Ramasser les feuilles mortes en automne est une nécessité
La fonction souffleur permet de gagner du temps sans trop d'effort, notamment pour enlever les feuilles mortes dans les endroits trop étroits pour le balai à gazon, dans les massifs entre les plantes sans les abîmer, sous le mobilier de jardin,... Il permet à l'occasion de sécher une table et les chaises de jardin rapidement après une averse. Le souffleur permet de regrouper les feuilles mortes et divers déchets en un tas dans un coin du jardin.
Le mode aspirateur permet de ramasser rapidement et sans effort les tas de feuilles et de les broyer. Ainsi réduites, vous pouvez épandre ce broyat de feuilles - moins sensible au vent - directement dans les massifs pour enrichir et faire vivre la terre ou le déverser sur le tas de compost où il se décomposera plus vite.
- Un modèle à moteur thermique se justifie si vous avez un grand jardin, de grandes surfaces engazonnées et de larges et longues allées de graviers par exemple. Il est généralement plus puissant et offre une complète liberté d'action.
- Les modèles électriques à alimentation sur secteur sont plus adaptés aux petits jardins. Même avec une très longue rallonge électrique, le rayon d'action reste plus ou moins limité.
- Le choix d'un engin à batterie, peut-être moins puissant que ceux alimentés sur le secteur, est préconisé pour des petites surfaces à cause de l'autonomie qui est de l'ordre de 20 à 30 mn.
Puissance moteur : 2600 W pour de bonnes performances tant en mode souffleur qu'en mode aspirateur.
Réglage du flux d'air : 2 vitesses peuvent être choisies avec un commutateur à 3 positions fixes.
Débit d'air : En mode souffleur, le jet d'air à puissance maxi sort à 290 km/h.
En mode aspirateur, les feuilles sont complétement broyées et récupérées dans un sac.
J'apprécie
Les deux fonctions souffleur et aspirateur qui sont complémentaires.
Le blocage de la commande - interrupteur à 3 positions V1 - 0 - V2.
Le sac de récupération en mode aspirateur, facile à vider.
Les feuilles hachées menues-menues qui se compostent plus vite.
Je regrette
Le bruit généré quelque soit la vitesse qui devient rapidement gênant. Qu'ils soient électriques comme le modèle testé ici ou thermiques, tous ces appareils sont excessivement bruyants. Ce modèle filaire émet environ 85 décibels, un modèle thermique plus de 100 dBa.
Le poids plus important en mode aspirateur à cause de la turbine broyeuse et du sac de récupération.
Les feuilles hachées menues par l'aspirateur se compostent plus vite
Pourquoi vaut-il mieux abandonner l'usage des souffleurs - aspirateurs
L'expérience et l'observation montrent que l'usage de ces appareils n'est pas du tout vertueux.
Au delà de la nuisance sonore et de la pollution produite par le moteur et la consommation d'énergie, la puissance du jet d'air (290 km/h) a un impact négatif voire mortel sur la biodiversité de nos jardins.
La biodiversité, vous savez, toutes ces petites bestioles (insectes, crustacés, myriapodes et autres invertébrés...) qui vivent dans la litière et qui contribuent à la décomposition, à la fertilisation du sol, à la pollinisation, à la santé des plantes, à l'équilibre du jardin...
Alors ! Alors le bon sens nous dicte de reprendre nos bons vieux râteaux et balais à gazon !
Article mis à jour le 10 octobre 2024 publié initialement le 17 Octobre 2020