Le Pense-jardin des travaux à faire en novembre
Selon où se trouve votre jardin,
vous devrez avancer ou reculer vos interventions de 2 à 3 semaines
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Plantez les végétaux vendus à racines nues ou en motte à partir du 25 Novembre, jour de la fameuse Sainte-Catherine. Cependant, suspendez vos plantations en période de grand froid et de gel, attendez des jours plus doux. Ce conseil vaut aussi si votre sol est détrempé par d'abondantes pluies. En attendant le bon moment, mettez pendant quelques jours vos arbres en jauge dans du sable humide.
Au moment de la plantation, choisissez l'emplacement idéal en imaginant la taille et l'encombrement adulte qu'aura votre plante.
Le trou de plantation, creusé à l'avance ou non, doit être 2 à 3 fois plus grand (largeur et profondeur) que la motte de votre nouvelle plante. Le but est d'offrir à la nouvelle venue une terre suffisamment meuble pour que ses racines puissent se développer facilement avant l'arrivée du printemps suivant.
Enfin, pour terminer cette plantation d'automne, faites une cuvette d'arrosage et paillez le sol pour protéger la plante le temps que les racines s'installent pendant l'hiver.
- Arbres :
- Coupez les bois morts des arbres de plein vent.
- Désencombrez un peu la ramure en supprimant les pousses en surnombre ou mal orientées.
- Utilisez des outils bien aiguisés désinfectés à l'alcool à brûler.
- Seringat : C’est le moment de le bouturer. Prélevez un fragment de 20 cm sur des rameaux de l’année. Coupez leur base sous un oeil, trempez-la dans de la poudre d’hormone et piquez 2 ou 3 fragments en pot en les enterrant au 3/4. Placez le pot à l’extérieur au pied d’un mur tout l’hiver.
- Clématites : Pulvérisez un peu de fleur de souffre dans le trou de plantation des Clématites pour éviter les attaques de champignons au niveau des racines et du collet.
- Plantez la vigne-vierge, l'hortensia grimpant, le chèvrefeuille,....
- Contrôlez la solidité des supports exposés au vent.
- Hortensias : Nettoyez les hortensias (à faire s’il ne gèle pas) - vous pouvez aussi laisser les inflorescences fanées qui protègeront ainsi les bourgeons sous-jacents des risques de gel l'hiver venu.
- Chèvrefeuille : Démarrez les boutures d'automne, qui seront à repiquer en mars prochain.
- Laurier rose : S'il est cultivé en pot, placez-le dans une pièce lumineuse et arrosez-le de temps en temps. S'il est en pleine terre, prévoyez une protection contre le gel au delà de -5°C.
- C'est le bonne période pour planter tous les conifères.
• Préparez les trous circulaires (Ø 60 cm x profond 25 cm) pour les plantations des nouveaux rosiers à racines nues qui débuteront fin novembre.
• Courant novembre, il est temps de nettoyer vos rosiers, notamment les rosiers arbustifs sachant que la taille proprement dite ne sera faite qu'en février-mars. Cette taille légère avant l'hiver évitera que les branches ne cassent sous le poids éventuel de la neige. Rabattez de 20 à 60 cm les branches de l’année des rosiers arbustifs qui font plus de 1,20m de haut. Profitez-en pour éliminer les rameaux desséchés.
• Traitez à la bouillie bordelaise en novembre, au cours d’une journée sèche, surtout ceux qui ont été malades (à renouveler au printemps en mars, après la taille).
• Vos rosiers finissent de perdre leurs feuilles. Ramassez toutes celles tombées au sol et réservez-les pour la végéterie pour éviter les risques de contamination d'éventuelles maladies. Ne les mettez surtout pas dans votre tas de compost. Toutes les petites blessures sur les tiges sont autant de voies d’entrée pour les champignons.
• Enfouissez en novembre du fumier très décomposé au pieds de tous les rosiers.
• Buttez le point de greffe des rosiers en utilisant une terre sableuse et tamisée.
