Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
9 juillet 2024

Canicules, sécheresse estivales, protégez vos plantes !

Les étés se suivent mais se ressembleront-ils ?

  

Souvenez-vous des étés 2015, 2018, 2019,...plus proches 2022, 2023,...

C'était sécheresse et canicules à répétition !


Que nous réservent les étés à venir ?

  

Parasol

  

L'impact de la sécheresse et l'ardeur du soleil ne sont pas sans conséquences !

  

En été, nous nous protégeons de l'ardeur du soleil avec un couvre-chef ou un parasol, en buvant de l'eau régulièrement et en utilisant des crèmes solaires. Et bien, pour nos chères plantes du jardin, c'est pareil, il nous faut les aider à supporter les expositions subites au soleil, les épisodes caniculaires, la sécheresse et leur éviter les coups de soleil qui pourraient leur être fatal. Les fruits et légumes du potager peuvent pâtir aussi d'un brusque changement climatique, d'une exposition trop rapide au soleil brûlant,...

  

Comment protéger nos plantes ?

  

• Pour cela, la meilleure arme à notre disposition est avant tout d'épandre un bon paillage autour des plantes - préventivement si possible, mais il n'est jamais trop tard pour agir - pour limiter l'évaporation de l'eau et garder un sol toujours humide. Vous pouvez utiliser de la paille ou des déchets de tontes de la pelouse, mais on trouve aussi en jardinerie de la paille de lin, des fèves de cacao, des copeaux de bois (BRF), paille de miscanthus, fibres de peuplier, compost,... Un bon paillis encourage également le travail des vers de terre, des micro-organismes dans la litière, tout ce petit monde participe à l'amélioration la qualité du sol.

  

Paillage cosses de cacao  Paillage BRF
Paillage cosses de cacao et BRF (Boir Raméal Fragmenté)

  

Hachez ou broyez ce que vous taillez (branches, rameaux, graminées,....) et épandez ces déchets végétaux directement sur le sol autour de vos plantes. Un paillis naturel que se compostera sur place et enrichira votre sol en humus.

  

Aménagez des cuvettes aux pieds des vos plantes pour y concentrer l'eau d'arrosage, voire y récupérer l'eau d'une pluie estivale salvatrice. Prévoir à la plantation des arbres et arbustes l'implantation d'un tuyau de drainage pour mieux cibler les apports d'eau...

  

Tuyau de drainage
Tuyau de drainage

  

Arrosez plutôt le matin, à la « fraîche » (relative) - Les arrosages en soirée - pourtant souvent préconisés dans de nombreux ouvrages - sont pour autant déconseillés ou bien attendre 2 bonnes heures après le coucher du soleil - car ils gorgent le sol en eau au moment où la transpiration des plantes diminue jusqu'à devenir nulle pendant la nuit. Les plantes ferment leurs stomates la nuit en l’absence de lumière et quand la température dépasse les 30°C - il y a alors un risque de surpression dans les cellules de la plante qui peut provoquer des micro-éclatements des tissus qui sont potentiellement autant de portes d'entrée pour des maladies.

  


L’arrosage reste indispensable au moment des plantations et lors des semaines qui suivent, le temps que les plantes s’installent. Vous pouvez espacer les arrosages au fil de la croissance. Les plantes installées depuis moins de 2 ans ont besoin d’arrosage

  

• Contrairement à des idées reçues, vous pouvez mouiller le feuillage (bassinage) des plantes dans la mesure où les températures ambiantes élevées permettent un ressuyage rapide des plantes après l'arrosage. A noter que le mouillage des feuilles permet de réduire sensiblement l'envahissement par des ravageurs tels que les pucerons, trips et autres acariens.

  

• Utilisez autant que possible votre réserve d'eau de pluie récupérée dans un réservoir - au besoin prévoyez d'augmenter votre capacité de stockage.

  

Récupérateur d'eau de pluie et arrosoir
Récupérateur d'eau de pluie et arrosoir

  

Économiser et récupérer les eaux de lavage des légumes, salades, etc…

  

• Privilégiez l'arrosage au goulot avec l’arrosoir au pied des plantes, ce qui permet de mieux contrôler la quantité d'eau apportée à chaque plante.

 

• Pensez à biner autour des plantes, ou à aérer le sol  (grelinette ou rotogriffes) - ne dit-on pas "qu'un binage vaut deux arrosages" ! Cette pratique permet en effet de réduire les pertes en eau du sol par rupture de la capillarité et l'amélioration de la pénétration de l'eau des prochains arrosages et de la prochaine pluie.

  

Grelinette, rotogriffes et fourche-bêche
Grelinette, rotogriffes et fourche-bêche

  

• Pour encourager de nouvelles floraisons, coupez les fleurs fanées de vos rosiers et vivaces.

  

• Vous pouvez installer des ombrières, voilages, parasols, cageots retournés,... au dessus de vos plantes les plus sensibles au soleil brûlant.

  

Ombrières canisses, voilage  Ombrière
Exemples d'ombrières

  

• Vous pouvez planter plus serré pour que les végétaux se fassent de l'ombre mutuellement et protègent le sol des rayons ardents du soleil, conservant ainsi une certaine humidité.

  

• Protégez vos plantes des vents desséchants....

  

• Avec le changement climatique, les étés risquent d'être plus souvent caniculaires, secs, brûlants,.... ce qui doit nous conduire à choisir des plantes plus résistantes tant au stress hydrique qu'au stress thermique... en considérant par ailleurs que l'eau douce disponible semble se raréfier de plus en plus.

  

  • Choisissez des plantes aux feuilles plus coriaces qui transpirent peu.
  • Plantez des végétaux qui une fois installés auront des racines profondes ou très étalées.
  • Sélectionnez des plantes dites xérophiles, c’est à dire des plantes vivant dans un milieu sec qu'il s'agisse du sol ou du substrat, de l'air ambiant ou des deux.
  • Bannissez à l'évidence les plantes "soiffardes" et celles qui ne supportent pas les grandes chaleurs et les coups de soleil.
  • Favorisez les plantes "chameaux" mais attention aux sols insuffisamment drainés en hiver.
  • Les plantes vivaces ont besoin de moins d’eau que les plantes annuelles ces dernières ayant un système racinaire moins développé.

  


Commentaires
F
Merci pour ces conseils ultra pertinents ! De mon expérience dans un jardin peu ombragé (mais j'y travaille) j'ai conclu comme tu l'expliques scientifiquement, que l'arrosage matinal est plus efficace que celui du soir et que les végétaux apprécient un bassinage quand ils peuvent sécher facilement ensuite. <br /> Bises
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques de jardinage, plans de jardins et massifs, planter, entretenir et tailler arbres, arbustes, rosiers et vivaces, bouturer, semer, soigner les maladies et traiter les plantes, associer les couleurs, diviser, multiplier les plantes,... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2025 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs côté Tuyaux Pratiques
Depuis la création 5 017 563