Le tri à la source des biodéchets est devenu obligatoire en 2024
...de l'or pour le compost !
Ce que dit la loi :
À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) de 2020, le tri à la source des biodéchets est généralisé pour tous les particuliers et les professionnels.
C'est aux collectivités territoriales, qui ont pour compétence la gestion des déchets, de proposer à leurs habitants une solution pour pouvoir trier leurs restes alimentaires chez eux et les valoriser par la suite sous forme de compost. Cette généralisation du tri à la source concerne aussi tous les professionnels producteurs de biodéchets : restaurants, hôpitaux, cantines scolaires, artisans, hébergeurs.
Action au quotidien à la maison :
Donc, depuis le 1er janvier 2024, à la maison, nous devons tous trier et valoriser au maximum les déchets de cuisine. Personnellement, ça ne change pas mes habitudes pratiquant déjà depuis plusieurs années le recyclage de mes déchets ménagers.
Pour faciliter ce tri et éviter des va-et-vient trop fréquents entre la cuisine et le composteur, je vous conseille de récupérer dans une mini poubelle placée à proximité de la cuisine, les épluchures de fruits et légumes, les peaux d'agrumes ou de bananes, les trognons de fruits, les coquilles d'œufs, le marc de café, les sachets de tisane,....et même des restes de viandes ou de poissons dans une certaine mesure et qu'il conviendra de recouvrir dans le composteur avec du broyât ou de la sciure.
/image%2F1244452%2F20241029%2Fob_2c3423_mini-poubelle-de-chets-alimentaires.jpg)
Mini-poubelle placée sur un plan de travail ou sur le rebord de la fenêtre,
équipée d'un couvercle articulé avec filtre charbon actif et d'une poignée pour le transport
Modèle en photo : Capacité 4,5 l - Dimensions : l: 17 x L :23 x h :13 cm - Existe aussi en 6 l.
/image%2F1244452%2F20241029%2Fob_0b6414_mini-poubelle-de-chets-alimentaires-2.jpg)
• Vous ajouterez chaque jour ces déchets au tas de compost au fond du jardin en alternance avec les déchets verts (résidus de tailles et de tontes) et les déchets bruns (feuilles mortes, bois broyés,...).
• Il vous faudra surveiller l'humidité du tas qui doit être ni trop importante, ni insuffisante.
• Attendez un peu avant de brasser ou retourner votre compost, cette opération est cependant nécessaire afin de l'aérer, les divers organismes (insectes, larves, vers, cloportes, bactéries,...) ont besoin d'oxygène pour vivre.
• Si vous constatez que la décomposition traîne, vous pouvez ajouter un accélérateur de compost que vous trouverez dans toutes bonnes jardineries.
Composter ses biodéchets c'est:
- Réduire la quantité de déchets dans les poubelles et donc ceux traités par la collectivité de 30%.
- Éviter que mes biodéchets composés à 80% d'eau soient incinérés (ou enfouis).
- Assurer un retour au sol de la matière organique au plus près du point d'utilisation.
- Nourrir mon jardin ou mes jardinières avec le compost produit.
➤ Merci de laisser vos commentaires, donnez vos avis, moi aussi j'aime vous lire !
➤ Abonnez-vous au JardinOscope pour être informé des nouveaux articles publiés