- Évacuez les feuilles mortes qui s'accumulent sur les plantes de rocaille et risquent de les étouffer.
- Protégez des pluies répétées et des fortes gelées, les plantes fragiles au froid et à l’humidité. : Placez une plaque de verre maintenue par des piquets au dessus des touffes et épandez un paillis de gravillons autour du collet des plantes pour les maintenir au sec.
- Semez de nombreuses plantes alpines dont les graines doivent être vernalisées pour germer dès le printemps prochain: ancolies, saxifrages, gentianes...
- Quand le feuillage des asters jaunit, il est temps de couper les tiges à ras de ces vivaces très rustiques qui ne craignent pas le gel; aucune protection n'est nécessaire.
- Coupez également les tiges des chrysanthèmes, phlox, anémones, alchémilles défleuries,...
- Éliminez les feuilles des hostas jaunies qui commencent à pourrir...
- Pour repérer et éviter de piétiner vos vivaces ainsi rasées, n'hésitez pas à matérialiser leur emplacement avec un petit tuteur.
- Mettez tous les déchets végétaux issus de ce nettoyage d'automne au compost qu'ils enrichiront.
Notamment celles des agapanthes, des kniphofias, du crinum et du gunneras avec un matelas de feuilles mortes.
Elles n'aiment pas être dérangées cependant avec les années les pivoines deviennent moins florifères, novembre est le bon moment pour les diviser (hors gel).
Pour diviser les pivoines, voir ici la méthode de division d'une pivoine.
Les graminées :
A cette époque de l'année, conservez-les entières, elles seront décoratives pendant les mois d'hiver. Vous les taillerez seulement en mars, à la sortie de l'hiver.
• Surveillez l'état sanitaire des bulbes conservés à l'abri comme ceux de dahlias, des glaieuls,....
• Saupoudrez éventuellement un fongicide pour éviter les moisissures.
- Dès la première gelée, arrachez les bulbes et conservez-les au sec et à l'abri du gel. Prévoyez un fongicide en poudre.
- Si vous les laissez en terre, protégez-les du gel par un paillage d'au moins 20 cm de paille ou de feuilles mortes.
• Comment hiverner vos dahlias
• Continuez la plantation des bulbes de printemps (crocus - Puschkinia 'libanotica' - narcisses - fritillaria meleagris et fritillaria imperrialis).
• Attendez fin-novembre, début décembre au plus tard, pour installer les tulipes et jacinthes.
Même si l'automne est copieusement arrosé par les pluies, pas de panique, c'est bon pour le jardin surtout après un été très sec. Toutefois, ne tardez pas à planter vos bulbes à floraison printanière, quitte à drainer le fond des trous avec du sable ou du gravier selon la nature de votre sol.
• Ramassez les feuilles mortes que vous ajouterez au tas de compost.
• Plantez-y des colonies de bulbes qui se naturalisent bien (Narcisses - crocus - muscaris - perce neige).
• Nettoyez les outils de tonte qui ne serviront plus avant le printemps prochain.
• Enlevez les soucoupes sous les plantes en pots qui restent dehors en hiver pour éviter que les eaux de pluies stagnent dans le contenant. Dans un terreau gorgé d'eau les racines risquent de s'asphyxier et de dépérir.
• Mettez en place les protections hivernales des plantes frileuses qui resteront dehors.
Plantes d'intérieur régime d'automne
- Rapprochez les plantes d'intérieur des fenêtres (et tout particulièrement les plantes fleuries) pour compenser en partie la diminution de l'ensoleillement. Même si la plupart entre en repos et ne se développe pratiquement plus, elles ont besoin de lumière pour rester en bonne santé.
- Eloignez les plantes des radiateurs. Brumisez les feuillages des plantes d'intérieur pour augmenter l'hygrométrie.
- Diminuez la fréquence des arrosages de moitié et arrêtez les apports d'engrais. En repos végétatif, les plantes n'ont pas besoin de beaucoup d'eau ni d'éléments nutritifs. Un excès d'eau au niveau des racines risquerait même de les faire pourrir. Arroser seulement pour éviter le dessèchement à cause du chauffage.
