La Galle foliaire ou fausse cloque de l'azalée
Exobasidium vaccinii ou Exobasidium rhododendrii
/image%2F1244452%2F20241002%2Fob_d08262_sos-plante.gif)
SOS Plante malade
Observation:
Les feuilles (et les fleurs) affectées se déforment en rosette et développent à la fin du printemps ou au début de l'été des mycéliums épais dont la couleur varie du vert pâle au brun au fil du temps et qui contiennent des spores.
Les parties affectées se transforment en masse cireuses de formes diverses, gonflées, charnues.
Un temps humide et des températures fraîches favorisent le développement de la maladie.
Les feuilles du bas sont généralement touchées en premier et par conséquent les plus abîmées.
Cause:
Il s'agit d'un champignon appelé 'Exobasidium vaccinii' ou 'Exobasidium rhododendrii' dont les spores blanches transportées par l'eau occasionnent de nouvelles infections qui entraîneront la formation de nouvelles galles la saison suivante.
L'aleurode des serres serait un facteur de propagation en transportant de plante en plante les spores ayant commencés à germer.
Remède:
Il n'existe aucun fongicide homologué pour lutter contre la galle de l'azalée. La solution qui reste la plus efficace est d'enlever les galles avant l'apparition des spores blanches et de retirer toutes les feuilles affectées manuellement puis de les brûler.
Au printemps, à titre préventif au moment de la reprise de végétation, pulvérisez un traitement à base de cuivre, d'oxyde cuivreux à la dose de 2 g par litre d'eau (de pluie si possible).