Quelle est la différence entre saisons calendaires et météorologiques ?
Sur les chaines de télévision, les Messieurs et/ou madames Météo nous parlent en ce 1er mars de premier jour du printemps mais d'un printemps qualifié de météorologique; alors que nous avons tous en tête depuis des années que le printemps arrive autour du 20 mars.
/image%2F1244452%2F20240301%2Fob_dce35e_premier-mars-2024.jpg)
Nous savons tous que les saisons sont calées en fonction de la position et de l'inclinaison de la Terre par rapport au soleil. Quatre positions majeures ont ainsi été retenues : les solstices d'été et d'hiver et les équinoxes de printemps et d'automne qui définissent les saisons astronomiques ou calendaires.
- - Lors des solstices, la Terre est à son inclinaison maximum, le soleil cesse sa course.
- - En été, il ne croît plus, c'est le jour le plus long et marque le début de l'été le 20 ou 21 juin selon l'année (le 20 en 2024).
- - En hiver par contre, il ne baisse plus, c'est le jour le plus court qui marque le début de l'hiver le 21, 22 ou 23 décembre selon l'année (le 21 en 2024).
- - L'équinoxe est un instant de l'année où le plan équatorial terrestre traverse le Soleil, changeant d'hémisphère céleste. Ce jour-là, le Soleil est exactement au zénith sur l'équateur terrestre.
- - Les équinoxes sont la période pendant laquelle la durée du jour est égale à la durée de la nuit.
- - Cela coïncide avec l'entrée en printemps ou avec l'entrée de l'automne .
- - L'équinoxe de printemps se situe entre le 20 et le 21 mars selon l'année (Le 20 mars en 2024)
- - L'équinoxe d'automne tombe en général le 22 ou 23 septembre selon l'année (le 22 en 2024).
- - Les équinoxes sont accompagnées de marées de grandes amplitudes.
Si les saisons astronomiques ou calendaires débutent avec les équinoxes (printemps et automne) et les solstices (été et hiver), en météorologie, elles débutent plus tôt en raison de l’inertie de l’atmosphère de même que des océans. En effet ces derniers prennent un certain temps pour se réchauffer ou se refroidir, créant un décalage des températures par rapport à la position de la Terre face au Soleil. Cette inertie est plus marquée en hiver et en été, où les périodes les plus froides et plus chaudes surviennent statistiquement environ trois semaines après le solstice et l’équinoxe.
Ces nuances sont à l'origine de la création du concept de « saisons météorologiques » qui correspondent à des périodes de trois mois pleins pendant lesquelles il est plus facile pour nos météorologues et climatologues (ou climaticiens) d’établir des moyennes climatiques.
Dans l’hémisphère Nord, ces saisons météorologiques sont ainsi les suivantes :
- - Printemps : du 1er mars au 31 mai (mars, avril et mai).
- - Été : du 1er juin au 31 août (juin, juillet et août).
- - Automne : du 1er septembre au 30 novembre (septembre, octobre et novembre).
- - Hiver : du 1er décembre au 28 ou 29 février (décembre, janvier et février).
- - Les saisons sont inversées dans l’hémisphère Sud.