- Chambrez l'eau d'arrosage pour éviter les chocs thermiques aux plantes (l'eau du robinet peut être très froide).
- Le cas particulier des cactées et des plantes grasses:
- Elles ne passeront l'hiver que si elles disposent du maximum de lumière et ne souffrent pas d'excès d'humidité.
- Ne dépassez pas un arrosage toutes les trois à quatre semaines dans une pièce chauffée.
- N'arrosez pas du tout de décembre à mars en atmosphère fraîche (entre 5 et 15 °C). Mettez au repos les cactées dans une pièce un peu fraiche, mais toujours avec beaucoup de lumière.
- Faites la poussière sur les feuillages tous les 15 jours.
- Tourner les plantes d’un quart de tour tous les mois pour leur conserver un port équilibré.
- Parasites : Inspectez le feuillage et les tiges de toutes les plantes pour déceler les attaques de cochenilles brunes ou de cochenilles farineuses ainsi que les araignées rouges.
- Forçage des bulbes :
- Mettez les bulbes de jacinthes - tulipes et narcisses à forcer pour avoir des fleurs à Noël.
- Amaryllis à mettre à germer.
- Orchidées :
- Brumisez régulièrement le feuillage des orchidées et les boutons - éviter les fleurs ouvertes.
- Placez le pot derrière une fenêtre bien lumineuse (l'est ou l'ouest est idéal), température moyenne 18 à 20°C convient.
- Ne faites qu'un arrosage hebdomadaire en baignant le pot 1/4 d'heure dans une cuvette d'eau non-calcaire à température ambiante.
- Vaporisation: il faut que l'air ambiant soit humide - placer le pot sur une assiette de billes d'argile humides.
- Pour la faire refleurir, apportez un engrais spécial orchidée 1 fois par mois durant toute la période de végétation. Voir fiche technique, cliquez ici.
- Cactus de Noël ou Schlumbergera : Lui accorder une période de repos en espaçant les arrosages pour provoquer l’induction florale. Ne reprenez l'arrosage que lorsque les boutons floraux apparaissent.
• Éliminez les feuilles mortes tombées dans l'eau - en se décomposant elles émettent un gaz toxique qui raréfie l'oxygène indispensable aux poissons.
• Mettez un filet pour empêcher les feuilles de tomber dans le bassin et qui empêchera le cas échéant les hérons de venir chaparder des poissons.
• Rentrez les plantes aquatiques gélives telles que les jacinthes d'eau et les laitues, mettez-les dans un aquarium placé dans un local lumineux dont la température ambiante est maintenue entre 16 à 18 °C.
• Veillez à ce que les pieds des nymphéas soient effectivement installés à au moins 60 cm de profondeur pour leur permettre de passer l'hiver sans risquer de geler. Les classiques nénuphars (jaunes) sont rustique jusqu'à —20°C.
• Pompe et filtre à eau : Si ce n'est déjà fait depuis le mois dernier, retirez la pompe à eau, nettoyez-la et remisez-la dans un local hors gel - Nettoyez le filtre et vidangez les canalisations.
• En cas de gel, pratiquez des trous d'aération dans la glace afin d'oxygéner les poissons ou placez un fagot de bois en surface.
• Utilisez une pompe à air qui créera une turbulence empêchant localement la glace de se former et favorisera en même temps l'oxygénation des poissons. Notez cependant que cette pompe doit être immergée à une profondeur suffisante pour ne pas être elle-même prise dans la glace.
• Buttez vos artichauts, pour les protéger des intempéries et des gelées.
• Protégez vos choux, navets et poireaux encore en place en les buttant.
• Couvrez vos pissenlits pour les faire blanchir.
• Arrachez vos endives pour les mettre à forcer sous abri.
• Terminez la plantation des oignons dans la première quinzaine du mois.
• Plantez l'ail, les échalotes, choux et laitues d'hiver, semez petit pois primeurs et fèves...
