Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 477 abonnés

Le calendrier lunaire pour jardiner en août 2019

Dans la chaleur de l'été...

Depuis fin juin, nous avons traversé deux périodes de canicule avec de nouveaux records de températures dans la plupart des régions et une sécheresse marquée dans de nombreux départements.

Nos jardins ont beaucoup soufferts de ces épisodes de surchauffe et de manque de pluie à répétition. Beaucoup d'arbustes ont eu leurs feuilles brûlées par des coups de soleil, certaines plantes se sont avachies et semblent fanées si elles ne sont pas définitivement perdues, des fleurs à peine éclosent le matin se sont retrouvées complètement sèches le soir venu; Et je ne dirai pas un mot sur l'aspect des allées engazonnées et des pelouses assoiffées... Certes, voir le jardin dans cet état est assez désolant mais dites-vous que les végétaux savent se mettre naturellement en diapause en attendant des conditions plus propices à leur développement et leur épanouissement.

Le saviez-vousAoût 2019 nous réserve-t-il une nouvelle canicule ?

D'après les prévisions, pour la première quinzaine d'août, on devrait connaître une météo partagée, grosso-modo plus chaud et ensoleillé au sud du pays et une alternance de nuages et d'éclaircies, ponctuée parfois d’averses dans la moitié nord. Côté températures, on devrait respirer...

Par contre, au début de la deuxième quinzaine d'août, le soleil dominera partout et les températures seront à la hausse. Quant à une possible nouvelle canicule qui ne pourra être confirmée que quelques jours avant, un nouveau pic de chaleur est envisagé pour cette période autour de la mi-août dans l'ensemble de l'héxagone. Le temps devrait devenir orageux vers le 20 août, annonçant une fin de mois plus instable avec des pluies excédentaires et des températures de saison.

Comme tous les ans, les instances officielles (Voir le site Propluvia) surveillent le niveau des nappes phréatiques et des cours d'eau sur l'ensemble du territoire. Ces observations bassin par bassin dans chaque département, peuvent conduire par arrêtés à des restrictions spécifiques aux eaux souterraines et/ou aux eaux superficielles. Les mesures de limitation des prélèvements prévues sont progressives et fonction de 4 seuils - vigilance, alerte, alerte renforcée, crise - et adaptées aux différents usagers (usage domestique, agriculture, industrie). Ainsi, il revient à chacun de consulter au jour le jour, via Propluvia, les arrêtés de restriction d'eau dans son département.

Plus que jamais je ne saurai vous conseiller de récupérer l'eau de pluie dès la moindre averse, de biner la terre autour des plantes et d'épandre (si ce n'est déjà fait) une épaisse couche de paillis dans vos massifs ou de la renforcer afin de réduire les besoins en eau de vos chères protégées. Est-il utile de vous dire d'arroser vos plantes de préférence au goulot au pieds des plantes qui en ont besoin, le soir tard ou tôt le matin, à la fraîcheur relative, l'évaporation de l'eau y étant moins importante.

Pendant le mois d'août, pensez à récolter chaque jour les fruits et légumes de votre potager et ne négligez pas les nombreuses autres tâches à faire au jardin dont vous trouverez la liste dans mon "Pense-Jardin des travaux à faire en août". Surveillez l'apparition des maladies et ravageurs qui peuvent affecter vos plantes; pour lutter efficacement, vous trouverez de nombreux conseils dans les pages "SOS Plantes malades" du JardinOscope.
Enfin, aidez-vous du traditionnel "Calendrier lunaire" ci-dessous qui vous indique les jours racines, feuilles, fruits et graines ou fleurs du mois d'août afin d'optimiser vos productions potagères ou le développement de vos plantes ornementales.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été.
Merci de votre fidélité.

Patrick L.

Fuchsias-collectionAoût donne le la à ces fleurs en délicat jupon que sont les Fuchsias...

Calendrier lunaire Août 2019

L M M  J V S D
      Jour-Feuilles Rocking-chair Jour-fruits Jour-racines
   
 1 Nouvelle-Lune  2   3   4 
Jour-racines Jour-racines Jour-fleurs Jour-fleurs Jour-Feuilles Jour-Feuilles Jour-fruits
 5 
 6   7 Premier-quartier
 8
 9  10
11 
Ne jardinez pas, Nœud lunaire descendant Jour-fruits Jour-racines Jour-racines Jour-fleurs Rocking-chair Jour-fleurs
12 
13  14
15 Pleine-Lune
16
17  18 
Jour-Feuilles Jour-Feuilles Jour-Feuilles Jour-fruits Jour-racines Jour-racines Jour-racines
19  20  21 
22
23 Dernier-quartier
24  
25 
Jour-fleurs Ne jardinez pas, Nœud lunaire ascendant Jour-Feuilles Jour-fruits Rocking-chair Jour-racines  
26  27  28  29  30 Nouvelle-Lune
31 
 

 Légende des symboles

Jour-racines
Travaux à faire en Jours-racines

Jour-Feuilles
Travaux à faire en
Jours-feuilles

Jour-fruits
Travaux à faire en
Jours-fruits

Jour-fleurs
Travaux à faire en Jours-fleurs

Ne jardinez pas
Jours de repos

Ne pas jardiner

Pleine-Lune
Pleine Lune

Premier-quartier
Premier Quartier

Nouvelle-Lune
Nouvelle Lune

Dernier-quartier
Dernier Quartier

Eclipse
Éclipse

Ces jours là, évitez de jardiner :
Nœuds lunaires les 12 et 27 août 2019

Lune à l'Apogée le 17 août 2019 - Lune au Périgée le 2 et 30 août 2019

★★★

Dates clés du mois d'août 2019

★★★


Catégorie: • CALENDRIER LUNAIRE - Tags: , , , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 30 juil. 19 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Le calendrier lunaire pour jardiner en août 2019

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3