Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 490 abonnés

Le calendrier lunaire pour jardiner en Mars 2020

Que vont devenir nos jardins en 2020...?

Nous avons tous en mémoire les deux derniers étés (2018 et 2019), très-très chauds, cuisants, brûlants, caniculaires, doublés d'une sécheresse excessive qui ont fait des dégâts dans nos jardins - beaucoup de plantes n'y ont pas résisté, d'autres en souffrance ont donné quelques signes de reprise, mais que vont devenir certaines d'entre elles lors du printemps et de l'été prochains...? Ces conditions climatiques extrêmes sont probablement une bombe à retardement pour certains végétaux de nos jardins. On découvrira ça dans les prochains mois, d'autant plus avec le bilan climatique du mois de janvier et février 2020 que vous pouvez découvrir dans l'encadré ci-dessous.

Sans doute devrons-nous modifier nos pratiques de jardinage, choisir des plantes mieux adaptées aux différents sols et expositions, plus résistantes aux sécheresses estivales et/ou hivernales, mais aussi à l'excès ou au manque d'eau... Autant de sujets qui demandent réflexion... si vous souhaitez vous exprimer à ce sujet, n'hésitez pas à partager vos idées et remarques via les commentaires au bas de cet article.

Le saviez-vousTendances climatiques du mois de janvier et février 2020

L'hiver 2019-2020 aura été l'hiver le plus doux jamais enregistré depuis 1900 en France métropolitaine avec un excédent de température de +2,7°C par rapport à la normale calculée sur la période 1981-2010.

Cet hiver est marqué aussi par l'absence de fortes gelées et on n'a relevé moitié moins de jours de gel que d'habitude.

Les précipitations au cours de cet hiver ont été globalement proches des normales de saison avec des différences régionales entre les régions du nord bien arrosées et les régions allant du sud-ouest au centre-est déficitaires en précipitations.

On a pu noter également plusieurs périodes de vent violant notamment avec la tempête Fabien (les 21 et 22 décembre), la tempête Gloria en janvier, les 3 tempêtes Ciara, Inès et Dennis en 8 jours, mi-février.

L'ensoleillement de cet hiver 2019-2020 a été plutôt généreux avec un excédent de l'ordre de 11% en moyenne sur la France.

En attendant, la végétation est en avance et le jardin prend déjà de belles couleurs ça et là;  les perce-neige (sans neige) laissent la place à la floraison des crocus, des narcisses, des muscaris, des jacinthes tandis que les tulipes et les alliums sortent de terre, les bourgeons des arbres et arbustes débourrent, les oiseaux cuicuitent, les premiers butineurs comme les abeilles et les bourdons sont déjà de sortie. Mais gardez à portée de mains les protections car des gelées sont toujours à craindre en mars-avril voire jusqu'à mi-mai.

Comme moi, vous avez sans doute le "sécateur qui vous démange", ça tombe bien, c'est le moment de tailler arbustes et rosiers, de desherber les massifs et plates-bandes, de redresser les bordures, de scarifier la pelouse,...  Pour être sûr de ne rien oublier, n'hésitez pas à consulter mon "Pense-jardin" des travaux à faire en mars et lcalendrier lunaire ci-dessous, pour synchroniser vos interventions avec le cycle de notre astre sélénique. Vous devrez peut-être décaler certains travaux de plus ou moins quinze jours en fonction de la zone climatique (océanique, continentale, montagnarde ou méditerranéenne) dans laquelle se trouve votre jardin.

Pour renouer avec les beaux jours, mon Agenda des événements et sorties de mars propose une kyrielle de sorties avec des fêtes autour des plantes, du printemps, du jardin, de la nature,...(Orléans, Cheverny, Saint-Priest, Locon et bien d'autres...). Autant d'occasions de rencontres et d'échanges entre passionnés de plantes et dingues de jardinage !