• Rebutez les asperges, coupez les tiges au ras du sol et brûlez-les.
• Récoltez les potirons et placez les dans un local frais.
• Retirez les végétaux qui ont donné comme les légumes grimpants, les blettes fanées,...
• Arrachez les pieds de tomates après avoir récolté les derniers fruits qui ne peuvent pas murir si les températures sont inférieures à 10°C.
• Stockez les carottes cueillies dès leur maturité (180 jours après le semis), laissez-les ressuyer un ou deux jours puis stockez-les dans des caisses remplies de sable légèrement humide.
• Travaillez la terre de votre potager et ajoutez-y du compost.
• Dans les régions froides, protégez vos plantes aromatiques comme la sauge ou la sarriette avec un voile d'hivernage que vous pourrez enlever en mars.
• Récoltez les dernières châtaignes et les poires tardives.
• Mettez les noix à sécher en clayette après les avoir débarrassées de leur brou.
• Choisissez vos arbres fruitiers et commencez les nouvelles plantations au verger.
• Badigeonnez le tronc et les principales branches de vos arbres fruitiers avec de l'huile de paraffine pour dissuader les parasites de s'installer sous l'écorce et de créer des dégâts.
• Passez un coup de brosse par temps sec sur les branches couvertes de lichen. Le lichen ne cause pas lui même de dommage aux branches mais sert d'abri d'hivernage à d'éventuels ravageurs en particulier le ver des fruits.
• Brûlez les feuilles mortes, retirez les vieux fruits momifiés.
• Taillez la vigne quand elle a perdu toutes ses feuilles, en coupant chaque sarment après les 2 premiers bourgeons.
Compost :
Lors du bêchage des massifs, incorporez du compost maison (en faire profiter les cultures exigeantes telles que rosiers - légumes - hémerocalles, etc…).
Incorporez au tas de compost, les feuilles mortes (évitez les feuilles de rosiers ou de fruitiers qui peuvent être porteuses de maladies)
Cendres de cheminée à conserver dans un sac étanche ou un fût :
- A utiliser au printemps comme engrais riche en calcium et éléments nutritifs.
- A bannir en sol calcaire car elles augmenteraient encore le taux de calcium.
- A utiliser comme barrière protectrice contre les escargots et les limaces.
Corne torréfiée :
Vous pouvez épandre de la corne torréfiée de l'automne jusqu'au printemps au pieds de vos haies, de vos arbustes et même au potager (1,5 kg/25m2). La corne torréfiée est un engrais organique de fond, d'origine animale, dont l'action est progressive. Cet engrais contient environ 13% d'azote organique (N).
- Tuyaux d'arrosage : Rangez-les après les avoir vidés de l'eau résiduelle et mettez-les hors gel.
- Robinet d'eau extérieur : Le fermer - le purger et mettre hors gel pour l'hiver.
- Videz le réservoir d'eau de pluie avant les fortes gelées.
- Bichonnez les outils : Nettoyez, graissez, affûtez, protégez les manches en bois,...
- Tondeuse à gazon : Après la dernière tonte ou le dernier ramassage de feuilles mortes, faites un nettoyage méticuleux du carter, de la lame, des roues, etc... en enlevant tous les débris végétaux. Passez un produit lubrifiant sur toutes les parties métalliques (lame) pour les protéger de la rouille.
• Nourrissez les oiseaux avec des graines et de la graisse animale ou végétale.
Attendez néanmoins l'arrivée des grands froids, pour ne pas les rendre dépendant.
• Installez des nichoirs dans les coins tranquilles du jardin pour offrir des abris aux oiseaux pour les protéger des intempéries et du froid hivernal.
• Les mangeoires et les nichoirs doivent être nettoyés et désinfectés chaque année avant de les mettre en place pour éviter de transmettre aux animaux des virus, maladies et parasites.
• Bain d’oiseaux : Pensez à leur fournir de l'eau non gelée.
• Installez divers abris pour la petite faune (Hérisson, insectes, etc...)