la nature près de chez vous !

 

Créée en 2007 à l’initiative du Comité français de l’union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est devenue un moment de rassemblement incontournable, festif et convivial autour de la nature à travers toute la France.

La Fête de la Nature est soutenue depuis sa création par le Ministère de l’écologie, une charte a ainsi été signée en 2007. L’initiative est aujourd’hui reprise en Suisse et aux Pays-Bas. À travers 5 jours de célébration et des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous, la Fête de la Nature propose de célébrer la nature chaque année au mois de mai. Elle permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l’immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français. Plus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature se mobilisent pour la Fête de la Nature, parmi lesquels de grandes associations et établissements publiques, mais aussi des entreprises comme EDF, RTE, la marque Naturactive, des institutions, des acteurs territoriaux comme Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.

 

Thème 2025 : Aucun thème imposé pour cette nouvelle édition !

 

La nature fait face à de nombreux défis, c'est un fait. Il y a du travail devant nous pour entendre de nouveau chanter les oiseaux, retrouver des vers de terre dans nos champs, laisser de la place aux orties dans nos jardins, ramener la fraicheur des arbres dans nos villes...

Avec nos vies occupées, les écrans et les multiples distractions, nous oublions parfois de prendre des nouvelles de la nature. Pourtant, le vivant est présent partout autour de nous. Si nous lui accordons un peu de temps et d'attention pour le considérer et mieux le comprendre, nous serons alors plus nombreux à l'aimer et à vouloir le protéger. Il est indispensable de renouer avec la nature pour apprendre à coexister harmonieusement avec elle.

La Fête de la Nature offre une occasion unique à tous ceux qui veillent sur notre patrimoine naturel, nos espèces et nos espaces naturels, sur l'ensemble du territoire français, de prendre les devants de la scène et d'accueillir le public pour lui faire découvrir ce qui l'entoure chaque jour sans le savoir. Vous êtes une association, une commune ou une inter-communalité, un établissement scolaire, une entreprise, un acteur du tourisme, un particulier passionné... c'est l'occasion le temps d'une animation ou d'une grande fête de partager votre passion et votre amour de la nature.

Alors prenez part à la Fête de la Nature et organisez vous aussi votre petit ou grand événement dans la nature du 22 au 26 mai 2024 !

Des manifestations proposées partout en France !

Rendez vous sur www.fetedelanature.com
pour les découvrir par département, par thème,…

 

FDLN 2013 - petites bêtes mer © Fabien Chenel  FDLN 2013 - petites bêtes terre © Fabien Chenel

 


Keukenhof

Keukenhof park (Hollande)

 

du 20 mars au 11 mai 2025 inclus
Tous les jours de 08h00 – 19h30
(caisse ouverte jusqu’à 18.00 h)

 

Depuis plus de 60 ans, Keukenhof est le plus bel endroit du monde où jaillit le printemps en toutes fleurs et couleurs. Ici, vous pouvez vous inspirer et vous détendre en même temps dans un décor vert magnifique. Ce parc près d'Amsterdam est le plus grand d'Europe voire du monde. Près de 8 millions de bulbes, 700 plantes vivaces dont certaines sont très rares, 18kms de chemin. Keukenhof est l’endroit le plus photographié du monde. Crédit photo: Site officiel de Keukenhof.

 

 


Parc Floral d'Apremont sur Allier
Fête des plantes d'Apremont sur Allier (18)

 

Les 17 et 18 mai 2025 de 9h30 à 19h00.

 

Rendez-vous de tous les amateurs de plantes et de jardins.
Tout l’art du jardin déployé au bord de l’Allier avec 60 pépiniéristes et producteurs.

Restauration sur place.

 

Plus d'info : http://www.apremont-sur-allier.com/

 

 


Chateau du Rivau

Le Château du Rivau et ses jardins de conte de fées

 

Ouvert aux visites du 29 mars au 11 novembre 2025.

- Les événements 2025 :

- Chasse aux œufs : du 19 au 21 Avril,
- Vacances de printemps du 5 avril au 4 mai
- Fête de la Rose : 7 et 8 Juin 2025
- Les Soirées Apé-Rivau 24 et 31 juillet et 14 août
- Joutes équestres : 9 et 10 Août.
- Journées du Patrimoine : 20 et 21 septembre
- Fête de la Citrouille et de l'Automne : 11 - 12 Octobre
- Halloween : du 30 Octobre au 1er novembre...

 


Le château du Rivau et ses jardins de contes de fées by Le JardinOscope

 

Il est conseillé de prévoir un minimum de 1h30 pour la visite du château, des écuries et des jardins. Une demi-journée permet de profiter au maximum du domaine. Le Rivau reçoit des groupes toute l'année sur rendez-vous.

 

Le restaurant la table des fées est ouvert du 1er Avril au 1er Novembre, de 12h à 15h (dernière commande 14h30). Réservation conseillée au 02 47 95 77 47.
Le salon de thé du Rivau est ouvert pendant les vacances scolaires de 12h à 16h.

