Comment tailler l'hibiscus de jardin ?
Hibiscus de jardin en fleurs en Août
En fin d'été, faites juste un rafraichissement de l'arbuste en raccourcissant les tiges trop longues après la floraison de l' hibiscus de jardin (Hibiscus syriacus) ce qui permet également de supprimer les fruits porteurs de graines qui peuvent se ressemer seules.
En mars n'hésitez pas à tailler sévèrement les Hibiscus, ils vous en récompenseront en produisant de nombreux rameaux neufs, tous porteurs de fleurs.
- Avec un arbuste très fourni, commencez par supprimer les branches mortes, faibles ou âgées et aérez le centre de la touffe.
- Gardez des branches charpentières et rabattre près de leur base les rameaux de l'année précédente.
- Supprimez les branches qui se croisent.
- Rabattez les tiges restantes en taillant le tiers supérieur de la pousse située dans le prolongement des branches principales.
L'ensemble doit apparaître très aéré voire dépouillé après la taille.
Extrémités des rameaux après la coupe à 2 - 3 yeux
/image%2F1244452%2F20250319%2Fob_290d49_19175213-q.jpg)
L'hibiscus, des corolles superbes mais éphémères
Carte d'identité et de culture : Famille des Malvacées La floraison très spectaculaire se renouvelle constamment de juillet à octobre. Les fleurs, corolles superbes mais éphémères de 6 à 8 cm de diamètre, apparaissent successivement, solitaires ou portées par paires. Selon la variété, leur couleur peut être rose, rouge, blanc, mauve ou bleu.
Cette technique de bouturage à bois sec peut être aussi utilisée pour les Hortensias, les Cornus, le Deutzia, les Hydrangéas, la Spirée, le Lagerstroemia, le Seringat, Prunus, Groseillier à fleurs ou à fruits, Viorne, Laurier-tin, Rosier, les thuyas, le forsythia, les Saules...... par exemple. 1.
Article initial 14 Novembre 2006, mise à jour le 19 mars 2025
➤ Merci de laisser vos commentaires, donnez vos avis, moi aussi j'aime vous lire !
➤ Abonnez-vous au JardinOscope pour être informé des nouveaux articles publiés