Je vous encourage à partagez sans modération sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterPinterest,...) les articles que vous avez aimés et que vous voulez faire connaître à vos parents, amis, collègues ou connaissances.

Bonnes jardinage à toutes et à tous,
Merci de votre fidélité,

Patrick L.

Collection-d'EuphorbesLes Euphorbes offrent de nombreuses variétés très décoratives dès le début du printemps

Calendrier lunaire Mars 2020

L M M  J V S D
            Jour-racines
             1 
Jour-racines Jour-racines Ne jardinez pas, Nœud lunaire ascendant Jour-fleurs Jour-Feuilles Jour-Feuilles Jour-fruits
   2 Premier-quartier   3    4 
  5
  
 7    8
Jour-fruits Rocking-chair Jour-racines Jour-racines Jour-fleurs Jour-fleurs Jour-Feuilles
   9 Pleine-Lune 10  11  12
13
14  15 
Jour-fruits Ne jardinez pas, Nœud lunaire descendant Jour-fruits Jour-racines Jour-racines Jour-fleurs Jour-fleurs
16 Dernier-quartier
17  18  19
20  21  22
Jour-fleurs Rocking-chair Jour-Feuilles Jour-Feuilles Jour-fruits Jour-racines Jour-racines
23  24 Nouvelle-Lune 25  26 
27  28  29 
Jour-racines Ne jardinez pas, Nœud lunaire ascendant          
30  31           

Légende des symboles

Jour-racines
Travaux à faire en Jours-racines

Jour-Feuilles
T
ravaux à faire en
Jours-feuilles

Jour-fruits
T
ravaux à faire en
Jours-fruits

Jour-fleurs
T
ravaux à faire en Jours-fleurs

Ne jardinez pas
Jours de repos

Ne pas jardiner

Pleine-Lune
Pleine Lune

Premier-quartier
Premier Quartier

Nouvelle-Lune
Nouvelle Lune

Dernier-quartier
Dernier Quartier

Eclipse
Eclipse

Calendrier lunaire utilisable en France métropolitaine

Ne jardinez pas les jours suivants :
Nœuds lunaires 4, 17 et 31 Mars 2020
Lune au Périgée le 10 Mars 2020  -  Lune à l'Apogée le 24 mars 2020

★★★

Dates clés du mois de Mars

119249065_o

• Dimanche 1er mars 2020
Fête des Grand-mères

La fête des grand-mères, créée en 1987 par la marque de café, le Café Grand'Mère, est l'occasion de penser à nos mamies et de les fêter avec une petite attention, un bouquet de fleurs ou une carte postale [Lire la suite...]

Saint-Patrick

• Le 17 mars 2020
Fête de la Saint-Patrick 

C'est bien sûr l'occasion pour les Patrick, Patrice et Patricia de faire la fiesta, mais pour les Irlandais, Saint-Patrick est le Saint-Patron de leur pays [Lire la suite...]
  

Heure-d'été-2020

• Passage à l'heure d'été dans la nuit du 28 au 29 Mars 2020

La fin du changement d'heure est actée - à l'horizon 2021, le temps que les États européens se mettent d'accord sur le fuseau horaire qu'ils souhaitent, chacun, conserver. D'ici-là, chaque État réfléchit, consulte, imagine la suite: en France, doit-on conserver l'heure d'hiver ou l'heure d'été ? [Lire la suite...] 

 ★★★


Catégorie: • CALENDRIER LUNAIRE - Tags: , , , , , , - Commentaires [1] - Billet édité le 29 févr. 20 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Le calendrier lunaire pour jardiner en Mars 2020

  • Point complet merci pour les infos. J'ai fait les tailles des rosiers mais maintenant je laisse passer ce petit coup de mauvais temps avnt de retourner au désherbage, il faut que ça ressuie un peu. Bon jardinage. Bises

    Posté par Florence, 29 févr. 20 à 11:19 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille-1
Feuille_2
Feuille_3