 

Château du Rivau
et ses 12 Jardins de Conte de fées
Le Coudray - 37120 Lémeré
Tel: 02 47 95 77 47 - Fax: 02 47 95 78 46
info@chateaudurivau.com
www.chateaudurivau.com

 


Festival des roses de Chédigny
Festival des roses de Chédigny

 

Les 24 et 25 mai 2025 de 10h à 19h

 

Chédigny, village distingué « Jardin Remarquable » accueillera la nouvelle édition du célèbre Festival des Roses de Chédigny.
Les précédentes éditions ont connu un succès grandissant, et ce sont aujourd’hui 15000 visiteurs environ qui fréquentent cet évènement.
L’Association Roses de Chédigny en est chaque année l’organisatrice, avec une centaine de bénévoles pour aider à la préparation et accueillir le public.
Plus de soixante exposants participent au Festival des Roses : 7 rosiéristes et 15 pépiniéristes producteurs, 16 artisans liés au jardin. Les artistes du village ouvrent leurs ateliers et accueillent le travail de peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes, musiciens et peintres de rues animent les rues, des associations liées à l’environnement présentent leurs actions aux visiteurs.

 

Promenades olfactives guidées en compagnie de l'Association Roses de Chédigny : 2 promenades le matin et 2 promenades l'apres-midi le samedi et le dimanche.

 

Musiciens, spectacles pour enfants, peintres, expositions,....

 


Restauration possible sur place (Le Clos des Roses et La Closerie du Tilleul).

 

Informations : www.chedigny.fr


Le Jardin personnel d'André Eve
Le Jardin personnel d'André Ève

 

"Jardin Remarquable" et "Site d'excellence de la Route de la Rose du Loiret"

 

L'Association des Amis d'André Ève entretient le jardin personnel d’André Ève depuis la disparition de son créateur en Août 2015, dans le but de préserver son œuvre et de l’inscrire dans la pérennité. La saison est venue de profiter du spectacle qui nous est donné par la floraison de très nombreux rosiers mis en valeur par les vivaces, leurs indispensables compagnes. Nous serons heureux de profiter de ce spectacle avec vous, alors venez nombreux !

 

Vous êtes chaque année plus nombreux à vouloir nous suivre dans les allées sinueuses du jardin personnel d’André Eve.

 

Visites libres du 1 avril au 14 juillet.2025 et du 25 août au 12 octobre 2025

 

• Du mercredi au samedi de 10h - 12 h et 14h - 18h
• Les dimanches et jours fériés de 10h à 18h.

 

• Tarif : 7 € par personne, gratuit pour les membres actifs et bienfaiteurs de l'Association et les enfants de mois de 12 ans.

 

• Nous vous recommandons vivement de réserver votre visite et de la prépayer en ligne. C’est très facile, tous les détails sont ici : Réservations en ligne

 

• Autres infos voir sur le site internet de l'Association : https://amisdandreeve.fr/

 


13ème concours Jardiner Autrement 2025
13ᵉ édition du concours Jardiner Autrement en faveur du climat et de la biodiversité


du 21 mars au 5 juin 2025


Vous pouvez participer à ce concours pour valoriser votre espace de jardinage et tenter de gagner une vidéo tournée par un professionnel et un bon d’achat de 200€ à utiliser en pépinière ou en jardinerie.
 

Qui peut participer ?


Tous les jardiniers engagés dans une démarche en faveur du climat et de la biodiversité peuvent présenter leur candidature.
Les dossiers de candidature sont évalués sur la mise en œuvre d’une démarche globale de jardinage respectueux de la nature, sur l’évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire.

Ce concours est ouvert à tous, 4 catégories d’espace de jardinage sont représentées :

  • Terrasse, cour ou balcon (jardinage hors-sol)
  • Parcelle dans un jardin collectif
  • Petit jardin privé (- de 80 m²)
  • Grand jardin privé (+ de 80m²)


Comment participer ?


Pour participer au concours, à partir du 21 mars 2025, téléchargez et complétez le dossier de candidature correspondant à l’une des 4 catégories d’espace de jardinage.
Renvoyez-le par mail avant le 5 juin 2025 accompagné de :

  • 5 à 10 photographies représentatives de la personnalité du jardinier et de ses pratiques au jardin.
  • Un plan de l’espace de jardinage.
  • Facultatif : tout autre support d’enregistrement (cahier de jardin…).


Deux options pour envoyer le dossier d’inscription avant le 2 juin 2024 :


Les récompenses


Les 4 lauréats recevront une plaque de certification à afficher à l’entrée du jardin ou de la cour. Un vidéaste professionnel viendra tourner une vidéo au mois de juillet 2025 pour mettre en valeur les lauréats, leur espace de jardinage et leurs savoir-faire.
Les lauréats recevront un avoir d’une valeur de 200€ à utiliser dans une pépinière ou une jardinerie de leur choix.
Une cérémonie de remise des prix, en présence de la presse, se tiendra durant le mois de septembre à Paris. Cette matinée sera suivie d’une visite sur le thème du végétal dans un endroit inédit.
Les 4 prix d’encouragement recevront une sélection de beaux ouvrages sur les plantes et les jardins.

Découvrez les lauréats de l’édition 2024

Découvrez les vidéos réalisées dans les jardins des lauréats des années précédentes

 


Fêtes des plantes, expo-vente de végétaux, trocs des plantes, expositions, salons, festivals, journées portes ouvertes, conférences, concours et animations, ateliers, visites de parcs ou jardins, etc...

Proposez ici les dates et infos de vos manifestations

ou celles que vous souhaitez recommander

Bouton_cliquez_ici


Commentaires
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques de jardinage, plans de jardins et massifs, planter, entretenir et tailler arbres, arbustes, rosiers et vivaces, bouturer, semer, soigner les maladies et traiter les plantes, associer les couleurs, diviser, multiplier les plantes,... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2025 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs côté Tuyaux Pratiques
Depuis la création 5 012 424