Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
26 juin 2024

Entretien en fin de printemps et en été des rosiers

Comment nettoyer les rosiers après leur floraison
et limitez désherbage, arrosage et traitement ?

  

Westerland

  

Arrosage: Les rosiers de 3 ans et plus n'ont pas besoin d'arrosage. Il peuvent à l'inverse souffrir d'un excès d'eau. Évitez autour les vivaces perpétuellement assoiffées et respectez bien les distances de plantation.

  

Taille de nettoyage: Si la taille sévère de formation du rosier s'effectue en sortie d'hiver - en février-mars - avant que celui-ci ne redémarre, la taille de nettoyage s'effectue après la floraison. Chaque jour, faites le tour des rosiers et coupez les roses fanées, la floraison des remontants en sera prolongée. Ne vous limitez pas à enlever seulement la fleur fanée, coupez-la en retirant deux ou trois feuilles, juste au-dessus du premier bourgeon capable de redémarrer. On peut éventuellement tailler plus bas. Les résidus de taille ne doivent pas être compostés mais évacués en déchetterie pour éviter la propagation d'éventuelles maladies.
 
Pour les rosiers non-remontant, la taille doit se faire juste après la floraison printanière en juin à moins que vous souhaitiez laisser les fruits (cynorrhodons) décoratifs se développer.

  

Le paillage: Cette action consiste à étaler sur le sol une couche protectrice (paille, déchets de tonte, BRF, copeaux de bois,... évitez par contre l'écorce de pin) qui limite les pertes en eau et freine le développement des mauvaises herbes; Idéal dans le cas des rosiers dont la base est souvent peu garnie.

  

Paillage_pin   Paillage

  

Bouillie_bordelaiseTraitement: Traiter les rosiers provoque toujours des débats !
La plupart des espèces botaniques, en de bonnes conditions de culture, restent présentables sans traitement. Pour garder un feuillage sans tache ni "blanc", des pulvérisations de fongicide polyvalent sont utiles aux premiers symptômes. Cependant, jusqu'à la formation des boutons floraux, aucun traitement anti-maladie n'est indispensable. Il peut être utile de prévoir un traitement à effectuer avant les prochaines pluies pour lutter contre certaines maladies du rosier pour les variétés moins résistantes à l'oïdium, aux tâches noires ou la rouille.

  

Le Saviez-vous?A noter :

Les spécialistes et professionnels des roses s'accordent tous à dire que "moins on traite chimiquement les rosiers, plus on les rend vigoureux et auto-résistants".
A l'inverse, la répétition des traitements les fragilise. Préférez une forme plus douce de traitement : la lutte biologique qui consiste à utiliser les insectes auxiliaires prédateurs des ravageurs.

Pensez aussi à bien "nourrir" vos rosiers notamment avec un apport d'engrais organique en automne et après la première floraison de l'année.

  

Rosa Sally Holmes

  

Marcottage: Marcottez les rosiers aux branches souples! En Mai - juin, choisissez une branche basse. Griffez légèrement l'écorce sur un tronçon de 5 cm que vous enterrerez, maintenu par un cavalier. En mars de l'année suivante, sevrez le rosier enraciné par simple taille. Bouton_Savoir_plus

  

Les gourmands sont des pousses qui se développent à partir du porte-greffe, c'est à dire du rosier choisi! Il faut les éliminer à la base, en dégageant le plus possible la terre du pied et en coupant nettement.

  

Sachez couper au bon endroit:

  • un sécateur, mal affûté, déchiquètera le bois;
  • une coupe trop longue laissera un chicot facteur d'infection;
  • une coupe trop courte fera se dessécher le bourgeon;
  • une coupe dirigée vers le bourgeon l'exposera à la pluie;
  • la bonne coupe penche à l'opposé du bourgeon et laisse environ 1 cm de bois.

  

Rosa 'Myriam, courrir pour elle' (rose) & Rosa 'La Belle Rouge' (rouge)

  

La taille d'été des rosiers pour obtenir plus de roses par mon amie Cordula

Après la première floraison de nos rosiers, il est temps de couper les fleurs fanées. Cordula vous montre depuis la roseraie du Château de Canon en Normandie ou de son jardin personnel, pourquoi il est important de les tailler et comment le faire correctement et de manière différenciée selon le genre de rosier....

 


➤  Merci de laisser vos commentaires, donnez vos avis, moi aussi j'aime vous lire !
➤  Abonnez-vous au JardinOscope pour être informé des nouveaux articles publiés

Commentaires
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques de jardinage, plans de jardins et massifs, planter, entretenir et tailler arbres, arbustes, rosiers et vivaces, bouturer, semer, soigner les maladies et traiter les plantes, associer les couleurs, diviser, multiplier les plantes,... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2025 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs côté Tuyaux Pratiques
Depuis la création 5 012 424