Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
10 avril 2021

Rénovation de mon terrarium sec...

Un désert miniature dans la maison...

Terrarium-1

Mon terrarium sec avec les années avait perdu son équilibre esthétique, 3 plantes avaient disparu et la dernière - un aloès - s'étant étiré exagérément devenait tout dégingandé pour ne pas dire "moche". Il était temps d'intervenir.

Terrarium-2   Terrarium-3

J'ai donc vidé complétement le vase (de 20 cm de diamètre) pour le nettoyer et le désinfecter avec de l'eau javélisée.
J'ai déposé une nouvelle couche de drainage de fine granulométrie (pouzzolane) au fond.
J'ai remplacé l'ancien substrat par un terreau pour cactus et plantes succulentes.
Pendant ce temps, j'ai fait tremper les mini-pots de mes futures hôtes dans une cuvette d'eau pour bien humidifier leur motte.
Puis j'ai disposé mes 3 nouvelles plantes - Haworthia attenuata, Haworthia fasciata, Echeveria Roméo - et un Cactus que j'avais dans un autre contenant depuis plusieurs années, devenu trop étroit.
J'ai ajouté ensuite une bonne couche de gravier (récupéré de l'ancien terrarium, lavé et désinfecté) et les pierres de lave pour finir la déco.
J'ai arrosé avec parcimonie tout ce petit monde pour l'accueillir dans son nouvel espace puis j'ai nettoyé les éclaboussures sur la paroi interne du vase avec un essuie-tout. L'idéal pour arroser une telle composition serait d'avoir une pipette ou un fin tuyau pour déposer l'eau au plus près des plantes.

Mon terrarium sec ainsi rénové a repris sa place dans le salon, à deux mètres de la porte-fenêtre ouest voilée, pour qu'il ne reçoive pas le soleil direct qui pourrait créer une température excessive à l'intérieur du contenant en verre. Il recevra cependant suffisamment de lumière nécessaire à l'épanouissement des plantes.


Commentaires
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 868 359